Éditeur : Le Livre de Poche (30/03/2011)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 26 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-253-12885-4) imprimé en mars 2011

Russie, lac Baïkal. Un bateau de pêche évite de justesse une vague monstrueuse.
Catastrophe naturelle ? Rien n'est moins sûr - d'autant que l'équipage est bientôt kidnappé et que le vaisseau de Dirk Pitt manque à son tour d'être coulé.
L'enquête nous conduit alors en Mongolie, où un mystérieux magnat du pétrole est prêt à tout pour rétablir la gloire de so... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pois0n
  03 janvier 2015
Quand on a lu un Cussler, on les a tous lus. Farouche adepte du recyclage, l'auteur réutilise à outrance le même moule pour chacun de ses récits, à savoir " devoir retrouver une relique - rencontrer une fille en danger - tomber sur un complot (débouchant généralement sur une catastrophe écologique) - sauver le monde, la fille et trouver la relique en même temps". Seul le cadre, la relique et la fille changent, et seules les péripéties hautement porte-nawakesques distingueront chaque histoire de toutes les autres. Parfois, cela donne un excellent récit, d'autres fois... eh bien d'autres fois, on obtient "Le trésor du Khan", une presque purge.
Les fidèles de l'auteur auront peut-être remarqué que sa qualité d'écriture a tendance à varier selon le collaborateur dont le nom figure sur la couverture. Ici, l'on peut se demander à quel point Dirk Cussler s'est investi dans la rédaction du roman aux côtés de son père ou plutôt l'inverse, car, en plus des habituels clichés inhérents au genre action-aventure, les défauts du moule Cussler semblent bien plus exacerbés que d'habitude.
Habituellement, lorsque l'on lit un Cussler, la chance insolente que possède le héros, Dirk Pitt, ne manque pas de se faire remarquer. Mais dans "Le trésor du Khan", cette chance en devient si improbable qu'elle en est tout bonnement ridicule. Passons sur le fait que l'on nous répète en boucle que Dirk commence à vieillir et qu'il se fait un poil vieux pour ces bêtises, puisqu'on le retrouve quelques secondes plus tard à nager au coeur d'une vague de seiche. Ou à dévaler une falaise à pic à moto. de l'habituel quand on lit Cussler, mais qui sonne encore plus faux que d'habitude avec ce héros censé se rouiller. Et que dire du fait que

Non, là, trop, c'est trop, monsieur Cussler!
S'il n'y avait que ça, "Le trésor du Khan" ne serait qu'un récit d'aventures à la crédibilité zéro, ce qui, en soi, n'a rien de dramatique pour le genre. Mais les péripéties que l'on nous propose ne sont pas bien palpitantes. le cadre, pourtant original, se veut complètement sous-exploité, et l'aventure, tout comme le récit, manquent cruellement de rythme. le "méchant" possède le charisme d'une palourde, et rien, absolument rien, ne nous donne envie de poursuivre la lecture.
Au milieu de cette mélasse indigeste, notons tout de même deux points positifs, à savoir le joli rôle donné à Rudi Gunn, ainsi que la scène absolument dantesque

qui est un régal absolu, un chapitre pourtant "décoratif" ne servant qu'à approfondir le contexte mais qui se trouve être si bon qu'il justifierait à lui seul que l'on lise le livre; une étincelle d'espoir où l'on retrouve le maître Cussler au sommet de son art pour notre plus grand plaisir.
Car au final, c'est avant tout pour ça qu'on lit du Cussler: l'action, la démesure, le grand spectacle! qui font défaut partout ailleurs dans ce volume, et c'est ce pourquoi "Le trésor du Khan", sans souffle épique, est un mauvais roman d'aventures, et surtout un mauvais Cussler.
Zora-la-Rousse
  22 janvier 2012
Comment dire...moi qui rêvais déjà de Mongolie, d'un voyage au coeur des steppes, d'une évocation enflammée de la destinée de Gengis Khan, me voilà embarquée dans un récit assommant, confrontée à une écriture lourde, sans rythme, limite indigeste.
Bref une lecture bien laborieuse, qui me laisse comme unique bénéfice la perspective joyeuse de passer enfin à autre chose...
soleil23
  10 mars 2012
Arrivée a la page 187, je sens un malaise comme si je sautais d'une histoire a une autre sans aucun lien apparent. Cette ecriture hachée ne facilite la comprehension du roman, qui, pourtant avait bien commencé avec des récits traversant le temps et les eaux déchainées pour finir par ressembler a des nouvelles.
Hum..... vais je reggreter mon choix ?
Seule la lecture peut repondre a cette question alors je continue a lire ....
aurore73
  14 août 2015
Fabuleux, une grande histoire d'aventures pleine de détails pour nous transporter dans la lointaine Mongolie ... Pitt et Giordino sont toujours dans une forme olympique et leur humour entier même dans les situations les plus épiques ! Génial tout simplement !
Thoxana
  25 septembre 2013
Le sujet me paraissait intéressant : suivre la trace perdue du tombeau de Gengis Khan en parcourant le monde de la Sibérie à Hawaï en passant par la Mongolie... Un beau voyage en perspective !
Hélas ! L'ouvrage est bien décevant... le lecteur se trouve plongé dans un véritable film Américain à sensations : Explosions et castagnes s'enchainent sans relâche sur près de 600 pages. Ca lasse assez rapidement... D'autant que le héros est un mélange de James Bond et de Mac Gyver : il se retrouve (avec flegme) dans les situations les plus improbables et les plus périlleuses et s'en sort d'une pirouette, à peine décoiffé... Comme par hasard, il a toujours la bonne idée au bon moment et tous les outils/instruments à disposition pour bricoler l'invention qui le sortira de ce mauvais pas... Ah ! J'allais oublier : Il a une chance incroyable ! (Il ferait d'ailleurs bien mieux de jouer au loto pour remporter le gros lot et cesser de sauver le monde en péril... Ce serait moins fatiguant pour lui... Comme pour le lecteur !)
Je passe rapidement sur la traduction de l'ouvrage qui est assez mauvaise : J'ai noté pas mal de fautes d'orthographe ainsi que des mots manquants ou non conjugués... Quelle torture ! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi bâclé...
Bref, il s'agit là sans doute d'une grosse farce du genre de celles que produit l'industrie cinématographique Américaine... Enfin, je l'espère... J'ai du mal à croire que l'auteur consacre une série à son héros.
Si j'apprécie volontiers de lire ou voir un James Bond, Dirk Pitt n'en est qu'une pâle et insipide copie !
Lien : http://cyclepoetique.over-bl..
Zora-la-RousseZora-la-Rousse   15 janvier 2012
- Je n'ai jamais trouvé que c'était une perte de temps de boire un coup. D'ailleurs, j'ai remarqué que le temps s'arrête souvent, dans les bars.
- Seulement jusqu'à l'addition.
GrouchoGroucho   12 juin 2017
- Chinggis ? fit Giordino.
- Un conquérant et un tacticien accompli, peut-être le plus grand chef de l'époque médiévale, intervint Pitt avec respect. Mieux connu du monde sous le nom de Gengis Khan.
GrouchoGroucho   14 juin 2017
Perlmutter raccrocha et contempla de nouveau l'image du pendentif. Venant de Pitt, cela voulait sûrement dire qu'il y avait une folle histoire derrière. Folle et dangereuse.