Ma tronche en slip est un petit roman très drôle. Benjamin est un ado assez banal mais qui a bien confiance en lui et se trouve vraiment pas mal physiquement. A contrario, ses copains sont vraiment nuls selon lui, mais "on choisi pas ses potes". du coup, il trouve normal que les filles tournent autour de lui. Et quand on lui propose de faire du mannequinat, ça lui parait totalement logique et il n'hésite pas.

Cela dit... se retrouver en photo en slip dans toute la ville, il faut assumer quand même ! Mais Benjamin prend cela avec philosophie et finalement, il s'en sort très bien !

J'ai adoré les parents de Benjamin, notamment sa mère qui lui ordonne de rentrer à la maison et de jouer à la console ^^
J'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur, qui n'hésite pas à écrire comme les ados parlent, et à utiliser leur vocabulaire. Ça fait plaisir de lire des livres qui parlent vraiment du quotidien des garçons, qui ne sont pas trop "lisses", surtout au niveau de la sexualité.

Ma tronche en slip est un petit livre très drôle, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je le conseillerai facilement à mes collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Gérard Jugnot venait de lui demander de danser. Danser? Comment avait-il pu accepter ce tournage, juste dans la foulée d'une pub en slip?
En tout cas, le coup de boule qu'il venait d'administrer au pif de Kevin..ou Killian, on ne sait plus, pour lui avoir mal parlé, lui aura fait relâcher de la pression, c'est certain. Gérard, il pouvait l'appeler Gérard, lui demandait de jouer un sketch et pour cela il fallait qu'il danse, devant les caméras, sans musique...et en slip..
: "Ma tronche en slip", quel titre! Ou devrait-on dire tranche pour tranche de vie car en effet il s'agit bien dans ce petit format de poche tout mince d'un moment partagé par Benjamin, grand ados de 16 ans. le moins que l'on puisse dire c'est que Vincent Cuvellier y met les formes ( voir la pub du slip, pour les mensurations) pour coller au plus près d'un réalisme. Dans un langage complice, familier, argotique, comme entre ados bons potes de lycée en somme, Vincent Cuvellier cède "le micro" à ce jeune Benjamin, petit gars très proche de l'image que l'on peut avoir d'un grand ado de son âge. Et le récit de son expérience de mannequinat pour des sous-vêtements n'est pas triste. Deux préoccupations sont mises à l'honneur, les filles et ses hormones. Un signe signifiant du passage vers l'âge plus adulte pour ces jeunes gens au duvet de barbe presque apparent.
L'anecdote de la pub en slip et du tournage (en slip) avec le célèbre comédien Gérard Jugnot sera l'occasion de donner une vision du petit monde alentour selon Benjamin ado qui bouillonne ( les hormones). Rien n'interdit aux lectrices de se plonger dans ce petit roman mais il faut être clair, ouvrir ces pages c'est ouvrir la chambre d'un garçon de 16 ans sans frapper. Vous êtes prévenus.
Le ton est drôle, caustique, intime et irrévérencieux comme un lycéen qui découvre son nouveau potentiel ( les hormones!). Benjamin tente sa chance même si poser en slip risque d'être incongru ou source de moqueries évidente. le jeune homme assume son corps ou presque, être envisagé par le monde entier en petite tenue peut-être délicat ( ou flatteur. le verre à moitié plein...). Les ados lecteurs vont rignocher ou rougir à la lecture.
Son histoire finale avec Kimberley, il va se la garder, la porte se fermera ( non mais!).Très sympa et vite lu, un avantage.
On est loin de l'image lisse et policée des ados...
Le héros de ce court roman, a tout de l'ado cuvée 2015 : des avis, et envie de les faire savoir au reste du monde, des envies et pas tout à fait tous les moyens de les satisfaire, et une langue bien pendue.
Impertinent et attachant, Benjamin est repérée dans la rue et se voit proposer de faire un book par une agence de mannequin. L'expérience est suffisamment concluante pour que Benjamin retrouve quelques semaines plus tard "sa tronche en slip" sur les affichages publicitaires de sa ville.
C'est tout de suite un peu moins facile d'assumer sa condition d'ado.

C'est un roman crû, mais qui parlera aussi à des lecteurs réticents. Fou rire garanti