Deux grosses intrigues se téléscopent et Dirk Pitt fait le lien (invraisembable ^^) entre les deux. Il y a un certain machiavélisme également avec le vrai gentil, les gentils qui croient bien faire mais pas trop, et les méchants (Russes).
Mis à part ça, c'est un bon roman estival : aventure, suspens, mer, lune, trésor, héros invincible, méchant terrible... Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Bon d'accord, comme livre à caractère intellectuel, il y a mieux, mais mon objectif était la détente, après une longue année de boulot, et le contrat est rempli. Rien n''est crédible, les personnages, l'histoire, rien ne tient debout. Mais on s'en fiche, je voulais juste passer un moment sympa à lire un livre facile.
Dans ce livre des célèbres aventures de Dirck Pitt, les américains nous cachent qu'ils non pas arrêté la conquête spatiale et notamment la conquête de la lune. Bien évidement ce livre ne se passe pas à notre époque mais plutôt en pleine guerre froide et ce n'est pas déplaisant de se replonger dans cet époque.
Les aventures de notre héros sont toujours aussi passionnante et rythmée. C'est un plaisir de le retrouver.
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
Vous voyez ces illusions d'optique, où l'on vous demande de regarder une vidéo bizarre pendant quelques secondes, et après, quand vous regardez ailleurs, tout bouge étrangement autour de vous ?

Eh bien là c'est pareil. Si vous regardez ce livre trop longtemps et que vous regardez ailleurs, vous aurez l'impression de voir des bannières étoilées et des effigies de l'Oncle Sam partout autour. Parce que ce livre est le plus outrancièrement américain que je n'aie jamais lu.

Sans trop dévoiler l'intrigue (attention quand même, quelques spoilers vont suivre) : le roman date des années 80, donc d'avant la chute de l'URSS. C'est important. Parce que figurez-vous que le héros, à bord d'un dirigeable en perdition au large de la Floride, se retrouve in extremis et par accident dans une base militaire cubaine ultrasecrète. Il va s'en sortir grâce à sa ruse, sa force et son intelligence toute américaine, et va finir par aider Fidel Castro lui-même à lutter contre les russes qui veulent détruire la Havane.

Et pendant ce temps, sur la Lune (oui oui), les soviétiques, toujours en train de préparer plusieurs mauvais coups à la fois, sont sur le point de détruire la base ultrasecrète (elle aussi) bâtie sur la face cachée de notre satellite naturel, par de puissants et richissimes industriels américains. Heureusement que les Américains sont vraiment forts et les Russes plus bêtes que méchants, sinon tout ceci pourrait très mal tourner ! D'autant que la Maison Blanche est évidemment impliquée, et que le Président lui-même est danger de mort, sinon tout cela serait trop simple !

Mais en vrai le livre, au delà de son côté ultra-caricatural, est vraiment pas mal et se lit tout seul. J'ai bien aimé.
Encore une fois, Cussler nous entraine dans une aventure dont Dirk Pitt déjoue touyes les ruses..Cette fois ci sur fond de guerre froide et de conquete spatiale, de dirigeables et d'espions russes échoués à Cuba, une histoire habilement écrite que j'ai lue d'une traite !! Toujours d'accord pour un moment de détente avec Costas et l'équipe de la NUMA !! :-)JF
Une enquête de Dirk Pitt !! Sur fond de guerre froide !! Toujours même construction du livre !! On s imagine de le vieux dirigeable au dessus des nuages
Dirck Pitt, agent secret même encore une enquête mêlant réalisme et science-fiction Clive Cussler n'a pas son pareil pour vous tenir en haleine mais je n'irais jusqu'à lire tous ses romans, les ficelles sont bonnes puisqu'il est si prolifique
Alors là, c'est le pon-pon. Formidable histoire, suspense, et....si c'était vrai ?