EAN : 9782070648733
Giboulées (26/04/2013)
4.2/5   10 notes
"Nous, c'est la bande des socquettes blanches. Nous ne sommes pas comme ces vauriens de la bande du terrain vague, en face de la gare, les chats crevés...".

Une plongée dans la France des années cinquante en pleine rivalité entre deux bandes : les socquettes blanches, filles de rupins, placée sous l'aile protectrice du curé de la paroisse et les chats crevés, les garçons qui ont investi le terrain vague. Leur sport favori ? Jouer à la guerre, poursuiv... >Voir plus
Que lire après Les socquettes blanchesVoir plus
Tout commence avec des enfants mobilisés pour une nouvelle "Guerre des boutons".
Ici, nos héros sont Thérèse et Tatave.
Deux langages très différents, deux idées du monde... On s'observe, on attend et quand vient le moment : on se rentre dedans.
C'est une sorte de tradition, chacun a "ses bonnes raisons".

Mais, le jour où le terrain vague et la cabane au fond jardin sont menacés de disparaître, tout est remis en cause : la bande des Socquettes Blanches de Thérèse et celle des Chats Crevés de Tatave risquent de perdre leur champ de bataille de toujours !
Les entrepreneurs ont des raisons que les enfants ne comprennent pas.

C'est alors que grand frère et grand-père ont une idée ... en référer en haut-lieu !

Les illustrations d' Alexandra Pichard collent parfaitement au texte relevé et piquant de Vincent Cuvellier.
De l'argot et "presque" quelques gros mots, mais c'est pour la bonne cause, de vrais personnages de "sales gosses" comme dans la vraie vie !!
Cependant, je vous rassure immédiatement, le bon sens et l'entre-aide l'emportent.
Il faut simplement du temps pour comprendre que l'on peut être ami, et parfois il faut passer par des discussions animées.
Et puis, comme l'auteur aime à nous le rappeler, nos enfants ne sont pas des "enfants de coeur", ils peuvent même être méchants*, mais c'est une autre histoire !!
Un très joli livre aux accents rétro où se livre une guerre entre les Socquettes Blanches (bande de filles où tout le monde s'appelle Thérèse "sauf Ronald [..] qu'on appelle aussi Thérèse aussi pour pas se tromper") et la bande des Chats crevés, majoritairement masculine ( y a "Dominique qu'est une fille mais qu'est chouette comme un gars").
L'histoire est racontée à deux voix, celle de Thérèse des Socquettes blanches, et celle de Tatave, le chef des Chats crevés. Ils pensent ne rien avoir en commun mais pourtant, quand leur terrain de jeu est en danger, ils se liguent contre leur ennemi et tirent le meilleur d'eux-mêmes.
Un superbe album, au texte et aux illustrations emplis d'humour et de charme rétro. Une belle réussite, un vrai coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
28 août 2013
Encore un ouvrage joliment rétro qui, à n'en pas douter, séduira jusqu'aux plus réticents. Promis !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
26 juillet 2013
Un album qui incite à laisser tomber son iphone pour aller jouer dans la rue.
-Ils m'ont jeté des oeufs pourris, dit Thérèse en reniflant.
-C'est inadmissible. Il faut organiser des représailles. Qui vote pour la guerre ?
Douze petites mains se dressent dans le silence. La guerre est délcarée.
-Vous vous amusez bien, mes petits anges ?
M. le curé vient d'entrer dans la cabane.
-Oh oui, mon père, nous mettions au point un grand jeu de société.