Actes Sud Junior (15/02/2012)
3.94/5   8 notes
Cet ouvrage croque le parcours politique de nos chefs d'Etat, de la 1ere République à nos jours. Bien loin des biographies soporifiques, le ton est enlevé, et ne manque ni d'humeur, ni d'humour.
Que lire après Les Présidents de la RépubliqueVoir plus
Bon, autant le dire tout de suite, ce livre m'a profondément énervée... On est ici face à un genre de docu-fiction sur les présidents de la République, de la 1ère République à nos jours. Ils y passent tous, Adolphe Thiers, Georges Pompidou, François Hollande ...A chaque fois, on retrouve des anecdotes plus ou moins connues et originales, racontées avec humour. On y trouve aussi des informations importantes et parfois complètement oubliées (en tout cas, oubliées par moi-même !). Par exemple, le fait qu'avant la 5ème République être président n'était qu'un titre honorifique, un peu comme en Allemagne. Vincent Cuvellier rappelle ainsi par la même occasion les noms des hommes et des femmes ayant exercé le pouvoir ou ayant usé d'influence autour des présidents.

Des hommes et des femmes...oui mais en réservant un sort tout particulier aux femmes quand même ! Et c'est là mon gros énervement !!!! Oh purée, le livre a failli me tomber des mains par moment, dans les 3/4 des cas les femmes sont quasi réduites à leur physique, mais p***** on a un cerveau aussi !!! Donc, je vous l'annonce, Ségolène Royal est "une discrète beauté brune", Marianne est une "belle blonde" (ah ouais, vraiment ??? Ben moi enfant je voyais surtout une belle blanche en plâtre qui changeait de visage à peu près tous les 5 ans) et puis il y a en a un qui rentre chez lui avec une "jolie brune" (ben pourquoi lui donner un prénom on a indiqué l'essentiel et ça risquerait de la rendre humaine et on pourrait même envisager d'avoir une conversation intelligente avec elle). Non vraiment, ça c'est le genre de choses qui m'horripilent au plus haut point. le livre peut avoir toutes les qualités du monde derrière, ça pour moi, c'est rédhibitoire. Sexisme ordinaire bonjour ! On notera aussi qu'Adolphe Thiers n'aurait jamais du être président parce que "trop petit, trop méchant, trop moche"...pfiouuuu...si le livre se voulait être une satire je ne dis pas, mais là l'éditeur le présente comme étant à destination des enfants pour comprendre "l'histoire et ce qui se joue lors de l'élection présidentielle"donc non, vraiment, ça me débecte.
Déniché au hasard à la bibliothèque, même si c'est une édition pour enfants/jeunes ados, la lecture s'est avérée distrayante.
L'ouvrage consiste en une revue légère de nombreux événements historiques, certains méconnus, chaque chapitre s'attachant à un président.
Chaque chapitre commence avec la phrase "Si ça n'avait tenu qu'à moi, [unterl] n'aurait jamais été président", avec une appréciation toute personnelle de l'auteur sur le personnage. Pour les derniers présidents, l'autre commence par évoquer le souvenir qu'il retient du soir de l'élection.
La personnalité de tel ou tel président est décrite avec humour, mais aussi les circonstances de son élection à la fonction : hasard, choix par défaut, trahison, ambition.
L'édition que j'ai lu date de début 2022, l'auteur ne connaissait pas l'issue de l'élection, mais relève l'importance de l'extrême droite dans les enjaux.
Une lecture pour réviser en douceur un peu d'histoire de France.
Un livre assez drôle qui vous en apprend un peu plus sur les président de la république. A partir de Louis Napoléon Bonaparte jusqu'à Nicolas Sarkozy .

Si ça n'avait tenu qu'à moi, Louis Napoléon Bonaparte ne serait jamais devenu président. Il se serait noyé lors de son coup d'Etat raté de Boulogne-sur-Mer, on en aurait un peu rigolé, et puis voilà. L'histoire est pleine de hasards. Un avion qui s'écrase, une balle perdue, une peau de banane sur le trottoir, un type qui parle plus fort qu'un autre, et hop, l'histoire en est changée.
Si ça n'avait tenu qu'à moi, Adolphe Thiers n'aurait jamais été président. Trop petit, trop méchant, trop moche.