AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253179139
456 pages
Le Livre de Poche (06/05/2015)
3.39/5   22 notes
Résumé :
7 décembre 1941. Cinq frères explorent l'île de Pine, au large de l'Etat de Washington et font une extraordinaire découverte au fond 'un puits. Mais l'attaque de Pearl Harbor plonge le pays dans la guerre les obligeant à interrompre leurs recherche et à rejoindre l'armée.
De nos jours, Juan Cabrillo et son équipe sont chargés de récupérer dans le plus grand secret, les débris d'un satellite tombé au cœur de la jungle argentine. En remontant les pistes, ils pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
hellrick
  17 août 2020
Jack du Brul est un auteur américain de techno-thrillers né en 1968 créateur du personnage de Philip Mercer, héros de huit romans parus entre 1998 et 2015. En 2005, du Brul prend la suite de Craig Dirgo pour écrire en collaboration (hum !) avec Clive Cussler, les dossiers de l'Oregon. Il commence son « run » sur la série avec QUAR MORTEL et le termine huit ans plus tard avec MIRAGE.
Septième roman de la saga, LA MER SILENCIEUSE s'avère totalement classique et bien dans la manière des romans de Cussler : un thriller maritime qui mêle action, aventure, un brin d'anticipation technologique, une solide dose de politique fiction et une pointe d'histoire puisque, comme tous les « Cussler », le bouquin débute par un prologue historique. Ici, l'exploration d'une île menée par cinq frères juste avant l'attaque contre Pearl Harbour. LA MER SILENCIEUSE effectue alors un bon temporel d'une soixantaine d'années pour suivre les efforts de Juan Cabrillo, capitaine du navire suréquipé Oregon, afin de récupérer un satellite qui s'est écrasé en Argentine. Les membres de l'Oregon vont ainsi se retrouver au coeur d'intrigues politiques avec une menace de guerre de l'Argentine appuyée par la Chine qui décide carrément d'annexer l'Antarctique. Les différents intervenants tentent également de mettre la main sur l'épave d'un navire chinois prétendument maudit, La mer silencieuse.
Toujours inspiré par les grands héros de l'aventure (on le répète à chaque chronique d'un Cussler mais ces différents héros, que ce soit Cabrillo ou Dirk Pitt, sont incontestablement les héritiers de James Bond et d'Indiana Jones avec un soupçon de Tintin et de Bob Morane), LA MER SILENCIEUSE trahit néanmoins le prédominance de du Brul sur Cussler : ici beaucoup moins de mystère et de notes historiques, l'essentiel du roman se contente de décrire une course poursuite entre diverses factions antagonistes. le roman constitue donc un concentré d'action avec son quota obligatoire de poursuites, fusillades, bagarres, etc. L'écriture, pour sa part, parait aussi un peu plus simple et plus « pulp » que les « véritables » Cussler (il est évident que l'auteur n'est, ici, qu'un superviseur voire un prête-nom !) mais du Brul utilise, lui aussi, tous les trucs habituels du « page turner » à l'américain : chapitres très courts, dialogues nombreux, multiplication des points de vue pour maintenir le suspense et cliffhangers nombreux afin de relancer l'intérêt.
Si le scénario n'est pas très original ni novateur et si le roman manque un peu de scènes « bigger than life » (que l'on trouvait, par exemple, dans SAHARA, ONDE DE CHOC ou RAZ DE MAREE) ou d'un authentique sense of wonder (difficile de passer après RENFLOUEZ LE TITANIC ou ATLANTIDE en terme de dépaysement), LA MER SILENCIEUSE demeure un très plaisant divertissement qui saura contenter les fans de techno-thriller maritime.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
Plume-de-Soie
  19 février 2016
J'aime beaucoup Clive Cussler, mais ce livre-ci m'a un tantinet déçue. Trop peu de références et de découvertes historiques à mon goût, et trop peu de mystère, on y trouve plus du "James Bond" que du "Indiana Jones".
A lire pour tous les fans d'action !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
griboouille
  21 juin 2016
Roman classé dans les "thriller" à tord pour ma part. Même s'il est agréable à lire le suspens n'est pas au rendez-vous.
L'intrigue est trop simple et convenue. Je dirais plutôt que c'est un roman d'aventures.
En lisant le résumé je m'attendais à autre chose. Donc, c'est une histoire à lire sans se prendre la tête, tranquillou.
Commenter  J’apprécie          00
huguesdepayns
  10 novembre 2017
Un super livre d'aventure sur fond de recherche archéologique...en antarctique. Vraiment très original.
Commenter  J’apprécie          10
Thriller57
  22 janvier 2015
Ensemble moyen
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   17 avril 2018
- Président ! Et le sous-marin ? Nos torpilles vont l'atteindre dans quarante-cinq secondes.
- Si on a besoin de moi, je serai aux toilettes.
Il s'y trouvait lorsqu'un nouveau cri de triomphe retentit dans le centre d'opération. Les torpilles avaient accompli leur mission et la route de l’Antarctique leur était désormais ouverte.
Commenter  J’apprécie          20
GrouchoGroucho   17 avril 2018
- Voilà un fatalisme bien asiatique.
- Vous oubliez que j'ai passé mon enfance à Taïwan, dit-elle en tirant de la blouse prêtée par la Boutique magique un pendentif représentant le yin et le yang. Je suis taoïste. Je ne crois pas au fatalisme, seulement au destin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Clive Cussler (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Cussler
Sahara (2005) - bande annonce
autres livres classés : oregonVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2338 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre