Critique de Chiwi

Après avoir vu plusieurs fois le film adapté du roman avec Matthew McConaughey, Penelope Cruz et Lambert Wilson, je me suis dit que lire le roman était une bonne idéée.

J'avais une appréhension en commençant Sahara. J'avais peur que cela soit comme pour Iceberg où j'ai découvert un Dirk Pitt assez macho et pas humble pour deux sous. Ici ça a été différent, il y a quand même une quinzaine d'années entre les deux romans. Dirk Pitt a eu le temps d'évoluer. Donc moins macho et aussi affublé d'un acolyte mais qui ne sert pas trop de faire-valoir. Même s'il est un personnage secondaire, Giordino a tout de même des moments de gloire.

Avec ce roman, Dirk Pitt m'apparait comme un mélange d'Indiana Jones, de McGyver et un peu de James Bond pour le côté tombeur.

J'ai trouvé un peu classique de faire le méchant sous un personnage français avec tous les poncifs que cela implique, comme s'il y avait un petit peu de ce "je t'aime moi non plus" caractéristiques des relations transatlantiques. Cussler, sur un fond écologique, brode deux trames sur des légendes historiques quasi-inconnues mais qui donnent une touche d'originalité plutôt bienvenue.

Qaund on a vu le film avant de lire le roman, il y a certaines surprises qui sont éventées mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..