AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dirk Pitt tome 18 sur 25

Luc de Rancourt (Traducteur)
EAN : 9782253126911
608 pages
Le Livre de Poche (31/03/2010)
3.6/5   50 notes
Résumé :
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais lancèrent deux de leurs derniers sous-marins vers la côte Ouest des États-Unis, avec à leur bord des capsules contenant un redoutable virus. leur objectif : déchaîner l'enfer.
Un homme, informé de cette mission ultra-secrète, sait qu'aucun des deux sous-marins n'atteignit son but. Cependant il croit connaître l'endroit où ils reposent encore, et conçoit un plan démoniaque pour utiliser leur cargaison - un p... >Voir plus
Que lire après Vent mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture ^^ En voici mon avis :-)

Ce roman est un thriller maritime, comme d'habitude avec Clive Cussler. Les personnages principaux en sont, pour une fois, Summer (biologiste océanographe) et Dirk (architecte naval), les enfants de Dirk Pitt.

Celui-ci est maintenant devenu le directeur de la NUMA et son ami, al Giordino, est à son ancien poste, directeur des projets spéciaux.

Un homme, au courant d'une mission ultra-secrète au Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, va concevoir un plan démoniaque pour utiliser la cargaison transportée par les japonais. C'est un plan qui pourrait bien remodeler entièrement l'Amérique et peut-être même le monde entier...

Le clan Pitt se retrouve confronter au Diable en personne dans ce nouveau thriller. C'est la première fois que Dirk Pitt fait équipe avec ses enfants pour déjouer les plans machiavéliques de cet homme pour sauver l'humanité.

Un auteur que j'apprécie particulièrement pour sa connaissance des fonds marins et de son histoire. Il est lui-même le créateur et le directeur de la NUMA. Il se base sur ses différentes expériences et découvertes maritimes pour créer ses thrillers.

Un auteur à découvrir donc pour les amoureux de thriller et de l'univers maritime ;-)

Sur ce, bonne lecture et découverte à vous :-)
Commenter  J’apprécie          70
Je lisais les aventures de Dirk Pitt il y a une vingtaine d'années quand je passais beaucoup de temps dans les transports en commun. Ca ne prenait pas la tête, on savait où on allait, bref de la littérature de gare.
La semaine dernière, par hasard, je suis tombé sur un nouvel opus et je me suis dit "pourquoi pas ?". Quelle déception ! Est-ce moi qui ai changé ou est-ce l'époque, mais comment peut-on écrire (et lire) des trucs aussi basiques : les héros sont forts, beaux, forts, intelligents ; les héroïnes sont belles, sensuelles, résilientes et elles tombent amoureuses au premier regard.

Extrait : "Mais on remarquait surtout ses yeux : il émanait d'eux une sorte d'aura. Ils étaient d'un vert très sombre et on y lisait l'intelligence, le goût de l'aventure, une grande honnêteté, le tout inextricablement mêlé. C'était les yeux d'un homme à qui l'on peut faire toute confiance [...]
- Salut, la Belle au bois dormant.
Il avait une voix chaude, profonde
- C'est... c'est vous que j'ai vu au camp... bredouilla Sarah.
[...]
- S'il vous plaît, appelez-moi Dirk.
- Très bien, Dirk, fi-elle dans un sourire.
En prononçant ce nom, elle sentit comme un étrange vertige".

Non, mais sérieusement, même dans les films de James Bond, ils n'osent plus ça.

Mais je n'avais pas encore lu la description de Max, le super logiciel d'IA en réalité virtuelle holographique.
"Yaeger avait conçu ce cerveau puissant pour l'aider à fouiller dans ses volumineuses bases de données. Il lui avait donné le visage de sa femme, Elsie, et l'avait dotée d'une voix sensuelle ainsi que d'une silhouette plus que suggestive. En face de la console, une femme fort séduisante aux cheveux châtains et aux yeux bleus apparut soudain à l'écran.
- Bonjour messieurs, susurra l'image trimenditionnelle.
[...]
- Je me sentirais encore mieux si Hiram voulait cesser de me déguiser en Britney Spears, répondit-elle en prenant l'air boudeur et en passant langoureusement ses mains sur ses formes."

Là, penser que l'auteur me prend pour un adolescent pré-pubère, je n'ai pas pu supporter. Donc livre refermé.
Commenter  J’apprécie          00
c'est un des bons romans de Clive Cussler avec un excellent zeste de politique fiction qui prend toute sa dimension aujourd'hui puisque la Corée du Nord est prête à déclarer la guerre aux Etats-Unis ...
Ici dans le roman, ils essaient d'en faire porter la responsabilité à l'armée rouge japonaise ...

Bon roman donc, mais la famille Pitt est composée de surhommes indestructibles, et là c'est trop je trouve ...
Commenter  J’apprécie          10
Un bon Clive Cussler au schéma classique (énigme historique, sauvetage de la belle, Dirk Pitt (Jr cette fois) fait prisonnier mais réussit à s'échapper, et bouquet final où les Pitt & Co, ils sont trois désormais, le père, le fils et sa demi-soeur réussissent à se sortir d'une situation impossible, dont même McGiver ne se serait pas sorti...).
Commenter  J’apprécie          10
Roman lu en 2022. Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser à la crise Covid en le lisant : "Interdiction de tout rassemblement, de toute réunion publique, dans une tentative désespérée de faire enfin barrage au désastre. Fermeture des aéroports, métros immobilisés, bus renvoyés au dépôt, sévères restrictions apportées à tous les déplacements. Les sociétés devraient mettre leur personnel en chômage technique...".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Son cerveau s'embruma, et un voile noir rétrécit son champ de vision. Mais un objet réactiva soudain ses sens engourdis. Dans une mer de grisaille, elle vit surgir une apparition, un fantôme étrange aux cheveux noirs, dont le visage semblait fondre comme de la matière plastique. Elle sentit l'inconnu la regarder de ses yeux gigantesques, des yeux de dix centimètres de diamètre, transparents. Mais il semblait y avoir, sous ces lentilles cristallines, une seconde paire d'yeux qui la regardaient avec chaleur et gentillesse. Des yeux verts, opalins. puis tout devint noir.
Commenter  J’apprécie          20
Les sommets du G8 sont des forums qui ont été créés en 1975 par Valéry Giscard d'Estaing. Conçus pour réunir les dirigeants des pays les plus riches en leur permettant de se rencontrer et d'évoquer les grands dossiers économiques du moment, ces sommets sont réservés aux seuls chefs d’État. Leurs conseillers n'y sont pas admis.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, je ne connais aucun État socialiste qui ai suscité l'admiration du monde pour l'attention qu'il porte à la qualité de ses produits.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Clive Cussler (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Cussler
Sahara (2005) - bande annonce
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..