NUMA Files tome 6 sur 12

Jean Rosenthal (Traducteur)
Grasset (16/09/2009)
3.45/5   46 notes
De faible ampleur, l'inversion polaire, un phénomène naturel, désoriente la faune marine et les oiseaux, paralyse les systèmes électriques. Mais si les éléments se déchaînent, elle peut déclencher un véritable cataclysme.
En pleine Seconde Guerre mondiale, un excentrique Hongrois, Lazlo Kovacs, découvre comment provoquer cette inversion des pôles à l'aide d'ondes électromagnétiques.
On perd bientôt toute trace de l'homme, jusqu'au jour où le leader d'u... >Voir plus
Que lire après Tempête polaireVoir plus
Ce roman policier m'a un peu plus accrochée.
Des agents de la NUMA américaine essayent de contrer des nihilistes qui veulent déclencher l'inversion des pôles, avec à la clé pas moins qu'une catastrophe planétaire.
J'ai aimé l'action et les explications scientifiques assez claires mais, pour le reste, j'ai trouvé ce roman complètement manichéen, les bons indestructibles d'un côté, les méchants un peu idiots de l'autre.
Auteur américain, Clive Cussler crée au début des années 70 le personnage de Dirk Pitt, aventurier baroudeur employé par la Numa (l'Agence nationale américaine marine et sous-marine). Série phare du romancier (nous en sommes actuellement à 24 romans), la saga prend de l'ampleur, passant au fil des ans de romans d'aventures maritimes à des techno-thrillers spectaculaires, équivalents littéraires des James Bond cinématographiques mâtinés d'Indiana Jones. A l'orée du vingt-et-unième siècle (Cussler ayant alors 70 ans), il s'associe avec une poignée d'auteurs pour proposer des spin-off basés sur d'autres héros, eux-aussi affiliés à la Numa, comme Kurt Austin ou Juan Cabrillo, lesquels ont à présent vécus une douzaine d'aventures autonomes. Dans la plupart d'entre-elles la menace se fait mondiale et implique souvent un grand méchant mégalomane là aussi fortement influencé par les antagonistes de l'agent 007.
Pour sa sixième apparition (écrite en 2005), Kurt Austin apprend qu'un riche businessman associé à un groupuscule anarchiste radical, les Fils de Lucifer, s'apprête à utiliser les théories d'un génial savant, Lazlo Kovaks (disciple du fameux Nikola Tesla), pour provoquer une inversion des pôles (à la manière du film 2012). Une catastrophe qui, une fois déclenchée, pourrait entrainer la fin du monde. Austin et les autres membres de la Numa
Reprenant une formule à présent bien rodée (un prologue historique, ici situé durant la Seconde Guerre Mondiale, des chapitres courts avec nombreux cliffhangers), TEMPETE POLAIRE n'en dévie pas un instant: le héros sauve le monde, tombe la demoiselle (intelligente, intrépide et « aussi belle que la plus belle des top-modèles ») et les méchants sont punis (le final avec sa catastrophe avortée semble d'ailleurs un rien précipité).
L'écriture, pour sa part, est professionnelle, alerte et adopte les techniques classiques du bestseller d'action avec ses personnages nombreux, ses sous-intrigues farfelues (dont la découverte d'une espèce de mammouth nains ayant survécus jusqu'à notre époque dans une cité préhistorique souterraine) et ses chapitres courts (souvent en dessous de dix pages) qui relancent l'intérêt. On peut se demander quelle est la part réelle de Cussler à ce roman (comme à tous ceux écrits en « collaboration ») quoique son nom soit écrit en caractères beaucoup plus gros que celui de Paul Kamprecos, sans doute le véritable auteur.
L'ensemble, entre aventures, science-fiction, récit catastrophe et « espionnage » tient en haleine mais manque un peu d'originalité pour réellement passionner. Cela reste un bon divertissement typique du style Cussler, capable de plaire aux fans avec ses clins d'oeil et « caméos » bien amenés (Dirk Pitt effectue une apparition en fin de récit) sans toutefois totalement les combler. L'aspect répétitif des schémas narratif apparait en effet dans les bouquins publiés depuis le début du XXIème siècle et on n'y retrouve pas l'invention constante des meilleurs Cussler (comme CYCLOPE ou SAHARA).
Toutefois, malgré ces réserves, TEMPETE POLAIRE reste un bon « blockbuster littéraire » qui ne laisse guère le temps de souffler à son lecteur emporté dans une série d'aventures échevelées, entre tourmente océanique et gigantesques vagues scélérates (un phénomène naturel rare mais authentique) menaçant d'engloutir la terre entière.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
De livre en livre, de roman en roman, Clive Cussler ne cesse de surprendre son lecteur.

En effet, il invente avec beaucoup de panache et de brio, les aventures de la NUMA (Agence Nationale Marine et Sous-Marine américaine), jadis celles de Dirk Pitt, aujourd'hui celles de Kurt Austin et Joe Zavalla.

Il s'agit ici d'une inversion polaire décelée au cours de la Deuxième guerre mondiale par un génial ingénieur hongrois, Lazlo Kovacs. Deux inventeurs américains, un peu anarchistes, s'en emparent de nos jours, et la développent, soutenus par un soi-disant philanthrope, Grant.

Hélas, rien ne se passe comme prévu et cela pourrait aboutir à une catastrophe mondiale. Une berceuse que chantait Kovacs à sa petite-fille est peut-être l'antidote ! Encore faudrait-il mettre la main sur cette dernière !

Avec Cussler (ici co-auteur avec Paul Kempecos), on apprend beaucoup, de l'histoire, des sciences, de la vie maritime, le tout en se divertissant.

Le rythme est rapide, il faut de toute urgence sauver le monde. Il n'y a rien de prétentieux, bien au contraire : il s'agit de divertissement, et avec Tempête polaire, la mission est largement accomplie. Un livre idéal pour les longues soirées d'automne !

Lien : http://livrespourvous.center..
Un livre rempli d'histoires, de science, de voyages en mer et de rebondissements. Un vrai moment de plaisir.

- Aurez-vous besoin d'un coup de main sur place ?
Austin réfléchit. Son expérience passée lui avait appris qu'un "coup de main" de la part de Petrov impliquerait la présence d'hommes des opérations spéciales, armés jusqu'aux dents et prêts à en découdre- Plus tard peut-être. Cette situation nécessite au début une touche plus chirurgicale.
- Dans ce cas, je mets mon équipe médicale en alerte, au cas où vous auriez besoin de chirurgiens. Je les accompagnerais même probablement.
- Comme je viens de vous le dire, les apparences sont parfois trompeuses. J'appartiens à ce petit cercle qui combattait ces monstres nazis bien avant les Russes.
Une lueur éclaira le regard du professeur.
- Le Cercle de Kreisau ? Il avait entendu parler de ce groupe clandestin d'opposants.
Gamay secoua la tête.
- L'entêtement de l'espèce humaine ne cessera jamais de m'étonner.
- Courage, répondit Trout. Pardonne-moi cet humour macabre, mais, si les choses vont à leur terme, il n'y aura plus d'espèce humaine du tout.