Éditeur : Grasset (18/01/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 36 notes)
1800. Alors qu'il traverse les Alpes enneigées avec son armée, Napoléon Bonaparte découvre un trésor fabuleux, l'or de Sparte. Ne pouvant le transporter, il invente avec l'aide de son plus fidèle officier un stratagème pour le retrouver.
Mais à la mort de l'empereur les indices soigneusement dissémines disparaissent.
De nos jours. Explorant les marais du Maryland, Remi et Sam Fargo découvrent, échoué dans un bras mort de la rivière, un sous-marin allem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Maks
  17 février 2016
Mon premier Cussler "Bouddha" m'avais laissé un goût amer, je ne l'avais même pas terminé tellement c'était brouillon et incohérent.
Je m'étais dis qu'il ne fallait pas rester sur cet impression surtout pour un amateur d'archéologie, d'histoire et d'action comme moi, Cussler étant à en entendre beaucoup de gens une référence !
Je me lance donc dans cette série Fargo avec ce premier tome pour voir et là Oh surprise L'or de sparte m'a fait passer un excellent moment !
Action sans concession, chasse au trésor digne d'un Indiana Jones moderne et en couple (mignon petit couple amoureux d'ailleurs), l'intrigue est assez facile car l'écriture se veut fluide et donc nos deux amoureux on beaucoup de chance tout au long de l'histoire mais la n'est pas le principal intérêt, là où je me suis régalé c'est sur tout ce déballage historique sur Napoleon, Xerses, les Spartiates, Les immortels Perse, L'oracle de Delphe ainsi que tous ces voyages sublimes aux Usa, aux Bahamas, Venise, l'Allemagne, l'Ukraine, la Croatie, Marseille, le chateau d'If et d'autres.
Vous l'aurez compris j'ai trouvé cette aventure palpitante.
BVIALLET
  30 janvier 2013
En 1800, alors qu'il se lance à la tête de son armée dans sa seconde expédition vers l'Italie, Napoléon Bonaparte fait une découverte prodigieuse dans une caverne proche du col du Grand Saint Bernard... En cherchant dans les marécages du Maryland le trésor de Patty Cannon, une tueuse du temps du Far West, Remi et Sam Fargo tombent sur un sous-marin de poche allemand qui date de la seconde guerre mondiale et renferme une bouteille de vin provenant de la cave personnelle de l'empereur... Bondarouk, un milliardaire ukrainien plus ou moins mafieux et d'origine persane, s'imagine être un lointain descendant du grand empereur Xerxès. Il veut à tout prix mettre la main sur le mystérieux trésor qui a échappé à son ancêtre...
Dans « L'or de Sparte », Clive Cussler nous entraine dans une suite d'aventures totalement improbables tout au long du périple suivi par le couple de héros (dont la femme porte un prénom masculin, Remi) allant des bayous américains jusqu'aux labyrinthes d'une grotte des Alpes françaises en passant par Monaco, Venise, l'île d'Elbe, la Bavière, Sébastopol et autres lieux. Nous sommes donc invités à suivre une course au trésor laborieuse et semée d'énigmes qui se résolvent au fur et à mesure de la découverte d'indices habilement dissimulés. Historiquement, le scénario est plus qu'improbable. Xerxès, après sa victoire des Thermopyles, aurait cherché à s'emparer d'un trésor caché dans le temple de Delphes. Mais des soldats spartiates auraient habilement déjoué ses plans en faisant disparaître le dit trésor. Entre temps, Napoléon, en 1800, puis quelques sous-mariniers allemands, en 1944 seraient intervenus pour diverses raisons. le lecteur comprend vite que l'auteur se permet les plus grandes libertés avec la vérité historique et, se moquant totalement de la vraisemblance, lui distille une histoire si rocambolesque qu'il n'arrive pas à y croire même en y mettant de la bonne volonté. le style de cet ouvrage n'est pas désagréable. Vivant, enlevé, rythmé, émaillé de nombreux dialogues mais avec un certain nombre de formules répétitives agaçantes à la longue. (Qu'est-ce donc que ces « vignes grimpantes » que l'on retrouve dans la plupart des descriptions de paysages et sous toutes les latitudes ?) On passe aussi beaucoup trop de temps sous l'eau et sous terre, dans des grottes, des souterrains, des caves et autres dédales troglodytes. Au total, une intrigue un peu infantile digne d'une BD ou d'une série Z, des situations convenues, des personnages caricaturaux, toujours en noir et blanc. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. le lecteur reste souvent sur la réserve car la magie du roman d'aventures opère rarement. A réserver aux amateurs de... spéléologie et encore... ?

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
voyageurgalactique95
  12 mars 2016
Un roman d'aventure pop corn, représentatif de la bonne mauvaise litterature avec ses scenes de reflexion, d'aventures et d'action émaillé de sous-intrigues haletantes et d'un suspense frustrant, mais qui tire parfois sur la facilité. le melange historique et contemporain est original et je n'ai constaté aucune contradiction majeure meme si je ne peux affirmer la véracité historique.
Chronique vidéo: ci dessous :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
mezieralan
  13 janvier 2021
Un des plus mauvais livres que j'ai lu ! Incohérent et inintéressant. A éviter.
Les premiers Clive Cussler mettant en scène Dirk Pitt se lisent avec plaisir mais ici il capitalise sur son nom pour produire en duo des livres sans intérêt !
On se croirait dans un téléfilm pour une chaîne de la TNT qui cherche à combler ses grilles de programme coûte que coûte.
beauscoop
  02 avril 2018
Roman d'aventures qui mène le couple de héros Fargo du Maryland au col du mont Saint Bernard sur les traces de Napoléon, cela dans une chasse au trésor, ou plutôt un jeu de pistes avec des indices et des cachettes. Il y a peu de suspense et beaucoup de longueurs rasantes.

MaksMaks   17 février 2016
Les invités ont été triés sur le volet et sans doute fouillés. Il y avait la soixante ou soixante-dix personnes, et je n'ai vu personne vérifier les invitations. Tu connais le proverbe : fais comme chez toi, et tu sera chez toi.
- Cela ressemble plus à une improvisation à la Sam Fargo qu'à un proverbe, si tu veux mon avis...
- Je me flatte de penser que cela revient au même.
GrouchoGroucho   15 juillet 2018
Une rencontre avec l'ennemi était fort peu probable, mais Bonaparte avait appris depuis longtemps à envisager l'impossible. Trop de grands hommes étaient tombés au combat pour s'être trop fiés à de simples hypothèses.