Nicolas Duffaut (Illustrateur)
EAN : 9782092516287
Nathan (16/04/2008)
2.33/5   3 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Petit barbareVoir plus
Baman, fils d'un chef Hun déchu, doit aller récupérer un anneau dans le camp de ses ennemis afin de restaurer l'honneur de la famille. Il y rencontre la jolie Clotilde, une jeune Romaine à qui il va se trouvé lié d'une manière... définitive !

Un roman sur les Huns et la période historique où ces derniers se rangent sous la coupe de l'Empire Romain, c'est assez inhabituel... mais c'est bien là tout l'intérêt de ce livre. Personnellement, je n'ai rien compris à l'histoire, très décousue, et puis quelle idée de faire parler les Huns avec nos expressions modernes ! Un petit roman à oublier !
Baman est un petit garçon Hun. Au retour des guerriers de son clan d'une bataille au cours de laquelle son père a disparu « comme un lâche », Baman et sa grand-mère un peu sorcière sont chassés comme l'exige la tradition en cas de déshonneur.

Sa grand-mère lui confie bien vite une mission : récupérer l'anneau symbole des Huns, volé par un clan rival. Baman n'a que faire de cette mission, mais il ne peut pas se soustraire à son destin. Il parvient vite à entrer dans le village et à rencontrer son chef, en pleine discussion avec… un Romain ! Puis il tombe sur une jeune fille de son âge, Clotilde, la fille du Romain, dont la destinée va bientôt se mêler à la sienne.

Ce petit roman, qui se lit vite, est assez foisonnant. Beaucoup de péripéties, mais un peu abracadabrantes et peu crédibles. J'ai surtout été gênée par le décalage entre l'époque et le lieu, et le langage utilisé, notamment pour les dialogues : Baman s'exprime comme un petit garçon de nos jours, dans un langage parlé et familier. Les quelques blagues sur son nom (Batman ou barman) m'ont également semblé assez incongrues.

Ecrit pour de jeunes lecteurs, c'est un roman d'aventures et non historique. Un peu de violence à la fin qui pourra faire peur aux plus jeunes.

Une lecture facile, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..