EAN : 9782070658978
Éditeur : Giboulées (02/04/2015)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
En 1947, juste après la guerre, une jeune femme, à travers Berlin cabossé, entraîne sa fille vers un lieu mystérieux.
« - On va où ?
Maman m'a dit :
- On va voir les clowns.
Je lui ai répondu :
- J'aime pas les clowns
- Oui mais celui là, c'est pas un clown comme les autres. »
Bien des années plus tard, la petite fille devenue grand-mère raconte à son petit-fils cette histoire pas comme les autres.

... >Voir plus

VanessaV
  05 avril 2015
"J'aime pas les clowns" de Vincent CUVELLIER et illustré par Rémi COURGEON fait partie d'une oeuvre plus complète de l'auteur sur la Seconde Guerre Mondiale. Il n'est pourtant pas besoin de lire les deux premières propositions de Vincent CUVELLIER, "L'histoire de Clara" et "Je suis un papillon", pour savourer celle-ci.
Une grand-mère traine son petit-fils au cirque pour voir un spectacle de clowns. Mais il n'aime pas les clowns. La grand-mère ne les aimait pas non plus. Mais celui-là est un bon, un bon clown.
Pourquoi donc a-t-elle changé d'avis? C'est arrivé une soirée d'été, à la fin de la guerre.
A travers cette sortie, nous suivons cette grand-mère enfant dans Berlin. Des fleurs jaunes, de belles chevelures, une sortie dehors même le soir. Un cirque d'après guerre, des animaux blessés comme les hommes. Ces clowns font rire toute l'assemblée sauf elle. Et puis elle aurait pu aller sur la piste et c'était presque drôle avec l'autre petite fille. Après le spectacle, la maman sort en direction des roulottes. La petite aux tresses avait un peu peur mais elle n'était pas bien maligne... comme son petit-fils.
Vincent CUVELLIER nous offre une vue de la vie d'après-guerre des vaincus et plus particulièrement des enfants. Des privations, des pères partis en guerre et pas forcément revenus. A travers quelques détails l'enfance apparait dans sa candeur mais aussi l'ambiguïté de ses sentiments.
Le rire aussi est une ligne directrice. Rire de des clowns "... leur pif, leurs pieds, leurs fleurs en plastoc". Ce lâcher-prise après de grands chamboulements, cette impulsion salvatrice qui pourtant n'est pas toujours accessible à certains enfants. Rire cela s'apprend, se réapprend.
Et bien-sûr Rémi COURGEON propose de magnifiques illustrations aux teintes orangées et sépia. Des scènes dans la pénombre, des ombres bien présentes.
Il s'agit d'une toute petite porte ouverte mais avec pudeur le voile se lève sur cette période.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Carembar
  21 avril 2015
Je sais pas trop...
Un format BD mais avec de grandes illustrations, un récit entre un petit garçon et sa grand-mère. Avec des retours sur le passé de la grand-mère et un événement qu'elle a vécu au même âge que le petit garçon, juste après la guerre...
Mes 3 garçons semblent avoir accrochés dès la première lecture, ils ont compris l'enjeu même si je pensais que c'était difficile... je trouve l'ambiance triste même si l'événement final est plutôt heureux mais à peine évoqué...
Un peu déçue...

Ricochet   24 juillet 2015
Cette plongée originale dans l’Allemagne vaincue d’après-guerre, dans un Berlin ravagé, loin de faire déprimer les lecteurs exhorte plutôt au rire et met en avant sa force régénératrice.
VanessaVVanessaV   05 avril 2015
La guerre? On l'avait perdue. On l'avait même perdue plusieurs fois. Je sais pas qui a eu l'idée... ma mère, j'imagine... je me souviens de sa voix douce, elle m'a dit, viens, ce soir, on va au cirque, y aura des clowns... ça m'avait surprise, je me souviens que ça m'avait surprise... je pensais que les clowns aussi avaient perdu la guerre.