AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 33 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En fait, c'est complètement par hasard que je me suis retrouvé avec ce livre entre les mains. L'ayant réservé dans une autre médiathèque (ça y est, je vois enfin plus les avantages que les inconvénients pour ma petite médiathèque d'être passée en réseau depuis peu et, plus que cela, j'arrive à convaincre mes lecteurs qui, au début également, étaient un peu réfractaires) pour l'une de mes lectrices et voyant qu'elle ne venait pas le chercher tout de suite, je me suis permise de le lire (avant elle).

Ici, le lecteur découvre le personnage de Benjamin, un ado de 12 ans, qui est loin d'être enchanté lorsque son père lui annonce qu'ils vont faire une longue randonnée d'un mois, uniquement tous les deux. Direction : les Pyrénées. le lecteur comprend au fil des pages que ce père, trop souvent absent, et probablement divorcé de la mère de Benjamin, a beaucoup négligé son fils ces derniers temps. Pour notre jeune protagoniste, si il compte rattraper le temps perdu en l'emmenant marcher (non mais sans rire, marcher mais pour quoi faire ?), il se met le doigt dans l'oeil. Cependant, au fil des kilomètres avalés (et le tout à pied et en dormant dans une tente qui plus est), les langues se dénouent et surtout l'incroyable se produit : cela ne dérange plus tant que ça Benjamin d'être coincé avec son père au beau milieu de nulle part et il se rend même compte que la marche et leurs nuits passés sous la tente (parfois dans un camping où des amitiés auraient pu voir le jour si ils étaient restés plus longtemps) deviennent des moments qu'il ne considèrent plus comme une corvée mais de ces moments rares et précieux où l'on est attentif à tout ce qui se passe autour de soi et que l'on apprécie.

Un roman fluide et limpide, sur la relation père / fils mais aussi sur les merveilles de la nature qui nous entoure et que nous ne prenons, parfois, plus le temps, de contempler et cela est bien dommage. Des petits rien qui font que la vie est belle, malgré tout ! Bref, un roman qui fait du bien et une lecture que je ne peux que vous recommander !

Commenter  J’apprécie          461
Kilomètre zéro est un bon roman jeunesse.
L'histoire est assez originale et le personnage de Benjamin est attendrissant.
Ce n'est pas évident pour ce jeune adolescent de se trouver ainsi seul avec son père.
Il le voit rarement, n' a pas envie de découvrir ce père et pourtant il n'a pas d'autre choix que de le supporter.
Les débuts sont difficiles entre le père et son fils.
Heureusement les choses vont s'arranger et le jeune garçon va découvrir un père très différent de ce qu'il pensait.
Benjamin va finalement s'attacher à son père et apprécier ce voyage, qui n'est pas de tout repos certes, mais très enrichissant pour le père comme pour le fils.
Pour les adultes, ce roman est assez prévisible. On se doute bien que les choses vont s'arranger, c'est logique.
Malgré ça c'est un livre qui est intéressant car facile à lire avec un style simple mais très intéressant.
L'auteur n'a pas utilisé de grandes tournures de phrases, ni de mots compliqués, ce qui en fait un livre accessible dès 11-12 ans.
J'ai bien aimée ce livre, l'histoire est bien trouvée et on passe un moment agréable en sa compagnie.
Ce n'est pas un grand roman certes mais il est à découvrir pour les adolescent(e)s et pourquoi pas pour les adultes aimant les romans pour la jeunesse.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller « Kilomètre zéro », je lui met 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce roman de la collection DoAdo des éditions du Rouergue, un adolescent dont les parents sont séparés et qui vit plutôt chez sa mère, va partir trois semaines en vacances avec son père qu'il connaît finalement assez peu. Ce dernier leur a programmé une traversée à pied et en camping d'une partie de la France sur des chemins de grande randonnée ! Benjamin est très sceptique quant au projet qui n'est ni dans ses habitudes ni dans celles de son père qui vient seulement d'acheter l'équipement nécessaire, n'étant ni sportif ni campeur...

Drôle d'idée mais... les joies de la marche à pied et du camping, de la vie au grand air proche de la nature sont très bien décrites dans ce beau texte. L'évolution des relations entre le père et le fils est aussi très intéressante.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          110
Un père divorcé, décide d'emmener son fils 10 ans un mois en randonnée, drôle d'idée ! En tout ca c'est ce que pense le fils complètement réfractaire à l'idée. Et puis chemin faisant, une agréable routine s'installe, le plaisir de la marche se fait sentir et la complicité entre le père et le fils font de ce périple une agréable lecture. Joli livre, merci Nath.
Commenter  J’apprécie          60
Benjamin a des parents divorcés et ne côtoie que très peu son père. Un été, celui-ci l'emmène en randonnée... une longue marche qui s'étalera sur 3 semaines et plus de 300km. C'est ainsi qu'ils vont apprendre à se redécouvrir, à s'accepter, à partager des moments de complicité.
Un joli livre pour ado de 10 à 15 ans, assez simple et sans surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Ce petit livre m'a donné envie de marcher ainsi qu'une fringalle du tonnerre (parce qu'ils marchent et mangent, sans doute). Un père et son fils se retrouvent à marcher pendant un mois sur 300 kilomètres, si au début Benjamin est pas réellement content de cette expédition, à force il ne va plus y penser et profiter. Il va même apprendre à construire la tente de plus en plus rapidement. L'écriture de ce livre est trop bonne, et j'ai adoré Benjamin et son caractère grognon. C'est tout à fait le genre d'histoire où finalement il se passe pas grand chose mais où on voyage, on s'amuse, on se fatigue et surtout on suit les personnages. Je l'ai trouvé touchant, drôle et parfois triste, un peu. J'ai adoré les personnages qu'ils rencontrent, et les interrogations de Benjamin “papa t'es rasciste?” ainsi que sa façon d'être. Un papa qui veut prendre ses responsabilités de papa et un fils qui se demande si son vieux a pas pété une durite, et pourtant ils font la route ensemble et finalement c'est bien. Bref j'ai passé un super bon moment, et en plus ça m'a pas mal rappelé l'autobiographie de Vincent Cuvellier (la fois où je suis devenu écrivain) puisque lui-même est partit marcher.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le récit kilomètre par kilomètre de la randonnée durant les vacances d'été de Benjamin et son Papa.Séparé de la Maman il a cette idée pour retrouver et partager la vie avec son fils.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui nous fait partager le quotidien de Benjamin avec ses bouderies, ses découvertes de la nature, de son Papa et d'une autre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Une agréable lecture.
Une jolie histoire sur la complicité père-fils et le goût retrouvé des choses simples de la vie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}