Actes Sud Junior (28/08/2013)
4.05/5   11 notes
Aujourd'hui, c'est la rentrée.
Mais papa, maman, ma soeur et moi, on a encore la tête en vacances.
Faut dire que c'était bien...
Qu'est-ce que c'était bien...
Que lire après La tête en vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
«  On s 'est tous fait des bisous et on s'est dit, comme tous les matins depuis deux mois :
Bon, on fait quoi aujourd'hui ?
Papa a baillé et a répondu...
Je sais pas, y a qu'à aller à l'école, tiens, c'est la rentrée...le ciel est dégagé.
Et on est sortis tous les deux, pendant que maman et ma soeur continuaient à se mettre de la crème solaire partout. »
La douche venait d'emporter un peu de la bonne odeur de mer par son siphon mais le petit garçon en garda un peu, les pieds avaient gardé le souvenir des grains de sable fin en foulant le sol vers la cuisine et ses petits déjeuners chauds. Pas de d'étoile de mer ni de poissons colorés nageant dans son chocolat au cacao.
Il avait du mal à lâcher son oreiller sa bouée sur laquelle il a posé sa tête et ses rêves jusqu'au petit matin.
Dehors, sur le chemin de l'école et du travail de papa, les cravates volent au vent, loin du grand large, les voitures filent aussi vite que les voiliers.
Certains n'ont probablement pas cessé de se passer un peu de crème solaire comme toute la famille et avec la maîtresse, on s'est mis en maillot de bain et nous nous sommes allongés dans les herbes folles. Elle avait repoussé au lendemain les habits de rentrée et lui a mis d'ailleurs 20 sur 20 après avoir demandé si il n'avait pas oublié de faire ses devoirs.
Que c'est bon, la tête encore dans les vacances...

: « La tête dans les vacances » est un album délicieusement onirique, une ode dans les images et les mots au plaisir de l'évasion proprement et littéralement.
Nous nous sentons imprégné de ce plaisir commun du repos sous le ciel bleu, les effluves marines chatouillant nos narines, le sable nous chatouillant les doigts de pieds, les cris de joies nous arrivant portés par le petit vent...
La tête dans les vacances, le petit garçon de l'histoire transforme sa journée de rentrée, ses journées au bord de mer se confondant avec son quotidien. Sans se montrer démonstratif, Anne Laval nous laisse des éléments dans ses décors qui nous permettent d'avoir une prise sur la réalité et distinguer le vrai du faux. Ce faux est tout simplement enivrant, envoûtant et ce aussi grâce à la poésie de l'écriture de Vincent Cuvellier.
Une véritable magie qui opère et permettra à chaque jeune lecteur de prolonger les bons moments passé avec papa, maman, les cousins et les autres.
De quoi appréhender la rentrée avec plaisir et une douce nostalgie.
Ce bel album a un doux parfum de vacances, même s'il se passe le jour de la rentrée. Si la tête est en vacances tout semble plus sympa.

Des très belles illustrations qui mettent en valeur la poésie du texte.
C'est difficile de retourner en classe lorsqu'on a encore tous les beaux souvenirs de vacances qui flottent autour de nous.

Vincent Cuvellier et Anne Laval coopèrent afin de nous offrir un album au rythme poétique et enivrant, où la transition vacances/école se fait encore difficilement. Même la maîtresse a encore la tête un peu ailleurs, c'est pour vous dire...
C'est le jour de la rentrée pour ce petit garçon et sa famille. Mais ils ont tous encore la tête en vacances ! Il se rappelle les vagues, les coquillages, le sable ! Impossible de ne pas repenser à ses joyeux souvenirs ! Sa soeur pousse des cris de mouette, sa mère s'enduit encore de crème à la noix de coco. Et peu à peu, il faut reprendre le chemin de l'école... et si on prolongeait encore les vacances ?

Un album qui sent bon l'été, le sable chaud, la crème solaire. On passe un bon moment en compagnie de cette famille qui veut rester à tout prix en vacances. Avec beaucoup d'humour, le petit garçon imagine une rentrée des classes où maîtresses et camarades auraient eux aussi la tête encore en vacances.
Un album tendre et poétique, sublimé par les illustrations aquatiques et rêveuses d'Anne Laval, une vraie réussite !

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
14 octobre 2013
La tête en vacances est une parenthèse qui porte très bien son titre. On décolle un petit moment dans ses pensées, on survole un ailleurs, le temps semble s'arrêter et l'on oublie un peu ce qui se trame autour de nous. C'est tout à fait l'effet produit. L'album a ce petit quelque chose de planant, qui laisse s'esquisser un sourire au moment de le refermer.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Bon, on fait quoi aujourd'hui ?
Papa a bâillé et a répondu...
- Je sais pas, y a qu'à aller à l'école, tiens, c'est la rentrée... le ciel est dégagé.
Et le lendemain matin, quand le sommeil a rêvé, euh, je veux dire quand le réveil a sonné, on avait toujours notre sourire.