Citations sur Fargo, tome 2 : L'empire perdu (9)

— Il paraît que les prisons tanzaniennes sont désagréables.
— Toutes les prisons sont désagréables. Tout cela est relatif.
- Cuauhtemotzin, répéta Sam en se retournant un instant vers le codex. Celui auquel Orizaga prétend avoir adressé ce texte.
- Cuauhtemotzin, murmura Selma, a lu le message et, comprenant que son peuple était condamné, il a voulu que quelqu'un le sache..., conclut Selma d'une voix étranglée.
Remi hocha la tête.
- Si ce codex est authentique, nous sommes peut-être devant les dernières volontés du peuple aztèque.
— Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’Histoire.
— C’est malheureusement vrai.
Il y en a des douzaines qui, généralement, décrivent la vie aztèque avant, pendant et après la conquête espagnole. Certains ne racontent que des activités de routine tandis que d’autres relatent des faits historiques, l’arrivée de Cortés, les batailles livrées, des cérémonies et ainsi de suite.
Il existe peu de peuples anciens avec une histoire et une culture plus complexes. Même après un semestre d’études sur le sujet, j’avais l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface. Ce qui ne facilite pas les choses, c’est que la plupart des récits historiques sont en faveur des Espagnols.
Cambriolage, corruption, meurtre, enlèvement… Et toujours en rapport avec des affaires politiques au niveau national. Il s’agit donc, détail à ne pas oublier, d’un criminel professionnel.
C’est exactement ce que je pense. Si nous trouvons ce genre de choses, nous aurons une meilleure idée de ce que recherchent vraiment ses commanditaires.
Si l’Histoire nous a appris une chose, c’est bien que Zanzibar peut être un endroit dangereux.
Sa femme lui manquait, son pays lui manquait. Mais ses chefs avaient décidé qu’on avait besoin de lui ici. Il leur faisait confiance même si, à certains moments, il aurait préféré se trouver sur un vrai champ de bataille. Il connaîtrait du moins son ennemi et saurait quoi faire : le tuer, ou sinon… Au moins c’était simple. Son épouse n’était pas de son avis : « Mieux vaut que tu sois loin et vivant plutôt que proche et mort ».