AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 31 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le genre lecture jeunesse s'adressant au plus petit, ce récit pourra vraisemblablement leur plaire. Nous allons avoir droit à une version de taupe gun plutôt cocasse. Un père de famille va aller à la chasse contre cette créature poilue qui fait des siennes dans son jardin. La guerre semble déclarée.

C'est une oeuvre muette mais assez facile à comprendre. J'ai bien aimé le dessin assez coloré qui donne une chaleur à l'ensemble. le trait est assez expressif ce qui tombe bien pour ce genre de lecture. C'est d'ailleurs assez agréable à lire.

Maintenant, cela reste assez limité dans un univers très léger mais bon, cela tient à sa nature.
Commenter  J’apprécie          110
Une taupe qui vit sa vie de taupe, tranquille, de galeries en galeries. Un papa ne supportant pas de voir son jardin défiguré par des monticules de terre poussant comme des champignons et prêt à tout pour se débarrasser de l'intruse. Des enfants décidés à sauver un animal en détresse… Voila, tous les ingrédients sont en place, mélangez bien et servez frais, la recette est délicieuse !

Après le poignant et poétique Passe-passe, Delphine Cuveele et Dawid reviennent avec un nouvel album muet fort différent mais tout aussi réussi. Enchaînant les scènes cocasses pour souligner les échecs successifs du papa chasseur de taupe, ils font preuve d'une imagination sans limite pour varier les situations comiques. Chaque nouveau piège appelant une réponse bien précise, les enfants et l'animal doivent sans cesse faire preuve d'ingéniosité et de malice pour notre plus grand plaisir. J'ajouterais, sans bien sûr la révéler, que la fin est on ne peut mieux amenée et boucle le récit avec une pirouette inattendue.

Dawid multiplie les trouvailles graphiques et propose un découpage privilégiant avant tout la lisibilité. Les couleurs sont douces, les illustrations pleine page superbes, et certains détails ne sauteront pas forcément aux yeux à la première lecture, qu'on se le dise !

Encore un album sans texte des éditions de la Gouttière qui fait mouche ! Et qui souligne s'il en était encore besoin à quel point la BD muette peut être d'une variété et d'une richesse infinies. Ce choix narratif audacieux fonctionne ici à merveille, si vous ne me croyez pas, allez donc le constater par vous-même.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Une bande dessinée sans parole qui évoque la vie d'une petite taupe et des tentatives du propriétaire des lieux pour l'éradiquer.

En parallèle, on suit la volonté des enfants de tout mettre en oeuvre pour sauver le petit animal.

Un dessin en deux plans afin de suivre en même temps les tribulations souterraines et la vie surface.

Avec un final malicieux à découvrir ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Il fait beau dehors. Et tandis que les enfants regardent les émissions jeunesse à la télévision, le papa se lève pour prendre son petit-déjeuner. Mais en jetant un coup d'oeil au jardin, il s'aperçoit que la pelouse est jonchée de moult monticules de terre significatifs de la présence d'une taupe. Sans attendre, le papa se rue sur internet afin de trouver un moyen de l'éradiquer.

Inquiets pour l'avenir de cette petite taupe, les enfants décident de venir en aide au petit mammifère en déjouant les pièges tendus par leur papa.



Les couleurs chaudes de Dawid nous accueillent dans cet univers réconfortant. On y retrouve la petite fille que l'on avait rencontrée dans « Passe Passe » ainsi que son papillon-grand-mère.

Le rythme de l'album est plein d'entrain et de tendresse. On y profite d'une belle complicité entre frère et soeur et la présence de ce papa pas très perspicace sert le comique de situation. Quoiqu'il en soit, malgré l'obstination mise au service de cet élan mortifère du papa à l'égard de la petite taupe, le lecteur est davantage pris dans le jeu entrainant des enfants. Nous nous laissons porter par chacune de leur victoire. Que ce soient les interventions du papa ou des enfants, chacune de ces actions produit un effet dans le monde sous-terrain, ce qui ne manque pas de susciter l'étonnement du mammifère quand à ces habitudes décidément bien étranges que peuvent avoir les habitants de la surface. A son tour, la taupe s'affairera à poursuivre la construction de son terrier, provoquant ainsi une nouvelle réaction. Il y a un effet boule-de-neige permanent… une sorte d'effet papillon.

Trois logiques se confrontent donc dans ce récit muet : le déterminisme du père à éradiquer l'intrus, l'amusement des enfants à venir en aide à l'animal et l'affairement naïf de la petite taupe qui agit indépendamment de ce que sa présence provoque à la surface. Ce jeu entre les différents protagonistes donne à l'univers un côté léger et entraînant. Il nous colle aux lèvres un sourire permanent.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un adulte excédé par les trous de taupe dans son jardin et deux jeunes enfants qui passent derrière lui pour détourner ses interventions mortelles.
J'aime bien le dessin de Dawid mais je n'ai pas été plus séduite que ça par cette bd pour les plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Une courte BD sans texte. Qui peut donc être lue par les tous petits sans aide ou accompagné.
Les dessins sont tous très mignons.
Des fois, il n'y a pas besoin de mots, les images sont amplement suffisantes pour cette histoire de taupe, d'enfants et de papa qui ne veut pas des trous de taupe sur sa belle pelouse.
Comment tout cela va se terminer?
Je vous laisse le découvrir si le coeur vous en dit!
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande-dessinée sans parole montre un papa qui essaye de se débarrasser d'une taupe tandis que ses enfants imaginent diverses astuces pour la sauver. L'environnement de la taupe est détaillé tout comme sa réaction à chaque situation rencontrée. L'humour fonctionne et j'ai particulièrement apprécié le final.
Commenter  J’apprécie          20
On aime bien profiter de son jardin tranquillement. Alors lorsqu'une taupe arrive et fait des trous partout, plus rien ne va. Les trous ont beau être rebouchés, elle est toujours présente. Il faut dire que les enfants sont malins et souhaitent protéger cette petite bête. Comment font-ils ?

Les éditions de la Gouttière proposent une nouvelle histoire sans texte pour laisser à l'image prendre toute sa place. C'est avec un dessin précis et des couleurs doucement hivernales que l'on va à la rencontre d'un moment de partage familiale. le père regarde tranquillement son jardin lorsque d'un coup son regard est scotché sur des amas de terre qui recouvrent de nombreux endroits de sa pelouse. Une taupe a pris refuge sous son gazon. Il est hors de question qu'il reste sans réagir. Il va trouver pleins de techniques pour faire fuir l'animal. C'était sans compter sur les enfants qui veulent à tout prix le protéger. Ainsi, ils vont trouver de nombreux stratagème pour que toutes les techniques de leur père soient inefficaces.

J'avais assez apprécié leur premier ouvrage « Passe-Passe » à Dawid et Delphine Cuveele, j'apprécie encore plus le second. Une adorable bd jeunesse qui m'a séduite dès la couverture qui reflète bien l'esprit de l'ouvrage et le ton graphique donné. L'histoire est souvent partagée en deux morceaux où l'on peut voir les humains en haut de la page et l'animal, ces tunnels et ce qui se cachent sous terre en bas. Il y a des petits détails assez sympathiques comme le fameux masque à gaz très présent pendant la seconde guerre mondiale. Les enfants sont gentils et pleins de bonnes attentions pour protéger l'animal, c'est touchant comme démarche. Et le choix de la fin de l'histoire est très maligne et prête forcément à sourire. Encore une réussite pour les éditions de la Gouttière qui font le choix de la qualité, de l'intelligence et de l'esthétique. Je vais continuer à lire leurs publications.

Une douce et délicate aventure qui plaira aussi bien au petit qui ne sait pas encore lire à l'adulte qui a gardé son âme d'enfant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Deux enfants regardent la télé tandis-que leur père découvre avec stupeur que son jardin est recouvert d'une multitude de petits tas de terre. Furieux il décide d'exterminer la taupe qui défigure jour après jour son jardin. Sur le qui-vive et déterminés à sauver la petite taupe, les deux enfants déjoueront tous les pièges mis en oeuvre par leur père. Malice et inventivité rythment les péripéties du récit où les interventions des trois personnages en surface ont des répercussions inattendues et cocasses sur la petite taupe qui de guerre lasse finira par déménager.

Une jolie originalité consiste à présenter dans chaque bulle la vie en surface et la vie souterraine en coupe ce qui permet de voir simultanément les pièges et leurs conséquences.
Cette BD sans texte doit aussi son pouvoir d'attraction à des illustrations fraîches et gaies, aux couleurs chaleureuses mais également à la présence de deux personnages secondaires qui ont chacun un point de vue sur l'affaire en cours. En sous-sol un ver de terre curieux et interrogatif sillonne les bulles tandis-qu'en surface le chien de la famille ne comprend pas très bien toute cette agitation.
Fort bien construite et menée cette BD tout en trouvailles drôlatiques ravira les petits et fera sourire les grands.
Lien : http://editionsdelagouttiere..
Commenter  J’apprécie          20
BD jeunesse, dès 5 ans. Amoureux du dessin animé "La petite taupe", cette histoire tendre et drôle est faite pour vous :) je me suis régalée à la lecture de cette BD sans texte.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Delphine Cuveele (2) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}