AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070629169
54 pages
Éditeur : Giboulées (11/10/2012)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Entre rêve et réalité Vincent Cuvellier tel un funambule nous fait vivre sous forme d'une métaphore poétique les changements profonds qui s'opèrent chez une jeune adolescente. A la suite d'un déménagement brutal l'héroïne ne trouve plus sa place au propre et au figuré dans la vie. Elle se réfugie alors dans un jardin secret où petit à petit par décalages subtils entre notre monde et le monde végétal va s'opérer une métamorphose, elle va devenir : la fille verte, mi-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  13 avril 2013
Un jeune fille emménage avec sa famille dans un nouvel appartement. Ayant perdue ses repères, elle se réfugie peu à peu dans le jardin du bâtiment, jusqu'à en faire partie intégrante...
Un roman illustré qui nous transporte dans un univers onirique, empreint de poésie et de jeux de mots, où la fille verte se transforme petit à petit en arbre pour échapper à un quotidien qui lui parait difficile.
Entre rêve et réalité, ce récit de Vincent Cuvellier aborde le temps qui passe et les changements qui l'accompagnent pour cette jeune fille qui devient adolescente...
Malheureusement, je suis un peu déçue par cette lecture qui m'a paru difficile d'accès pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          153
lire_pour_le_plaisir
  31 janvier 2013
Cet album présente un texte copieux sur sa trentaine de pages consacrées à l'écrit, l'illustration occupe une douzaine de pleines pages et se glisse parfaitement dans un espace contenant du texte. Très dense, l'iconographie n'en est pas moins discrète par le choix de ces couleurs adoucies et le graphisme se veut assez classique par rapport au livre pour enfant dans ses formes mais original dans ses compositions (ce qui permet de surprendre à plusieurs reprises le lecteur).

Une enfant d'une douzaine d'années se sent grandir à un moment où elle perd aussi ses repères matériels (changement de lieu d'habitation et d'école). le jardin commun de ce petit immeuble où elle loge va devenir son refuge et elle va nouer des relations privilégiées avec ceux qui y résident qu'ils soient animaux ou plantes. Parmi ces habitants un rôle particulier est réservé aux chats dont on connaît la large place dans des imaginaires variés.
Bien qu'adapté à un large lectorat de huit à douze ans, cet album sera à l'évidence ressenti très différemment selon les âges.

Lien : http://www.babelio.com/ajout..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
SophieLJ
  06 novembre 2012
Mon premier avis était très positif et pour cause il se basait sur les superbes illustrations de livre. Il s'agit plus d'un roman illustré que d'un album à proprement parler puisque le texte est plus conséquent que les illustrations. Cependant, celles-ci ont une place bien à elles avec certains dessins en pleine page et d'autres parsemés dans le texte. Ce que j'ai aimé particulièrement, ce sont ces couleurs pastel dans des tons très neutres. Il s'en dégage un grand calme et une douce sérénité.
Après cette première bonne impression est venu le temps de la lecture. Et là, ça s'est un peu gâté ! le début est assez classique, on découvre une famille qui vient d'emménager dans une nouvelle maison et cette jeune fille particulièrement attaché à son petit coin de jardin. Les choses deviennent plus abstraites quand elle commence à se transformer en arbre, littéralement ! L'auteur part dans un "délire" poétique qui sur le moment ne m'a pas du tout captivé même si l'écriture était très jolie.
Heureusement arrive le dernier chapitre qui m'éclaire sur cette étrange histoire dont on ressort comme d'un rêve. Je reprends les premières pages pour comprendre ce qui s'est passé et je me réconcilie avec ce texte.
Lien : http://litterature-jeunesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
sylvicha
  19 avril 2013
Un roman illustré qui m'a beaucoup surprise et qui,a mon avis, mettra à rude épreuve l'impatience des enfants à qui il s'adresse. Cette histoire est une pause, un récit qui s'épanouit doucement comme la lente métamorphose de la nature. Tout est calme, observation et ressenti...
J'ai, ma surprise passée, bien aimé cette plongée dans le vert et la terre...
Etonnant !!!
Commenter  J’apprécie          60
bouma
  25 novembre 2012
Vincent Cuvellier livre un texte imagé où l'on voit réellement la jeune fille se transformer en arbre, aimer la nature à tel point qu'elle en devient partie intégrante. le texte est écrit à la première personne et nous livre surtout des sensations, des sons et des odeurs. Je n'ai pas réellement compris où voulait en venir l'auteur. le résumé qualifie le livre de « fable poétique qui parle de la métamorphose de l'enfance à l'adolescence ». Ma seconde lecture (avec cette qualification en tête) fut donc plus fructueuse même si nombre de questions reste en suspend.
Les illustrations de Camilla Engman s'accorde parfaitement à la thématique du texte. La nature, la poésie et le mystère sont présents. Les images mettent en scène différents points de vue, tantôt ce sont les pieds de la jeune fille ou ses mains, puis le visage. En tout cas l'imagination de l'illustratrice s'accorde à celle de l'auteur.
Ce livre se présente comme un album mais est divisé en courts chapitres numérotés. C'est un bel objet, le papier est de qualité, on sent le travail de l'éditeur autour de ce livre. Pourtant je n'ai pas su entré dans l'univers de l'auteur et je ne saurais à quels enfants le conseiller. Il y a un décalage qui me trouble entre le fond et la forme…
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet   23 novembre 2012
Un magnifique album sur le fait de grandir, et d’en avoir mal…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SophieLJSophieLJ   06 novembre 2012
Une fleur ! J'ai fait une fleur ! Ma première ! Une petite, toute petite, toute blanche, au creux de ma main. C'était d'abord un bouton, comme un bouton de rose, puis une fleur, une vraie, avec des pétales, un pistil et tout et tout.

C'est bizarre, je ne savais pas que je pouvais faire une fleur. Une jeune fille, ça ne fait pas de fleurs.
Commenter  J’apprécie          20
OliZOliZ   04 mars 2013
Je ferme les yeux. Le seul petit rayon de soleil du ciel éclaire mon visage. J'ai un peu froid. Je soulève mes fesses. J'ai du mal à attraper mon pull, accroché à une racine.
Commenter  J’apprécie          00
OliZOliZ   04 mars 2013
Le ballon vole longtemps dans le ciel, le petit ciel du jardin. Il tombe sur mes pieds. Je suis délivrée. Je me baisse, le ramasse et le lance à mon frère.
Commenter  J’apprécie          00
OliZOliZ   04 mars 2013
Un chemin de cailloux, un muret recouvert de lierre, une cour. Une cour où l'herbe fraîche a recouvert les vieux pavés. Il y a des arbres et des poireaux.
Commenter  J’apprécie          00
sylvichasylvicha   19 avril 2013
J'ai rêvé cette nuit que je dormais dans le jardin.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vincent Cuvellier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cuvellier
L' Aventure Des Marguerite - Bande-annonce officielle HD
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

.. ..