Actes Sud Junior (28/08/2013)
4.22/5   9 notes
Aujourd'hui, c'est la rentrée.
Mais papa, maman, ma soeur et moi, on a encore la tête en vacances.
Faut dire que c'était bien...
Qu'est-ce que c'était bien...

Jumax
  17 février 2014
Ce bel album a un doux parfum de vacances, même s'il se passe le jour de la rentrée. Si la tête est en vacances tout semble plus sympa.
Des très belles illustrations qui mettent en valeur la poésie du texte.
Pixie-Flore
  09 août 2019
C'est difficile de retourner en classe lorsqu'on a encore tous les beaux souvenirs de vacances qui flottent autour de nous.
Vincent Cuvellier et Anne Laval coopèrent afin de nous offrir un album au rythme poétique et enivrant, où la transition vacances/école se fait encore difficilement. Même la maîtresse a encore la tête un peu ailleurs, c'est pour vous dire...
Lilylivre
  01 septembre 2021
C'est le jour de la rentrée pour ce petit garçon et sa famille. Mais ils ont tous encore la tête en vacances ! Il se rappelle les vagues, les coquillages, le sable ! Impossible de ne pas repenser à ses joyeux souvenirs ! Sa soeur pousse des cris de mouette, sa mère s'enduit encore de crème à la noix de coco. Et peu à peu, il faut reprendre le chemin de l'école... et si on prolongeait encore les vacances ?

Un album qui sent bon l'été, le sable chaud, la crème solaire. On passe un bon moment en compagnie de cette famille qui veut rester à tout prix en vacances. Avec beaucoup d'humour, le petit garçon imagine une rentrée des classes où maîtresses et camarades auraient eux aussi la tête encore en vacances.
Sombrelune77
  15 avril 2015
Un album tendre et poétique, sublimé par les illustrations aquatiques et rêveuses d'Anne Laval, une vraie réussite !
etoile05
  06 mai 2015
Une famille qui rentre de vacances a encore la tête en vacances !

HistoiresSansFin   14 octobre 2013
La tête en vacances est une parenthèse qui porte très bien son titre. On décolle un petit moment dans ses pensées, on survole un ailleurs, le temps semble s'arrêter et l'on oublie un peu ce qui se trame autour de nous. C'est tout à fait l'effet produit. L'album a ce petit quelque chose de planant, qui laisse s'esquisser un sourire au moment de le refermer.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
JumaxJumax   16 février 2014
- Bon, on fait quoi aujourd'hui ?
Papa a bâillé et a répondu...
- Je sais pas, y a qu'à aller à l'école, tiens, c'est la rentrée... le ciel est dégagé.
JumaxJumax   16 février 2014
Et le lendemain matin, quand le sommeil a rêvé, euh, je veux dire quand le réveil a sonné, on avait toujours notre sourire.