Critique de cicou45

En fait, c'est complètement par hasard que je me suis retrouvé avec ce livre entre les mains. L'ayant réservé dans une autre médiathèque (ça y est, je vois enfin plus les avantages que les inconvénients pour ma petite médiathèque d'être passée en réseau depuis peu et, plus que cela, j'arrive à convaincre mes lecteurs qui, au début également, étaient un peu réfractaires) pour l'une de mes lectrices et voyant qu'elle ne venait pas le chercher tout de suite, je me suis permise de le lire (avant elle).

Ici, le lecteur découvre le personnage de Benjamin, un ado de 12 ans, qui est loin d'être enchanté lorsque son père lui annonce qu'ils vont faire une longue randonnée d'un mois, uniquement tous les deux. Direction : les Pyrénées. le lecteur comprend au fil des pages que ce père, trop souvent absent, et probablement divorcé de la mère de Benjamin, a beaucoup négligé son fils ces derniers temps. Pour notre jeune protagoniste, si il compte rattraper le temps perdu en l'emmenant marcher (non mais sans rire, marcher mais pour quoi faire ?), il se met le doigt dans l'oeil. Cependant, au fil des kilomètres avalés (et le tout à pied et en dormant dans une tente qui plus est), les langues se dénouent et surtout l'incroyable se produit : cela ne dérange plus tant que ça Benjamin d'être coincé avec son père au beau milieu de nulle part et il se rend même compte que la marche et leurs nuits passés sous la tente (parfois dans un camping où des amitiés auraient pu voir le jour si ils étaient restés plus longtemps) deviennent des moments qu'il ne considèrent plus comme une corvée mais de ces moments rares et précieux où l'on est attentif à tout ce qui se passe autour de soi et que l'on apprécie.

Un roman fluide et limpide, sur la relation père / fils mais aussi sur les merveilles de la nature qui nous entoure et que nous ne prenons, parfois, plus le temps, de contempler et cela est bien dommage. Des petits rien qui font que la vie est belle, malgré tout ! Bref, un roman qui fait du bien et une lecture que je ne peux que vous recommander !