Dirk Pitt tome 10 sur 25

Claudie Langlois-Chassaignon (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.55/5   61 notes
L’explosion dans le Pacifique Nord d’un cargo transportant des voitures japonaises, c’est un accident. Mais, dès lors que cette explosion est d’origine nucléaire, c’est une énigme.
Une énigme sur mesure pour Dirk Pitt, le chercheur d’épaves que connaissent bien les lecteurs de Panique à la Maison-Blanche et de Trésor…
L’enjeu est de taille. Rien de moins que la propagation du feu nucléaire en territoire américain, sous le couvert de banales voitures im... >Voir plus
Que lire après DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
un thriller psychologique
efficace et bien ficelé.avec un dirk pitt au mieux de sa
forme.
C'est toujours amusant de lire longtemps après leur publication (mais pas trop non plus) des ouvvrages de science-fiction.

Dans ce roman de 1991, certains industriels et politiciens japonais, lassés des mesures protectionnistes des autres pays, décident d'utiliser l'arme nucléaire pour faire capituler les Etats Unis, annexer Hawaii et la Californie.

L'explosion fortuite d'un navire de fret transportant des véhicules japonais vers les USA met la puce à l'oreille aux services secrets américains.

Une cellule spéciale est mise en place, Dirk Pitt et Giardino passaient justement par là et nos deux héros, enfin surtout Pitt vont sauver le monde!

Un roman assez anachronique : on n'imagine plus aujourd'hui les visées hégémoniques du Japon mais plutôt celles de son voisin chinois.

Un roman daté mais encore très plaisant à lire où j'ai apprécié la scène où l'auteur occupait un rôle de premier plan dans une course de voitures anciennes ...

Un roman sans téléphones portables, avec les premiers ordinateurs de CAO Avec palettes graphiques, DAO et déjà des robots (mais humanoïdes) conduisant des voitures sans chauffeurs humains !

Bref, cette lecture m'a donné envie de retrouver Dirk Pitt dans des aventures plus contemporaines !

a suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un polar sur fond de menace nucléaire, bien mené, comme déjà lors du dernier Clive Cussler que j'avais lu, le héros est un peu trop parfait à mon goût, il sauve le monde quasiment à lui tout seul...
Sinon quelques longueurs mais dans l'ensemble un bon moment de lecture.
Mon 2eme Cussler et le dernier. J'avais acheté 2 romans de Cussler dans une vente de débarras. Je n'avais pas aimé l'arrogance des personnages dans ma première lecture. Je n'ai pas plus aimé la suffisance, le sarcasme et l'ironie de Pitt dans celui-ci. C'est correct d'avoir un hero fort, mais super-man n'est rien à comparé de Dirk Pitt. Sincèrement l'histoire est intéressante. Mais il y a tellement de miracles qui arrivent, et les personnages sont tellement arrogants, que la lecture a été pénible. Un 2,5/5 pour moi.
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.

A 450 kilomètres de la principale île du Japon, Honshu, Dennings commencerait à grimper lentement jusqu'à trente-deux mille pieds, altitude à laquelle Stanton lâcherait la bombe sur Osaka. Le navigateur Arnold annonça qu'ils avaient vingt minutes d'avance sur le plan de vol. A la vitesse moyenne envisagée, il calcula qu'ils se poseraient à Okinawa dans cinq heures environ
- Dirk n'a pas besoin de nous. Si quelqu'un peu faire exploser cette saleté de bombe et ramener Big Ben au port, c'est lui et lui seul !
- Moi aussi, je mise sur lui affirma l'amiral avec conviction.