Les nouveaux tome 1 sur 1

Benoit Audé (Illustrateur)
BD KIDS (04/09/2019)
3.12/5   4 notes
Momo, sa maîtresse et ses amis ne sont pas au bout de leurs surprises ! Tous les jours, un nouveau débarque dans la classe... mais ce n'est jamais un élève comme les autres. De Louis XIV à une princesse en passant par une jeune star de la chanson ou Tarzan, les nouveaux sont tous différents, et toujours les bienvenus dans cette école qui ressemble, elle, à n'importe quelle école. Bien sûr, avec des tels personnages, les journées sont plutôt mouvementées... Alors, to... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux, tome 1 : Une drôle de journée !Voir plus
J'aime beaucoup cette collection de bd petit format, aux couleurs vives et au beau papier épais, destinées aux enfants à partir de 7 ans. On y retrouve avec plaisir Tom Tom et Nana, Ariol ou encore Anatole Latuile; J'étais donc impatiente de découvrir Les nouveaux.
Et finalement c'est une déception... pour diverses raisons : d'abord le format des vignettes, très petites, avec des dessins minuscules et des textes pattes de mouches; J'ai eu du mal à lire certains passages ! mince, serais-tu devenue vielle, ma vieille ?! je demande à ma fille, (pile dans la cible : elle a 9 ans) même gêne de son côté...
Passons sur ce problème de format pour parler du texte. L'idée de départ est marrante, tous les jours un nouveau dans la classe, mais pas n'importe qui : le père noël, un astronaute, tarzan, etc. Ça sent la blague de potache.
Pourtant j'ai vite trouvé le procédé un peu lassant et les blagues très prévisibles, quand elles ne sont pas franchement premier degré.
Là encore ma mini critique littéraire fait la moue aussi, elle qui est pourtant une grande fan de cette collection, n'a pas tellement ri face aux nouveaux et atypiques élèves de la classe de Momo.
Dommage, nous sommes un peu passées à côté !
Douze histoires de quatre pages chacune, avec une trame commune, l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de Momo, et chaque fois, le même texte pour la première et l'avant-dernière cases. (Mais les illustrations diffèrent bien entendu.)

Le thème est donné dans le titre : chaque jour, dans cette école théoriquement classique mais en fait un peu curieuse, un nouvel élève est accueilli, qui ne restera que la journée, cantine comprise.
Des nouveaux célèbres, ou pas, mais certainement inattendus dans une classe.

J'ai beaucoup aimé cette idée, c'est drôle et ça met en lumière chaque fois les particularités du nouveau, avec un trait un peu exagéré bien entendu, c'est le principe, pour amuser et distinguer ces nouveaux.
On a par exemple Tarzan (à la piscine, difficile de le suivre), un homme âgé (incollable sur la guerre mais avec des idées bien arrêtées sur "les boches", et qui ne veut pas rater ses émissions de télé), une starlette (qui se croit en représentation), le Père Noël, un astronaute, ...
Le plus drôle est peut-être l'arrivée de l'élève normal, inattendu après tous ces personnages surprenants, et qui ne comprend pas trop ce qu'on lui demande.

L'idée est sympathique et amusante, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment enthousiasmée. C'est un peu plat, il me semble que les idées n'ont pas été réellement utilisées, la maîtresse parait vraiment peu futée. Bref, je me suis un peu ennuyée même si j'ai tout lu.

Bien entendu, il s'agit d'un recueil d'histoires courtes parues dans Astrapi, donc plutôt faites pour être lu séparément que d'affilée. Mais si je trouve l'idée bonne, je suis un peu déçue par l'ensemble.
Et mes petits-enfants en âge de lire Astrapi (et tous abonnés) ne semblent pas non plus très enthousiasmés par cette BD qu'ils lisent eux chaque quinzaine. (J'aurais dû leur poser la question avant !!)
Cependant une amusante petite lecture pour les lecteurs débutants.

De Vincent Cuvellier, j'ai préféré ses romans (j'en ai lu une dizaine) mais surtout, la superbe "double" B.D. le Temps des Marguerite.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une bande dessinée pleine de peps se dévoile à travers les nouveaux. Les récits sont compilés dans un recueil coloré. Les aventures se lisent rapidement. Elles se content sous forme de petites scènes de vie dans la classe. le héros principal est Momo accompagné de ses camarades d'écoles primaires, chaque jour, un nouvel invité fait interruption dans sa classe. Les situations sont cocasses, drôles, fraîches et irrésistibles.

Chaque journée se ponctue d'anecdotes, de péripéties plus extraordinaires les unes que les autres. Les jeunes enfants adoreront le ton fluide, créatif et original que l'histoire possède. Qui n'a jamais rêvé de voir débarquer Blanche Neige, Tarzan ou Louis XIV en plein dans sa salle de cours? le résultat est hilarant, émouvant, pétillant. Un petit carton assuré pour les enfants.

Je regrette juste le format vignette parfois pas toujorus très agréable visuellement. Je me suis demandée si c'était mes troubles DYS qui jouaient. Mais j'ai posé la question avec l'album sous les yeux à d'autres personnes, les dessins et les écritures frisent par moments l'illisibilité. C'est dommage. J'ai ressenti une petite gêne qui m'a empêché de totalement succombé.

En bref, les nouveaux sont des camarades de classe atypiques. Père noël, un astronaute, Tarzan, princesse, viennent le temps d'une journée animer la classe. Les blagues trouveront plus ou moins échos selon l'humour du lecteur. C'est frais, dynamique et coloré. Une lecture détente et fun en perspective vous attend si vous craquez.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Cette compilation des aventures de Momo et de ses copains de classe est très drôle. Tous les jours un nouvel élève arrive dans la classe de Momo, mais ils sont tous plus extraordinaires les uns que les autres que ce soit Blanche Neige, Tarzan ou Louis XIV. Je suis sûr que l'humour de ces aventures fait mouche chez les enfants.

critiques presse (1)
BDZoom
18 octobre 2019
Tous ces personnages, des plus connus aux anonymes, prennent consistance sous le trait simple et très expressif de Benoît Audé. Nul doute que la série connaîtra une longue vie, des pages du magazine Astrapi aux planches des albums publiés par BDkids.
[La jeune chanteuse]
- Bien, la capitale de l'Italie est ... ?
- ROME !
- Bravo et merci Jennifer !
- Oh de rien, je voulais aussi dire...
QUE JE SUIS TRÈS HEUREUSE D'ÊTRE À ROME CE SOIR !
- Je vous présente... euh, Blanche-Neige.
Il faut être gentil avec elle.
- Tu as l'air essoufflée, ça va ?
- oui, oui, c'est juste que je me suis perdue dans la forêt.

Lire un extrait