Critique de camati

Le titre de cette BD en couleurs sans texte interpelle : qu'est-ce qu'un pas de deux ? C'est un ballet à deux, un duo qui ne serait pas chanté mais dansé, par un homme et une femme, et qui implique généralement de l'amour dans ce couple.
Dans Pas de Deux, deux enfants sans nom (si l'on n'a pas lu d'autres livres de la série), un garçon et une fille, vont en quelque sorte exécuter comme un pas de danse (ou un jeu du chat et de la souris) leur rencontre et leur amitié naissante, sous les yeux d'un troisième personnage qui se glisse d'une vignette à l'autre : une souris verte, petit clin d'oeil aux enfants.
Des illustrations un peu rétro, aux couleurs chaudes, saluent l'arrivée à l'école d'un nouvel élève, un petit garçon de couleur qui, à la fin de la journée, prend le même chemin que la petite héroïne. Chacun marche sur son trottoir lorsque surgit une petite souris verte. Quand je dis « surgit », ce n'est pas tout à fait exact car elle les suit depuis la sortie de l'école, comme si son rôle était de les amener à faire connaissance.
Le petit garçon se lance à la poursuite de l'animal, lui-même poursuivi par la fillette. Celui-ci finit par la rattraper et lui coince la queue avec le pied, ce qui met la fillette en colère. Elle lui décoche alors un coup de pied qui lui fait lâcher prise, et la situation s'inverse : c'est elle qui part en courant, il la poursuit jusqu'à ce qu'ils tombent tous les deux dans un cours d'eau et se retrouvent dans le même bain ! Cela marque le début de leur amitié. La souris verte est toujours là, quasiment dans chaque vignette.
La fillette emmène alors le garçonnet chez elle, lui prête des vêtements secs et ils goûtent joyeusement ensemble. En ouvrant le réfrigérateur, ils trouvent la souris en train de grignoter du fromage. A son tour, la fillette l'attrape ; les deux complices se mettent alors à chanter et à mimer la célèbre comptine de la souris verte. Mais cette dernière finit par leur échapper à nouveau.
Ils se lancent tous deux à sa poursuite, tout en faisant des bêtises, ce qui scelle leur amitié toute neuve. C'est donc cela l'histoire, à mon humble avis, alors qu'au départ, on aurait pu penser que c'était une histoire autour de la couleur de leur peau.
En effet, si l'auteure aussi bien que l'illustrateur font passer les deux enfants par les mêmes couleurs, celles des émotions essentiellement, ils indiquent ainsi que, malgré une couleur de peau différente (et un sexe différent), ils sont identiques. Mais je n'ai pas eu le sentiment que c'était le coeur du sujet. Ce que j'y ai vu, moi, ce sont juste deux enfants, un garçon et une fille davantage qu'un garçon noir et une fille blanche, qui apprennent à se connaître au travers de leurs jeux, le fil conducteur étant la souris verte, source d'extravagances et de joyeuse loufoquerie.
Je ne suis pas une grande fan de la BD en général, je suis donc assez difficile, je l'avoue ; je ne peux pas dire que j'ai été captivée par celle-ci. Déjà, je regrette l'absence totale de texte (et du coup, les quelques onomatopées m'ont paru superflues), ce dernier étant pour moi vecteur d'échanges entre l'enfant et l'adulte. La lecture d'une BD sans texte me paraît être un exercice plus solitaire. Mon impression d'ensemble est plutôt mitigée, ni enthousiaste ni rebutée. A vous de juger.