Critique de si-bemol

Je ressors passablement perplexe de la lecture de “Vie de David Hockney” de Catherine Cusset… Est-ce une biographie ? Est-ce un roman (comme le précise la couverture) ? “Tout est vrai” affirme l'auteure dans son introduction, avant de dérouler à marche forcée le fil chronologique de la vie de David Hockney.

Elle nous décrit le conte de fées des années de jeunesse : une famille aimante et compréhensive, une chance insolente, un peu de débrouillardise, beaucoup de talent et, très vite, sans efforts apparents, la reconnaissance, l'argent facile, le sexe et les excès ; puis les années de maturité : la notoriété, les aléas de la vie amoureuse, le travail - intense -, les deuils et l'irruption du sida au sein de la communauté gaye ; enfin, la vieillesse qui s'approche, les rétrospectives et les polémiques, la surdité, la solitude, les derniers amants et l'omniprésence de la mort, tenue en échec par le désir de peindre et de créer.

Biographie ? Roman ? La plus grande partie du livre met l'accent sur la vie sentimentale et sexuelle de David Hockney (matériau habituel des romans de Catherine Cusset), au détriment de sa vie intérieure, de ses émotions d'artiste, de ses questionnements de créateur qui ne sont réellement abordés que dans la dernière partie du livre. Or, s'agissant de retracer la vie d'un peintre, ces questions auraient dû être, me semble-t-il, la matière-même de ce livre, et tout particulièrement dans le cas de David Hockney chez qui les remises en question, les expériences picturales nouvelles et le travail de recherche sont particulièrement importants.

Biographie ? Roman ? S'il s'agit d'un travail biographique, je l'aurais aimé mieux documenté et davantage approfondi, pensé et analysé. S'il s'agit d'un roman, là encore je reste sur ma faim car, même si “Vie de David Hockney” n'est pas à proprement parler mal écrit, il n'y a pas de style, pas de rythme ni de travail d'écriture, et je n'y ai vu aucune trace de la présence et de l'univers d'un écrivain.

Une satisfaction de lecture en demi-teinte, au moins pour moi…