Dirk Pitt tome 22 sur 25
Grasset (21/10/2015)
3.19/5   31 notes
Alors que Dirk Pitt et son épouse font de la plongée au large des côtes chiliennes, profitant de vacances bien méritées, un cargo surgit, percute leur embarcation et fonce droit sur un paquebot de croisière. L’intrépide directeur de la NUMA, qui vient d’échapper à la mort, parvient à le stopper et découvre, avec effroi, un cadavre aux mains étrangement noircies à la barre.
À quelques kilomètres de là est retrouvé le corps d’un physicien dont les travaux class... >Voir plus
Que lire après Dirk Pitt, tome 22 : La flèche de PoséidonVoir plus
Dirk Pitt a fait du chemin depuis ses débuts dans MAYDAY publié voici près d'un demi-siècle. le héros a vieilli (pas au rythme des publications mais il a pris de l'âge, environ une vingtaine d'années), s'est trouvé une famille mais continue de résoudre des mystères maritimes. Nous restons dans une tradition allant de James Bond à Indiana Jones en passant par les techno thrillers à la Tom Clancy. D'ailleurs, en dépit du décès récent de Clive Cussler, il est probable que tout comme Clancy son nom continue pour un bon moment d'orner les couvertures de floppée de thrillers maritimes depuis longtemps co-écrits par des auteurs nettement moins mis en avant. Parmi ceux-ci, on note d'ailleurs Dirk Cussler lui-même, fils de l'auteur étant, depuis une demi-douzaine de titres, convoqués sur la série phare de Cussler, celle consacrée à Dirk Pitt.
L'intrigue de LA FLECHE DE POSEIDON, quoique typique des auteurs, reste cependant nettement plus simple que la majorité des « Pitt » : au lieu des habituelles deux ou trois histoires croisées, le lecteur doit se contenter d'un récit fort linéaire et assez proche d'un James Bond (et plutôt de son versant cinématographique d'ailleurs). Notre héros parcourt le monde et interfère avec les plans d'un criminel mégalomane et échappe à de (trop) nombreuses reprises à la mort en compagnie d'une jeune fille immédiatement tombée sous son charme d'homme mûr. La question des métaux rares, nécessaires aux nouvelles technologies, se voit abordée de manière assez expéditive, laissant place aux manigances de notre criminel revanchard désireux de provoquer une pénurie afin de mettre à mal les Etats-Unis. Un nouveau « super sous-marin » utilisant un système de propulsion révolutionnaire lui permettant d'atteindre des vitesses très élevées, le Sea Arrow, entre également dans le récit. Bref, du classique, pas désagréable et rondement mené à la mode du page turner à l'américaine (plus de 80 chapitres, la plupart forts courts, se terminant la plupart du temps en cliffhanger et, au total, 500 pages d'aventures parfois un peu longuettes mais globalement efficaces), sauf que le roman peine à convaincre et donne l'impression de tourner en rond.
Pitt, d'ailleurs, n'accuse plus guère son âge : si les précédents tomes insistaient sur cette composante en évoquant sa vie familiale, LA FLECHE DE POSEIDON en fait un personnage ayant quasiment évacué le poids des ans, retrouvant la fougue de sa jeunesse et bien sûr toujours séducteur. A mi-parcours, le lecteur refait connaissance avec les jusque-là absents (et quasiment ignorés) Summer et Dirk Jr, lesquels enquêtent eux-aussi sur des magouilles liées aux métaux rares. Bien évidemment, ces deux sous-intrigues vont finir par se rejoindre dans un final très bondien situé sur le canal de Panama. Et, comme toujours, les héros recevront un petit coup de pouce de Clive Cussler lui-même.
Si le tout se laisse lire, LA FLECHE DE POSEIDON s'avère cependant trop schématique et routinier pour emporter l'adhésion des lecteurs s'étant enthousiasmé devant les excellents SAHARA, CYCLOPE ou ATLANTIDE. Bref, un thriller maritime qui manque d'ampleur et d'originalité et sans doute un des « Cussler » les plus faibles. Un coup manqué en attendant la parution en français du prochain volume.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Il y a comme un mystère que je n'arrive pas à éclaircir entre les livres de Clive Cussler et moi. Je devrais logiquement les détester et pourtant j'aime beaucoup…

Je devrais les détester parce qu'en général les bouquins où les américains se lancent des fleurs du type « On est les meilleurs ! On est les plus forts ! On est les sauveurs du monde ! On est partout chez nous ! », ça me hérisse le poil… Et pourtant là, ça passe…🤨

Je devrais encore les détester parque c'est quand même sur-testostéroné et bien macho sur les bords, un peu à la manière des vieux films de James Bond, voire en pire… Et pourtant, ça passe encore…🤔

Je devrais aussi les détester car les intrigues sont, en général, complètement invraisemblables… Et pourtant, ça passe toujours…🤨🤔🤫

Bref, je devrais normalement faire un retour incendiaire… Mais non, pour le coup et encore une fois, je m'en fous et j'adore. L'écriture est extrêmement visuelle et le film déroule dans ma tête au fil des pages. Ça fait Bim ! 🧨 Bam ! ⚔️ Boum ! 💣Je me ballade aux 4 coins du monde et je vis une vie d'aventurière par procuration en restant bien au chaud dans mon canapé, le tout avec des personnages que j'aime toujours autant retrouver. Que demander de plus ? 🤩

Au final, un bon page turner même si la thématique des métaux lourds est insuffisamment exploitée à mon goût.
Très amateur des livres de C. Cussler dont le fils a bien repris le flambeau, j'ai été un peu déçu par cet opus dont le titre était alléchant. Les situations rocambolesques et désespérées dont le héro s'en sort miraculeusement ont toujours peuplé les romans de C. Cussler mais ici on est en surdose. Cela fini par devenir lassant et on se retrouve avec une histoire fort pauvre. C'est dommage, d'autant que l'on s'oriente vers une trame à la James Bond où un milliardaire très méchant menace l'équilibre économique mondial. J'espère que la prochaine collaboration père et fils sera plus inspirée.

La mer ne relève pas toujours tous ses mystères. Même sous la menace d'un couteau à beurre rouillé.
- Salut les saboteurs, dit-il en étreignant ses amis. Personne ne m'avait dit que cet endroit serait plus épouvantable que Washington au mois d'août.
- Ça n'est pas si terrible, répliqua Giordino en lui sortant une canette de bière du réfrigérateur. Ici, les crocodiles sont plus petits.
- Y parviendra-t-il ? demanda Fowler. Trouver le bateau, s'il a coulé ?
- Pour Pitt, ce sera un jeu d'enfant, dit Sandeker en projetant ver le plafond un rond de fumée. Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce qu'il va exactement trouver à bord.