Critique de SophieLJ

Mon premier avis était très positif et pour cause il se basait sur les superbes illustrations de livre. Il s'agit plus d'un roman illustré que d'un album à proprement parler puisque le texte est plus conséquent que les illustrations. Cependant, celles-ci ont une place bien à elles avec certains dessins en pleine page et d'autres parsemés dans le texte. Ce que j'ai aimé particulièrement, ce sont ces couleurs pastel dans des tons très neutres. Il s'en dégage un grand calme et une douce sérénité.

Après cette première bonne impression est venu le temps de la lecture. Et là, ça s'est un peu gâté ! le début est assez classique, on découvre une famille qui vient d'emménager dans une nouvelle maison et cette jeune fille particulièrement attaché à son petit coin de jardin. Les choses deviennent plus abstraites quand elle commence à se transformer en arbre, littéralement ! L'auteur part dans un "délire" poétique qui sur le moment ne m'a pas du tout captivé même si l'écriture était très jolie.

Heureusement arrive le dernier chapitre qui m'éclaire sur cette étrange histoire dont on ressort comme d'un rêve. Je reprends les premières pages pour comprendre ce qui s'est passé et je me réconcilie avec ce texte.
Lien : http://litterature-jeunesse...