Isaac Bell tome 5 sur 5
Grasset (20/01/2016)
3.64/5   14 notes
Alors qu’il s’apprête enfin à célébrer son mariage à bord du paquebot Mauretania, Isaac Bell vole au secours de deux scientifiques agréssés en pleine nuit : le professeur Beiderbecke et son jeune assistant Clyde Lynds, peu enclins à se confier au brillant détective de l’agence Van Dorn. Quelques jours plus tard, le professeur est retrouvé à l’agonie, enfermé dans une malle. Dès lors, Clyde Lynds n’a d’autre choix que de se confier à Isaac Bell s’il veut garder la vi... >Voir plus
Que lire après Isaac Bell, tome 5 : L'acrobateVoir plus
Clive Cussler profite de son aura pour prêter son nom à Justin Scott et faire vendre des romans qui ... ne cassent rien !

L'histoire se passe au début du XXième siècle lorsque le cinéma était encore muet ... 2 savants créent un nouveau concept qui permet de coller le son sur la pellicule, ce qui correspond à une avancée technologique impensable et qui suscite des intérêts multiples, d'une part l'industrie du cinéma, d'autre part les "méchants" allemands qui voudraient capturer cette invention (et leurs auteurs) à des fins de propagande.
Heureusement, Zoro (je veux dire Isaac Bell) est là dans un premier temps pour empêcher le kidnapping de nos savants, dans un second pour les aider à vendre leur concept au monde du cinéma tout en les protégeant de l'armée allemande ...

C'est donc assez cliché ... et confinement ou pas, inutile de vous presser à lire ce bouquin ...
Vous avez devant les yeux le texte d'un héros ! si, si ! Sans flagornerie ! J'ai réussi à lire entièrement ce mauvais livre.

Pourquoi être allé au bout me direz-vous ?! et bien tout simplement parce que j'ai bien aimé les Cussler autour de Pitt et de Cabrillo, donc je me suis dit qu'il ne pouvait avoir écrit un truc aussi médiocre sans qu'à un moment l'intrigue ne prenne de l'ampleur. Et bien si !

Je pense qu'il a juste mis son nom pour toucher quelques royalties et permettre la vente d'un roman qui n'aurait pas dû pouvoir se vendre.

Déjà avec les 2 tomes de sa série Fargo que je me suis infligé, j'avais eu quelques doutes sur le fait qu'il ait pris part à l'écriture de textes si mous et si loin des romans auxquels il nous avait habitué. Je m'était dit qu'il avait certainement glissé des idées aux co-auteurs qui en réalité écrivait tout. Mais là avec cet Isaac Bell je suis persuadé qu'il n'a même pas glissé des idées.
C'est du sous-Sherlock Holmes (auquel il est souvent fait référence). le texte aurait pu être écrit en 10 pages tellement l'intrigue et sa progression sont lentes. Pauline, le seul personnage digne d'intérêt, amusante et enthousiaste aurait mérité qu'on s'y attarde mais on ne la suit que très peu puis elle disparaît.
Donc ne soyez pas un héros, ne lisez pas ce livre !
Pas facile pour moi de faire une critique sur ce livre, je n'ai pas trop accroché à l'histoire. ( Ceci n'est que mon opinion , d'autres personnes pourrait l'apprécier).
Cussler n'a jamais écrit de chef d'oeuvre, m'enfin les aventures de Dirk Pitt étaient divertissantes. Celles de son nouveau héros Isaac Bell sont affligeantes, invraisemblables et mal écrites...
La double signature sur la couverture signifierait-elle que Cussler n'est plus qu'un prête-nom ???
J'ai trouvé les personnages d'Isaac Bell et de sa femme Marion sympathiques. J'ai par contre trouvé celui de Pauline, l'apprentie détective allemande intéressant. Cette jeune fille, voulant devenir détective à tout prix, fait preuve d'enthousiasme, persévérance pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Elémentaire ? Je vais vous montrer ce qui est élémentaire , S'écria Art Curtis en décrochant le téléphone. Si vous ne débarrassez pas le plancher une fois pour toutes. J'appelle la police et je vous fais arrêter par effraction.
Bell sourit en se remémorant un souvenir qui lui était cher. Enfant , il s'était enfui de chez lui pour rejoindre un cirque. Avant que son père ne parvienne à le retrouver sur un champ de foire du Mississippi , il s'était lié d'amitié avec des dresseurs d'animaux , des cavaliers et surtout des acrobates , qu'il admirait pour leur force et leur bravoure. (P82)
Les avocats ont volé l'expression aux banquiers. Dépense tout ce que tu veux en vin , en femmes et en chansons , mais jure-moi que tu n'investiras pas cet argent. (P92)
C'était un petit bout de femme aux tresses d'un blond doré. Toujours poli , même si c'était la pire journée de sa vie, Hermann Wagner la remercia d'un compliment et lui donna même une pièce d'argent en pourboire. (P371)
En s’abritant sous un auvent de toile, ils allumèrent leurs havanes pour célébrer la capture d’un escroc qui sévissait sur les marchés de Wall Street et dont les méfaits avaient provoqué la fermeture d’usines et mis au chômage des milliers d’ouvriers. Le malfaiteur s’était exilé dans une luxueuse destination européenne, car il supposait à tort que la devise Van Dorn – Nous n’abandonnons jamais ! Jamais ! – perdait toute son acuité dès lors qu’on s’éloignait du littoral américain. Bell et Abbott étaient parvenus à lui mettre la main au collet dans un casino de Nice. Enfermé dans une soute à bagages à l’avant du Mauretania, à l’intérieur d’une cage à lion louée à un cirque (la prison du bord était déjà occupée), il effectuait la traversée sous la garde d’un agent du service de protection Van Dorn pour être jugé à Manhattan.