Éditeur : Grasset (12/10/2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Baie de Tripoli, février 1803. Le ketch américain l'Intrepid est abordé par le Saqr, le navire du redoutable pirate Suleiman Al-Jama.
Au cours de l'affrontement, le lieutenant Henry Lafayette est projeté dans les flots en même temps qu'Al-Jama.
De nos jours. Une conférence pour la paix du Moyen-Orient doit avoir lieu. L'avion où a pris place la secrétaire d'État Fiona Katamora s'écrase au dessus du désert libyen. La CIA ne se fie guère aux premières co... >Voir plus

Pat0212
  09 mai 2018
Le livre s'ouvre sur une bataille navale opposant les USA aux pirates barbaresques en 1804 au large de Tripoli. Les pirates rançonnent les autres pays ou attaquent leurs navires et réduisent leurs équipages à l'esclavage, et ceci depuis des siècles. Mais les jeunes USA refusent cet état de fait et déclarent la guerre aux pirates. Au cours de la bataille, le lieutenant Henry Lafayette se bat au corps à corps avec Suleiman Al- Jama le chef des pirates, tous deux tombent à l'eau.
Nous revenons ensuite à notre époque et des pirates somaliens attaquent un vieux cargo, ils enferment l'équipage dans le mess et fouillent le navire, qui a une cargaison très intéressante pour eux. Ils décident d'amener le rafiot dans leur camp de base, tout heureux d'apporter ces belles marchandises à leur chef, un seigneur de la guerre.
Nous suivons ensuite une équipe d'archéologues qui font des fouilles en Tunisie dans des ruines romaines tandis que trois d'entre eux, envoyés par le gouvernement américain cherchent la cachette dans laquelle le pirate al Jama se serait réfugié avec Henry Lafayette après leur combat. Les deux hommes sont devenus amis et le vieux pirates qui agissait par haine du christianisme aurait changé de position en voyant les similitudes entre la Bible et le Coran, il aurait écrit des traités sur la nécessité pour les deux religion de vivre en paix.
Et justement de paix il va en être beaucoup question dans ce thriller, une conférence sans précédant va s'ouvrir dans les prochains jours à Tripoli, sous l'égide de Fiona Katamora, la secrétaire d'Etat américaine, bien décidée à réconcilier le monde musulman avec l'Occident. Mais son avion disparaît des radars, les archéologues ont vu son avion en difficulté et se mettent à la recherche du lieu du crash.
En Somalie, le vieux rafiot s'est avéré être un navire de mercenaires super sophistiqué qui effectue des missions que les troupes régulières ou même la CIA ne peuvent réaliser. le piège s'est refermé sur les pirates dont le chef a été capturé et livré à la justice internationale. Un membre du gouvernement américain demande à Juan et à ses hommes de se lancer au secours de la secrétaire d'Etat, car on craint vivement qu'un très dangereux terroriste qui a repris le nom de Suleiman al Jama fasse capoter la conférence.
Ce thriller avait tout pour être affreusement ennuyeux, c'est du moins ce que j'ai pensé en lisant la très longue et très complète description de la bataille navale de 1804. L'histoire n'est pas très originale, les héros américains comme on peut les attendre (style Vingt-quatre heures chrono ), il y a sans cesse des batailles avec des gadgets à faire pâlir d'envie James Bond, un trésor fabuleux découvert bien sûr par nos chers amis les Templiers, des terroristes islamistes très cruels et quelques autres poncifs du même genre. Et pourtant avec ces éléments pas franchement nouveaux, les auteurs arrivent à écrire un super thriller où l'on ne s'ennuie pas une minute avec de multiples rebondissements et dans lequel on est complètement pris. A tel point que le côté « roman de garçon » avec la description de nombreux combats et d'armes tellement sophistiquées qu'on ne sait si elles existent dans la réalité ou si c'est de la science-fiction, cet aspect passe très bien. Je suis quand même épatée de voir quel excellent thriller les auteurs ont réussi à écrire avec tant de lieux communs. On a l'impression de vivre l'action avec les héros et on ne peut qu'être pris dedans.
Pas de réflexion très développée, mais un livre qui apporte sa dose de plaisir et d'adrénaline, malgré une vision très américaine des problèmes mondiaux.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
strummer
  06 juin 2014
Chouette livre d'aventures qui s'ouvre par une bataille célèbre entre des pirates et un navire américain. Ici on suit les aventures d'une société qui oeuvre pour les USA et qui a pour terrain de chasse la Somalie, la Libye à bord d'un vrai faux bateau ils traquent les pirates somaliens, à cela se greffe une chasse archéologique visant à trouver un document qui attesterait que l'islam et la religion catholique sont compatibles, ajoutez à ça une conférence sur la paix au moyen-orient et la disparition de la secrétaire d'état des affaires étrangères des USA et vous obtenez un bon roman d'aventures remplis de retournements de situations mais hélas de beaucoup de clichés et d'une écriture assez pauvre. Pour vous faire une idée, y a un peu de pirate des Caraïbes, de Indiana Jones, de piège en haute mer et autres joyeusetés du genre mais mises en scène par Max Pecas. Au final pas un grand livre, mais une bonne occasion de s'évader en posant son cerveau et son sens critique
MissFoxandMrbird
  21 mai 2016
J'avais envie de nouveauté, donc quand Un livraddict de lespace a proposé Corsaire en lecture commune en annonçant de l'aventure, je me suis dis aller pourquoi pas. J'avoue que de moi-même, je n'aurai pas fait ce choix car ce livre sort de mes habitudes de lectures de part le sujet abordé. le terrorisme.
Mais je serais passée à côté de pirates barbaresque, d'une croisade religieuse, d'un complot politique, de mercenaires et d'une chasse aux trésors.
L'intrigue générale est originale, mais je regrette qu'elle n'ait pas été exploitée plus à fond. J'ai aimé le contexte historique comme point de départ de l'intrigue mais je regrette qu'il ait été rapidement mis de côté pour mettre en avant les terroristes et les mercenaires, un mauvais équilibre au vu des 502 pages.
Côté personnage aucun ne sort vraiment du lot. J'aurai aimé en apprendre plus sur le passé de Suleiman Al-Jama le pirate ainsi que le terroriste et sur Juan Cabrillo.
Je regrette que certains personnages n'aient pas été suffisamment exploités et l'utilisation de quelques stéréotypes qui m'ont permis de résoudre facilement une énigme (je ne vous en dis pas plus).
Le style des auteurs est fluide, haletant, remplit de rebondissements, soit un cocktail qui rend un livre agréable à lire. Je leurs donne une mention spéciale pour la richesse des descriptions qui permettent de facilement visualiser l'environnement (les paysages, les lieux..), et le déroulement de l'histoire (les scènes de combats en mer ou sur terre). On se rend vite compte qu'ils maîtrisent leur sujet.
Malgré quelques points négatifs, j'ai poursuivis ma lecture car j'ai été prise dans l'action et que je voulais connaître le dénouement. Je vous dis pas ma déception quand est arrivée la fin. Je l'ai trouvée expéditive (sur 65 pages contre 502 pages) et avec beaucoup de facilité de la part des auteurs. Dommage.
Ce livre est pour moi, un bon moment de lecture où l'aventure et l'action sont au rendez-vous. Ma première rencontre avec ces auteurs que je compte bien réitérer.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
voyageurgalactique95
  24 avril 2016
Des pirates, des terroristes, des mercenaires, une action de malade, un rythme dantesque sur une intrigue simple a rebondissemrnt, en voila un livre qui se prend tel qu'il est et qui joue la grosse carte du divertissement !
On aurait aimé un developpement d'intrigur plus conséquent, des personnages moins figés etune plus grosse implication et mise en valeur du fait historique.
Mais on adore ça!!

Vous voulez un avis plus détaillé?
Ça se passe ici:
Lien : https://www.youtube.com/watc..
picturapictura   28 mars 2014
Un visage de marbre, sans la moindre expression. Une autre de ses particularités. Jamais il ne montrait la moindre émotion, ni quand il tuait un homme ni quand il tenait dans ses bras pour la première fois l’un de ses innombrables enfants. Jamais.

Il portait autour du cou un collier de perles blanches irrégulières, qui, de plus près, se révélaient être des dents humaines incrustées d’or.
GrouchoGroucho   14 avril 2018
Pour protéger leurs flottes marchandes, les puissances maritimes, l'Angleterre, l'Espagne, la France et la Hollande versaient des tributs exorbitants aux trois principales villes de la Côte barbaresque, Tanger, Tunis et Tripoli. Protégés jusqu'à leur indépendance par l'Union Jack, les tout jeunes États-Unis d'Amérique versaient également aux potentats une taxe équivalente presque à dix pour cent du produit de leurs impôts. Tout cela changea avec l'arrivée de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis qui décida d'en finir avec ces pratiques.
GrouchoGroucho   14 avril 2018
Le nom fit tressaillir Perlmutter. Ce n'était pas le contexte historique qui l'avait alerté, car il se rappelait à peine le nom du pirate, mais son incarnation moderne : Suleiman Al-Jama était le nom de guerre d'un terroriste à peine moins recherché qu'Oussama Ben Laden.
Pois0nPois0n   01 mars 2015
- La corne de brume n'a pas arrêté les pillages. Je vois deux femmes en train d'emporter le matelas de la cabine du capitaine. Deux autres sont en train de décrocher ces horribles tableaux de clowns. Et ne me demande pas pourquoi, mais il y a un type qui cherche à démonter le siège des toilettes.
- D'une certaine façon, c'est un trône.
GrouchoGroucho   14 avril 2018
Mais il en va tout autrement pour les disciples d'Al-Jama. Pour eux, c'est un devoir sacré. Ils ont même un mot pour ça : le djihad. Ils combattront jusqu'à la mort s'ils pensent pouvoir emmener un infidèle avec eux.