AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 126 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est mon premier "Cussler", peut-être le dernier, d'ailleurs. Je dois faire un saut au Pérou bientôt, donc je me suis dit que j'allais sauter sur l'occasion pour me faire une idée du pays. de ce côté là, j'ai partiellement réussi.

Pour le reste, thriller politico-historique, comme d'autres du genre, celui ci est moyen moyen. En gros, ça se lit. C'est un peu touristique. C'est un peu longuet, c'est romancé bof bof, et on en sort ni mieux ni pire.

Le scénario et les fondements historique et géographique sont sérieux, on sent que l'auteur a potassé les sujets, donc c'est plutôt agréable à lire.

C'est simple, il y a les bons d'un côté, les méchants de l'autre, avec, heureusement, quelques qui paraîtraient méchants qui finalement sont des gentils. Heureusement toujours, l'inverse est rare.

Dans le genre, je conseillerai plutôt Steve Berry, ou David Gibbins, si on veut rester dans l'anglo-saxon, mais surtout Antoine Traqui si on veut valoriser l'écriture francophone.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis circonspect quant à ce roman ... intéressant au niveau des explications historiques quant aux tribus ayant peuplé les Andes et leur production artistique, le vol et le marchandage d'antiquités ... mais Pitt, le super héros de Clive Cussler, est trop "fort" ... je veux dire par là que, seul contre tous, et quelles que soient les circonstances, il gagne toujours trop facilement que cela en devient caricatural et donc gênant.

Facile à lire dans un transat à la plage !
Commenter  J’apprécie          31
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est passionnante, semblable aux Indiana Jones, palpitante et pleine de rebondissements. Néanmoins,le style est un peu lourd, certaines phrases sont mal-dites, mal tournées;De plus, l'histoire est EXTREMEMENT romancée, un peu naïve ; le personnage principal est beau et fort et sauve la belle en détresse. C'est dommage aux vues du sujet traité.
Commenter  J’apprécie          20
Livre de gare, parfait pour les longs trajets.
Commenter  J’apprécie          20
Des gentils, des méchants, un trésor oublié. Et Dirk Pitt.

Mon premier Clive Cussler. C'est une histoire d'aventure comme on en fait plus. Et c'est le cas de le dire...

Dirk Pitt, forme hybride de baroudeur entre Indiana Jones et James Bond, n'est pas seulement le héros courageux de l'histoire. C'est un Super Héros qui pourrait figurer au panthéon de chez Marvel ou DC Comics avec son super pouvoir d'increvabilité. C'est l'homme couteau-suisse de toutes les situations désespérées, bon en tout, et l'homme de ces dames également, bon pour toutes. Tout le monde aime Dirk Pitt. Car c'est le Héros. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir. M'enfin, on ne risque rien à être téméraire quand on a un gilet pare-balle fait avec le fil de l'intrigue. Si on passe sur la sympathie exagérée de l'auteur pour Dirk Pitt, si l'on oublie la plausibilité de tout cela, alors le livre est distrayant, bien documenté et à part quelques passages un peu longs, je ne me suis pas ennuyée à défaut d'être tenue en haleine. le style n'est pas mauvais, les répliques des personnages sont souvent kitchs et drôles, même si aucun d'entre eux n'a retenu mon attention. Je les trouve assez impersonnel, gravitant autour du génial Dirk Pitt. Mais bon, il y a de l'action, les descriptions sont claires et précises et nous font voyager. S'il y a des romans indémodables, ce n'est pas le cas de celui-là qu'on pourrait dater sans l'aide de l'éditeur. Mais si le tout est passé de mode, j'irai jusqu'à dire que cela lui donne un charme. Dommage pour le suspens que Clive Cussler a préféré tuer à la place du personnage principal invincible.

Un bon petit roman d'aventure. Avec Dirk Pitt.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}