Dirk Pitt tome 4 sur 25

Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782253172024
Le Livre de Poche (02/11/2001)
3.89/5   122 notes
La section Méta, organisme secret contrôlé directement par le président des États-Unis, a élaboré un gigantesque système anti-missiles capable de révolutionner la défense de l'Amérique, et donc de bouleverser la face du monde. Seul petit problème, le "projet Sicile" a pour principal ingrédient un minerai rarissime, le byzanium, dont on ne connaît qu'un unique gisement, exploité en Sibéri... >Voir plus
Que lire après Renflouez le Titanic !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le seul roman de Clive Cussler que j'aie lu évoque un minerai inconnu dont le seul échantillon a été embarqué sur le Titanic en 1912 et a coulé avec le navire.
Ce minerai, nécessaire pour élaborer un système anti-missiles ultra moderne va amener à l'improbable renflouement d'un navire qui repose par 4000 mètres de fond, disloqué et même -on le découvrit plus tard- coupé en deux.
Ainsi, autant le thème que son développement sont hautement improbables, mais l'auteur adopte un style simple et fluide qui rend finalement cette lecture agréable.
On lit Clive Cussler comme on regarderait un film d'aventures dont l'objet est moins le fond de l'intrigue que le prétexte à offrir un spectacle.
Bien que totalement en dehors de mes goûts littéraires, j'ai lu ce roman et je l'ai trouvé agréable.
De là à dire que j'y retournerai...
J'avais déjà lu ce livre il y a une dizaine d'années, car j'avais été attiré par cette histoire sur le Titanic, navire qui m'a toujours passionné. J'avais trouvé ça mauvais. Et après une seconde lecture, je trouve toujours ça mauvais. Très mauvais, même. le thème aurait pu être traité de façon beaucoup plus fine, plus palpitante, et le départ, pourtant intéressant, mène vite à une intrigue et des personnages archi-caricaturaux. Le héros principal, par exemple, est décrit comme un surhomme aux capacités hors normes, avec tout ce qu'il faut de clichés pour attirer le lecteur (l'aventurier au regard bleu, qui a tellement bourlingué qu'il n'a jamais peur de rien, sans oublier évidemment son charme irrésistible auprès des femmes...). Les autres personnages ne sont pas mieux lotis, que ce soit les Américains, imbus d'eux-mêmes ou, bien pire encore, les Russes. Ces derniers ont tout des personnages détestables et prétentieux, pleins des défauts habituels conférés par les romanciers américains, manichéens, calculateurs froids et traîtres à souhait. Les femmes ne sont pas non plus épargnées par l'auteur, qui les montre vénéneuses, prétentieuses et prêtes à séduire qui voudra bien les mener au sommet du pouvoir. Les situations sont souvent grotesques (le déshabillage de Dana Seagram au milieu du Titanic est vraiment un sommet!!! – fantasme de l'auteur, sûrement); la façon dont le héros se sort de situations désespérées, toujours avec son regard froid et son humour de niveau zéro, les dialogues invraisemblables qui frisent souvent le ridicule, bref, tout ça forme une bouillie (d'ailleurs mal traduite) qu'il devient très difficile de suivre au fil des pages. Même la fin, bâclée, n'apporte aucun réconfort au lecteur...
Cette lecture a été choisie pour participer à la session numéro 13 du Challenge "Un mois = une illustration" organisé par Angeselphie et qui avait pour thème : de l'eau.
Moi qui suis aquaphobe, je vous avoue que j'étais un peu, voire beaucoup, réticente à me lancer dans cette aventure. Mais tout compte fait tout s'est bien passé, bien que parfois j'ai du fermer le livre pour reprendre mon souffle, l'histoire m'a accrochée.
C'est un roman d'espionnage agréable, qui n'est pas trop compliqué à suivre (souvent j'ai du mal avec ce genre de roman, je perds le fil de l'intrigue et/ou je m'embrouille dans les personnages à savoir qui tient avec qui...). Ici, c'est tout simplement la bien connue gue-guerre entre les USA et l'URSS avec bien sûr dans le rôle des méchants les russes et dans le rôle des gentils les états-uniens. le style est fluide et l'intrigue tient la route. le héro est le héro typique américain qui a la bonne idée au bon moment, qui réussit l'entreprise qu'on lui a ordonnée et qui s'en va comme Lucky Luke seul au coucher du soleil... J'avoue que ça ne me déplairait pas de découvrir d'autres romans de cette série.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Tout le monde connaît la tragédie de ce paquebot insubmersible, qui embarque un métal inconnu mais vital pour une arme militaire...comme tout le monde le sait aussi, le géant des mers sombre au large de Terre-Neuve...
Le temps passe et notre Dirk Pitt se retrouve à la tête de l'opération de renflouage du Titanic, opération scabreuse s'il en est, avec sabotages, tempêtes, bref tout ce qu'il faut pour refaire sombrer le navire.
J'ai adoré cette idée de renflouer ce navire mythique, j'ai doré et j'adore toujours le style de Cussler où il n'y a pas un instant de repos, une plume alerte, un style qui ne lasse pas.
Malheureusement les explorations entamées par le professeur Ballard nous ont montré que ce n'était qu'un rêve, le Titanic étant en deux morceaux et donc bien incapable de resurgir du fond des abysses glaciales dans lesquelles il repose à jamais, condamné un quelques siècle d'échéance à disparaître purement et simplement .
Voici la 4ème aventure de Dirk Pitt,

Il s'agit d'une aventure périlleuse afin de renflouer le Titanic, 76 ans après son naufrage.
Celui-ci oppose les États Unis et la Russie, sur fond de guerre froide.
Jeu d'espion, contre-espionnage, recherche d'un minerai rare voire quasi inconnu. Pour donner l'avantage à un pays ou l'autre, dans les futures guerres.

Ce n'est pas l'ouvrage de l'année, je vous l'accorde. Mais il se laisse lire facilement, une histoire typiquement américaine. Qui ne nous dépayse pas trop avec leur cinéma.

La Chevrolet de Donner franchit les grilles de la Maison-Blanche. Il se glissa dans le flot de la circulation et traversa le Potomac. Il osait à peine regarder dans le rétroviseur de crainte que le Président n'eût changé d'avis et redoutant d'apercevoir un motard lancé à leur poursuite pour leur signifier son refus. Il abaissa la vitre et respira l'air humide de l'été.