Critique de Yaena

Le moins que l'on puisse dire c'est que Nick Cutter ne fait pas dans la demi mesure. Par contre il fait dans l'originalité, ce n'est pas tous les jours qu'on lit un western fantastico horrifique sur fond de conte de Grimm. Non je n'ai consommé aucune substance prohibée par la loi pendant ma lecture, et oui je suis sobre.

Dès les premières pages on comprend que ça ne va pas être une partie de rigolade. La fille de Micah disparaît en pleine nuit, kidnappée. Rien de bien original me direz vous si ce n'est le kidnappeur : une version trash du jouer de Hammelin. Pourtant il a un grand sourire et instruit en plus. Il a une grande connaissance de l'anatomie, il a longtemps étudié la question et de très près.

Micah, un dur à cuire vétéran du Vietnam et mercenaire à ses heures comprend très vite qu'il va lui falloir du renfort. Et par renfort je ne parle pas de la police mais plutôt de la grosse artillerie : Ebenezer et Minerva.
Ebenezer : fine gâchette sans états d'âme, et sans peur … enfin avant certains évènements.
Minerva : l'indestructible au coeur brisé et animé par la vengeance. Constamment aux prises avec ses faiblesses elle est bien plus solide que sa frêle carcasse ne le laisse penser.
3 personnages qui ont de la gueule, du charisme et qui vont nous emmener entre passé et présent dans une quête vers … l'indescriptible. En chemin ils croiseront un prête aux allures de gourous flanqué d'une banane à la Elvis et dont les ouailles ne sont pas très en forme.
J'oubliais le petit côté nature writting, avec une belle balade dans les bois et la découvert de charmantes bestioles très originales. Une espèce à part injustement tenue dans l'ombre car très affectueuses je dirais même fusionnelle. Et puis cette belle montagne snobée par les aventuriers et les explorateurs. Quel dommage ! Elle regorge de surprises. Une fois le confinement terminé c'est LA destination touristique qui va cartonner. Je vous invite à réserver dès maintenant.

Attention il y a tout de même quelques contre-indications :
- oreilles chastes s'abstenir, nos héros ont un langage plutôt fleuri
- insomniaques et coeurs sensibles : ce livre peut avoir des effets secondaires sur votre sommeil, certains passages sont un peu sanglants
-pacifiste, euh… mieux vaut passer votre chemin.

Enfin amateurs de terreur, de sensations fortes et de lectures sombrement déjantés : foncez !