Intéressant chassé-croisé historique entre une jeune fille prénommée Marguerite née en 1898… et une autre jeune fille prénommée également Marguerite née en 1998, soit un siècle plus tard très précisément.
Nous lorgnons un peu du côté de chez Alice quand ses pas la menèrent un jour au Pays des Merveilles…
En effet, Marguerite et Marguerite font toutes deux - et au même moment - l'étonnante traversée du miroir par l'entremise d'une vieille malle poussiéreuse oubliée depuis des lustres dans le grenier de la maison familiale. Dans cette malle trainait la robe ensorcelée d'une vieille tante un peu magicienne… L'envie de se déguiser conjugué au fait que le couvercle de la malle se referme malencontreusement sur elles, font que l'une et l'autre réalisent un étonnant voyage dans le temps. Elles sont transposées 100 années en avant pour l'une, 100 années en arrière pour l'autre.
De pion, aucune de nos petites héroïnes ne devient reine bien que leurs aventures soient passablement excitantes et traumatisantes ; l'une découvre la violence d'un père, le racisme ordinaire, qu'une sale guerre est en préparation… tandis que l'autre découvre la violence d'un monde en passe de devenir fou, l'opulence et la perte des repères familiaux.
Finalement, elles reprendront le voyage du retour vers leurs foyers respectifs et reviendront quasiment inchangées – bien que riches de cette étrange expérience - ce qui me fait dire que cette bande dessinée est plutôt un genre d' « Alice aux Pays des Merveilles » plutôt que de la suite que Lewis Carroll lui donnât dans son « de l'autre côté du miroir, et ce qu'Alice y trouva ».
Intéressant. Vraiment intéressant… même s'il manque un petit quelque chose de fou qui aurait bien aidé à hisser cet album au Panthéon des oeuvres vraiment extraordinaires.
Elles s'appellent toutes les deux Marguerite, ont 12 ans et vivent dans la même maison, dans la même rue à un siècle d'écart. L'une vit en 1910, l'autre en 2010. La petite Marguerite de 1910 vit avec ses parents, ses deux frères, sa soeur et la bonne et la petite Marguerite de 2010 est fille unique et vit avec ses parents.
A un siècle d'écart les deux Marguerite s'ennuient et décident toutes les deux d'explorer le grenier. Elles enfilent une vieille robe et s'enferment dans la même malle. Quand elles ressortent de la malle, elles ont changé de siècle.
Leurs découvertes respectives des règles morales et familiales en vigueur à chacune des deux époques et de leur nouvel environnement (sorties dans la rue et au parc) vont permettre aux jeunes lecteurs (à partir de 6-7 ans avec un adulte) de comparer les différences à un siècle d'écart. Les différences de langage et d'éducation entre les deux préadolescentes amènent à des situations cocasses.
Le roman graphique est bien présenté : sur le haut des pages nous suivons les deux Marguerite en 1910 et sur les pages du bas les Marguerite en 2010. Les couleurs sont chaudes en 1910 et froides en 2010.
Les illustrations sont agréables, le scénario est simple, en résumé une jolie petite leçon d'histoire. On regrettera sa longueur, la leçon est très courte.
1910 - 2010 un siècle les sépare ! Et pourtant deux jeunes filles nommées toutes deux Marguerites, âgées de 12 ans, échangent leur période de vie, leur famille, leur environnement et ainsi font expérience de moeurs d'un autre temps !

Le format est original, nous suivons en simultané le récit de chacune des Marguerite, l'une dessus et l'autre dessous. Ainsi, l'histoire se lit par double page et de manière linéaire.
Les différentes époques sont distinguées par les teintes utilisées. 1910 est illustré par des teintes ocres et ambrées. Tandis que 2010 est représenté par des couleurs plus froides dans les tons bleu/violet.

Ce voyage dans le temps simultané permet au lecteur de comparer deux modes de vie: la famille, l'éducation, le langage, la communication, l'état d'esprit. le choc entre les deux périodes fait vivre aux Marguerite des situations cocasses sur un fond d'humour.
Le récit s'adresse notamment à un jeune public (à partir de 10 ans) et offre un agréable moment de lecture pour un adulte.

Un album graphique séduisant, frais et original.
Ce livre se présente comme une bande dessinée à deux niveaux. Les pages sont en effet coupées en deux : le haut se passe en 1910, et le bas se passe en 2010. Cela permet au lecteur de voir vraiment chaque Marguerite passer de son époque vers l'autre, et de comparer leurs aventures "en temps réel". L'intrigue est assez simple est convenue, mais ne manque pas d'humour - la Marguerite de 2010 ne mâche guère ses mots et se ramasse plusieurs torgnoles par "son père" de 1910... - et certains points sont bien vus, comme les différences entre l'éducation du début du siècle et celle d'aujourd'hui. Bien sûr, on n'évite pas la caricature, mais c'est plutôt inévitable dans un ouvrage de ce genre, qui permettra aux jeunes lecteurs de se rendre compte combien notre monde a changé depuis un siècle, et d'en apprécier les aspects positifs ou négatifs. Une bande dessinée originale, qui ravira enfants et parents, et qui nous rappelle que, dans la poussière d'un grenier, tout est possible et tout peut arriver...!
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Deux petites filles s'appellent Marguerite et ont 12 ans. L'une vit en 1910 et l'autre en 2010 et occupent chacune une partie de la page. Un jour où elles s'ennuient, elles décident de grimper au grenier et trouvent une robe ayant appartenu à une aïeule mystérieuse. En enfilant le vêtement, chacune se retrouve transportée dans l'époque de l'autre.
Un roman graphique très frais avec des illustrations agréables. A travers cette histoire, l'auteur distille des infos sur les différences entre les 2 époques de manière très subtile. du coup, les enfants peuvent s'instruire sans le savoir. La disposition des deux histoires sur les pages est ingénieuse, c'est très bien réussi surtout au moment où le changement d'époque se produit. Il y a beaucoup d'humour et la fin est bien trouvée.
Deux filles, portant le même prénom: Marguerite, vivent chacune dans un monde diffèrent: l'une en 2010,l'autre en 1910.Un jour, elles montent chacune dans leur grenier où se trouve une malle. Son ouverture les fait toutes les deux se téléporter dans une époque inconnue.
"Elles échangent de temps"
une aventure remplie de tendresse et d'humour.
Le collège Paul Langevin
Sidonie.T
C'est l'histoire de deux filles se prénommant toutes les deux Marguerite, elles ont le même âge, c'est à dire 12 ans. La Marguerite de 1910 a deux frères et une sœur ; elle est assez timide, tout le contraire de la Marguerite de 2010 qui elle n' n'a ni frère ni sœur mais qui est assez effrontée. Un jour elles s'ennuient toutes les deux au même moment et elles décident de monter au grenier ; là elles essayent en même temps la robe de leur tante mais la malle se referme et elles se se retrouvent toutes deux projetées l'une dans le futur et l'autre dans le passé....

J'ai bien aimé ce livre car la présentation de cette B.D. est différente et les deux Marguerite sont amusantes surtout quand elles arrivent dans l'autre époque car elles ne s'en rendent pas compte et ne comprennent rien à ce qui leur arrive.
Maëlle R.
Une idée originale servie par une mise en page et des couleurs complétement adéquates.
On sourit ou on est choqués face aux différences de vie, d'expression, de culture.
Il ne faut pas chercher toujours la crédibilité complète mais c'est intelligemement fait et ça ne traîne pas en longueur.