Éditeur : Robert Laffont (11/08/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.37/5 (sur 15 notes)
Que l'on ait foi dans une religion ou non, tous nous cherchons une vie meilleure. Aussi je pense que le véritable mouvement de notre vie est orienté vers le bonheur... Je crois que l'on peut atteindre le bonheur par l'exercice de l'esprit. Par "esprit", le dalaï-lama n'entend pas seulement l'intellect, mais le sentiment, le coeur, l'âme. En exerçant avec assiduité ces ressources, nous pouvons développer un nouveau mode d'intimité avec nous-mêmes et les autres, trans... >Voir plus

Silena
  24 mai 2015
L'art du bonheur dans un monde incertain"... Ce titre m'a interpellé suite aux derniers événements. Comment trouver le bonheur dans un monde qui nous semble rempli de haine, de violence? Où nous ne cessons de se méfier de tout et tous. Est-ce possible? Selon le Dalaï-Lama ça l'est !
Ce livre est la poursuite des réflexions du Dalaï Lama sur le bonheur. En effet, un ouvrage "L'art du bonheur " a été publié en 1990, dans lequel sa Sainteté et le psychiatre Howard Cutler ont échangé sur le même sujet.
Divisé en trois parties, il y a plusieurs thèmes abordés. Pour commencer; une évocation de la haine, de la violence, du racisme, des préjugés. Toutes les émotions négatives qui peuvent nous traverser. Dans un second temps, les effets positifs que peuvent avoir des émotions telles que l'empathie, la compassion, l'espoir, l'optimisme et qui nous permettraient d'atteindre le bonheur.
Ce sont deux visions qui se croisent celle du bouddhisme et de la spiritualité et les aspects scientifiques de l'Occident.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. En refermant ce livre, les idées émises ont continuées de faire leur chemin dans mon esprit. C'était très régénérant. Une ouverture d'esprit, des choses auxquelles je n'avais jamais pensé de cette manière mais qui prennent sens au fil de la lecture. Les exemples concrets nous aident justement dans ce cheminement de la pensée.
Je vais vous donner un exemple. Nous serions tous liés. le bonheur interne dépend du bonheur externe. C'est le concept de l'interdépendance. le bonheur est quelque chose de contagieux. Si cela commence par soi, cela à un impact sur notre entourage, puis sur nos voisins et les amis et les amis des amis que l'on ne connaît même pas. Ce qui au final peut avoir un impact sur la société. Mais pour cela il faudrait changer la perception que nous avons des choses . Mais " tout le monde détient le potentiel de changer"
Si vous voulez en savoir plus vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Je le conseille. Nous n'avons pas toujours la chance de discuter avec Le Dalaï Lama !
" Chacun est le maître de son destin, c'est à nous de créer les causes du bonheur"
Chri
  21 octobre 2013
L'auteur de ce livre est psychiatre et recueille le point de vue du Dalaï Lama sur des grands thèmes de société comme la naissance des préjugés, et sur notre comportement à la manière bouddhiste.
Absolument convaincu, l'auteur tente des rapprochements avec des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain. Cette approche comparative est sûrement courageuse, mais les connaissances scientifiques paraissent bien superficielles en regard de la profondeur des propos du Dalaï Lama.
astrashepsout
  19 septembre 2013
Plus que l'art du bonheur le livre est un traité sur le vivre ensemble et l'acceptation de l'autre. Echange entre l'auteur et le dalaï Lama, le livre est tantôt rédigé comme une interview, tantôt comme une reflexion, intégrant des données sur des études scientifiques sur les modes de pensées face à "l'autre". Un livre très enrichissant sur les rapports humains mais dont l'écriture est parfois répétitive et lourde, ce qui entrave malheureusement la portée du message. A lire malgré tout !
zizza
  20 février 2015
L'auteur nous livre les entretiens qu'il a eus avec Le Dalai-Lama à propos du bonheur, au cours desquels ils se sont interrogés sur la manière d'atteindre le bonheur au sein du monde où nous vivons, où nous pouvons trouver quelque difficulté d'atteindre ce bonheur.
Ces entretiens ont une approche plutôt bouddhiste de la question, et apportent une lumière intéressante, qui fait réfléchir, et nous fait prendre conscience du travail à mener sur nous-mêmes. J'aurais par contre, tendance à reprocher un manque d'analyse de certains concepts, parfois trop vite survolés.
Atoutlivres30
  12 décembre 2012
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
Sur la forme, le découpage sous forme d'interview a gêné certains au détriment du contenu. Cela reste néanmoins un message de paix, de tolérance envers les autres, agréable à écouter et plein de bon sens.
A chacun d'entre nous d'en retenir ce qu'il veut… même un tout petit peu, c'est mieux que rien!
SilenaSilena   09 avril 2015
" L'absence de contact social, l'absence de sentiment d'appartenance, seront peut-être les problèmes sociaux les plus écrasants du nouveau millénaire."