Fargo (Clive Cussler) tome 5 sur 6
Grasset (17/05/2017)
3.81/5   26 notes
Lorsque le volcan Tacaná entre en éruption au Mexique, Sam et Remi Fargo – alors en vacances non loin de là – se joignent aux secours. En chemin pour apporter un soutien médical aux habitants d’un village isolé, le couple d’aventuriers remarque un étrange bloc de pierre et découvre dans la roche l'entrée d'un sanctuaire. A l'intérieur, la momie d'un haut dignitaire maya et une jarre qui renferme un codex contenant de précieux enseignements sur les Mayas, leurs ville... >Voir plus
Que lire après Fargo, tome 5 : Les secrets mayasVoir plus
Encore une saga sous la plume (ou du moins la « supervision ») de Clive Cussler, celle des Fargo, entamée par Grant Blackwood avec L'OR DE SPARTE. Bon, comme c'est le cinquième opus de la série on zappe les présentations sans toujours comprendre ce que sont vraiment nos Fargo. On note simplement qu'il s'agit d'un couple d'aventuriers milliardaires et apprentis archéologues, adeptes des vins très chers et des vêtements de prix, bref une sorte de déclinaison moderne de la série télé « Pour l'amour du risque » (pour nos plus vieux lecteurs). Mais les Fargo ont grand coeur et après un dévastateur tremblement de terre au Guatemala ils portent assistance à la population en leur fournissant vivres et denrées de premières nécessités. Ils s'emparent également d'un Codex maya mystérieux qu'ils font sortir du pays pour éviter de le voir tomber dans des mains malavisées. Ce qui contrarie fortement une businesswoman peu scrupuleuse associée à des trafiquants de drogue. Les Fargo voient donc leur tête mise à prix et vont devoir ruser pour se sortir de cette dangereuse situation.
Typique de l'école Cussler, le roman débute par un flashback historique avant de se poursuivre à notre époque dans un mélange d'aventures et de thrillers influencés par la vague ésotérique / conspirationniste. Les Fargo ne sont toutefois pas les protagonistes les plus intéressants croisés dans un « Cussler » : ils sont unidimensionnels, possèdent toutes les qualités, n'hésitent même pas une seconde à refuser une somme faramineuse pour un artefact archéologique et se sortent de toutes les situations par leur talent, la chance et leurs relations. On ne trouve aucun érotisme dans le roman, ce qui est un « plus » ou un « moins » selon les sensibilités. Evidemment Rémi, l'héroïne, est d'une beauté renversante, tout le monde s'en doute. Bref, les Fargo c'est quand même le niveau zéro de la caractérisation. Ils sont super riches, super beaux, super intelligents et super bien entourés, au point qu'il parait impossible de ne pas les voir réussir tout ce qu'ils entreprennent. A côté Bob Morane et Doc Savage sont des protagonistes complexes.
Cette caractérisation à la serpe passerait probablement mieux si le récit n'était pas aussi simpliste. L'argument « maya » parait d'ailleurs un simple gimmick. Comme la super criminelle s'adonne aussi au trafic de drogue cet ajout reste anecdotique. Nous sommes loin des meilleurs « Cussler » dans lesquels les aspects historiques et l'aventure moderne se combinent harmonieusement. Evidemment, le véritable auteur, Thomas Perry, est le responsable de ce semi-échec. Néanmoins ne soyons pas trop sévère : le roman se lit sans déplaisir, avec ses chapitres courts, ses rebondissements (parfois téléphonés) et son côté page-turner sans génie toutefois mitonné de manière professionnel. En définitive un bouquin potable, dans une honnête moyenne, quoique décevant en regard des possibilités et du nom de Cussler en gros caractères sur la couverture.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Bon bon bon.... Que dire sur cet ouvrage ...
J ai mis un temps monstre à le lire, ne n ai pas voulu arrêter la lecture car je suis une curieuse, et je voulais connaître la fin. Autrement dit on ne peut pas dire que je l'ai trouvé si mauvais, mais... J ai pas réussi à accrocher. Je m'explique :
1- Je pensais être plongée bien plus que ça dans l univers Maya , mais au final, ça aurait été Maya, ancien, actuel, extra terrestre, c était pareil. 2- Des passages descriptifs beaucoup trop longs que j ai jugé complètement inutiles.
3- Les personnages principaux ont toujours, comme par hasard, les compétences requises pour se sortir de situations complètement dingues et improbables --> trop facile.
4- Trop d armes, d' artillerie lourde, d aventures extrêmes passées trop facilement ...

Bref, j attendais une touche d ancien et de mystères liés à l époque Maya donnant lieu à une enquête actuelle, et j ai eu un jeu du chat et la souris à coup d AK47, de Kalash, d hélico de l armées, de trafiquants de drogue...

Pas ma came !
Pendant que l'on restaure leur maison de Californie dévastée non par un tremblement de terre mais par des balles et autres grenades lors de l'épisode précédent, les Fargo sont au Mexique lorsqu'ils se transforment en sauveteurs après un tremblement de terre...trop simple ...oui, car ils découvrent un codex maya qui leur est, après quelques vicissitudes chapardée par une milliardaire sans scrupules qui compte bien s'en servir pour piller des sites mayas encore inconnus. Evidemment les Fargo vont lutter au cours d'aventures qui font le piment des opus....et on apprend incidemment que Sam Fargo n'a pas tout à fait le passé affiché.
Comme tous les Cussler, ce roman se lit , je dirais se dévore, en même temps que l'on se rend compte que certains des religieux qui accompagnaient les conquistadors étaient soucieux de connaître la civilisation maya, sans la taxer d'hérésie comme cela fut beaucoup trop pratiqué par l'Eglise.
J'ai lu beaucoup de Cussler (ou Cussler et associés) les Dirk Pitt avec plaisir, les aventures de ses enfants avec moins d'enthousiasme, et avec les Oregon j'ai retrouvé le Cussler que j'aime. Je n'avais pas encore essayé les Fargo. Je commence par celui-ci qui n'est pas le 1er. C'est un peu poussif, ça manque de rebondissement, tout paraît facile pour nos 2 héros. Cussler et son acolyte du moment ne se sont pas trop cassé la tête !
L'aventure c'est l'aventure ; le premier livre de cussler que je lis. Comme dans les films d'indiana jones il y'a plein d'action de mystéres ,et de secrets. Intéressant du point de vue historique sur la civilisation Mayas, captivant et très bien imaginé.

En 1537, cela faisait pas mal d'années que le monde de cet homme présentait des signes alarmants. Entre 750 et 900, il y avait eu de terribles inondations, des conflits sanglants entre les cités, des épidémies. Et pour couronner le tout, voilà que les Espagnols débarquent. L'équivalent d'une invasion de Martiens. Ces guerriers portaient des armes que nul ne savait combattre ni fabriquer. Ils venaient pour anéantir le peu qui subsistait de leur civilisation, assassiner ou asservir tous les Mayas.
Ces livres n’ont rien de diabolique. Ils sont la somme des connaissances accumulées par les peuples indigènes au cours des siècles. Grâce à eux, nous pourrons savoir qui sont leurs ancêtres, leurs voisins, leur philosophie, leur langage, leur cosmologie. Ce territoire fut le leur de toute éternité ; les futures générations profiteront de l’enseignement qu’ils ont patiemment consigné par écrit.
Qu’il soit mort hier ou 900 ans après J.-C., le problème est le même. Il est mort, point barre. Il ne risque plus rien, contrairement à un patient ayant besoin d’une greffe. On peut essayer de le protéger en attendant mais, à part ça, je ne vois pas.
— Nous ? Des sauvages ?
— Parfaitement, des sauvages. C’est le nom qu’on donne à ceux qui détruisent les œuvres d’art, brûlent les livres, assassinent les êtres qui leur sont étrangers et réduisent leur progéniture en esclavage. »
Las Casas était opposé aux conversions de masse ; il estimait que chaque aspirant au baptême devait recevoir un enseignement approprié pour être en mesure de décider en son âme et conscience. Sinon, à quoi bon évangéliser ?