Dargaud (08/08/1963)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Flamme d'Argent : Le bouclier de lumière Voir plus
Le soleil descend lentement derrière les plus hauts sommets des Pyrénées.
Déjà s'entend, saluant le soir, le son grave de la cloche de Saint-Martin du Canigou.
Deux cavaliers progressent lentement, n'éveillant l'écho que de quelques cailloux bousculés.
L'un d'eux est le chevalier Ardan des sables.
Il a juré de mettre son épée au service du faible et de l'opprimé.
L'autre est Thomas, son écuyer.
Au détour d'un chemin, ils portent secours à un chevalier attaqué par des maures.
Mourant, ce dernier, émissaire du bon roi Philippe et du prince Louis, confie à Ardan l'achèvement de sa mission.
Il devra porter à Pierre d'Aragon, le monarque espagnol une véritable fortune destinée à lever une armée de mercenaires afin de bouter hors d'Europe les maures d' Almoravides qui tiennent presque toute l'Espagne.
Il devra se méfier d' Amaury de Villebleu. C'est un félon. Il a trahi....
Cet album est la troisième et dernière aventure d'Ardan le vaillant chevalier troubadour et de Thomas son fidèle compagnon.
Le scénario et les dialogues sont signés par Greg, le dessin est réalisé par Paul Cuvelier.
L'album est superbe, très soigné.
Le récit est enlevé, sans aucun temps mort. Il est servi par un graphisme magnifique.
Cette aventure mêle la petite Histoire à la grande.
Le chevalier Ardan des Sables, accompagné de Thomas son écuyer, et brandissant sa fidèle épée "flamme d'argent", se lance dans une aventure qui mènera le royaume d'Espagne jusqu'à la bataille d'Alcazar.
Paru initialement, en 1963, dans les pages du journal de Tintin, ce dernier opus de la série ne se verra transposer en album qu'en 1968.
C'est avec beaucoup de plaisir, et un peu de nostalgie, que l'on y redécouvre cette série, aujourd'hui, un peu injustement oubliée.
ardent des sables ménestrel le jour devient la nuit venus flamme d, argent le justicier.aventures sur fond de moyens âge et de croisades,dans la ligne du chevalier blanc.pour tout public,c'est bien dessiné,bourré d, humour .

le courage c'est de chercher la vérité et de la dire.