Éditeur : Grasset (09/05/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
L’île de Baffin, aux confins septentrionaux du Canada. Sam et Rémi Fargo font une expédition afin d’étudier la fonte des glaciers dans l’Arctique lorsqu’ils découvrent, émerveillés, un navire viking parfaitement conservé dans la glace et rempli d’artefacts précolombiens... Comment est-ce possible ?
Alors que le couple se lance dans les recherches, de mystérieux indices établissant un lien entre les Vikings et le divin serpent à plumes des Aztèques, Quetzalco... >Voir plus

Houbbabzh
  10 juillet 2018
Quand un drakkar viking se retrouve emprisonné dans les glaces et est découvert quelques siècles plus tard, jusque là, tout est normal.Mais lorsque ce drakkar est rempli d'objets précolombiens, là, ça devient intriguant et ça lance les Fargo à la chasse au viking devenu idole précolombienne.
Evidemment, tout 'est pas si simple car un collectionneur peu scrupuleux, qui a déjà vu le trésor du drakkar lui échapper, est bien décidé à employer les grands moyens pour découvrir le second trésor, avec l'aide de son frère plus porté sur le dé-gainage rapide que sur la discussion.
En prime il y a un traître dan le clan Fargo.
Tout celà nous donne une aventure sans temps morts qui ne s'abandonne que sur le dernier mot du roman.
nanashi
  13 novembre 2018
Un roman très intéressant qui fait découvrir les différentes civilisations d'Amérique Centrale, leurs histoires; les Vikings et leurs traversées du monde.
Passionnant et haletant, une aventure digne de cet auteur.
Swin
  21 avril 2019
J ai beaucoup aimé le premier chapitre avec les vikings et j'aurais peut être du m'arrêter là. La suite est sans grand intérêt : peu de suspens, personnage principaux tellement clichés: riche couple US avec leur assistante personelle dévouée, méchant milliardaire collectionneur d'art..C'est Arlequin chez les Azteks..bref à réserver aux fans.
aurore73
  06 juillet 2018
Ma série préférée de Clive Cussler reste quand même les aventures de Sam et Rémi Fargo. Une aventure pleine de rebondissement entre le Mexique et les contrées glacées des Vikings. Des voyages, des disputes pour un trésor que personne n'a jamais vu, des mystères ... tout pour faire un bon moment de lecture.
nanashinanashi   13 novembre 2018
"Sam, vise un peu ca!", s'ecria Remi. Son deuxième café de la matinée refroidissait près du grand écran qu'elle fixait intensément.
"Quoi donc? demanda-t-il en s'approchant.
-Quetzalcóatl.
-Le divin serpent à plumes des Aztèques?
-Également appelé Votan par les Mayas.
-Oui?
-Il est décrit comme un homme à la peau claire, aux cheveux rouges... avec des yeux qui se croisent, ajouta Remi.
-Qui se croisent?
-Oui. Et attends un peu, dans les sagas nordiques compilées au XIVe siècle, il est question d'un explorateur nommé Ari Marson, un homme roux souffrant de strabisme, qui aurait disparu aux environs de 980 alors qu'il voguait vers le Groenland. D'après ces récits, il était vénéré comme un dieu par les habitants d'une contrée récemment découverte, située à dix jours de navigation du Vineland.
-Hein? Où ca se trouve, le Vineland?
-Plusieurs sources situent ce pays entre l'île de Baffin et la frontière nord-est des États-Unis.
Sam effectua un rapide calcul. "Dix jours de navigation, ça veut dire qu'il aurait touché terre quelque part au sud des États-Unis. Au Mexique peut-être.
-Possible. Certains ouvrages parlent de Cuba. Et des récits légendaires prétendent que Quetzalcoatl venait de l'est -de Cuba donc- quand il a débarqué au Mexique.
-Intéressant. Et ca, qu'est-ce que c'est? demanda Sam en désignant une autre image.
-Une représentation de Quetzalcóatl sous l'aspect d'un homme blanc et barbu.
-Pourtant, je croyais que le culte de Quetzalcoatl était bien antérieur au Ce siècle.
-Effectivement, confirma Remi. Mais l'arrivée des Espagnols a tout bouleversé. Comme ils comprenaient mal, ils ont mal interprété. Et la mainmise de l'Église n'a rien amélioré, loin s'en faut. Dès qu'une chose les dérangeait, ils la modifiaient.
-L'histoire est écrite par les vainqueurs.