Émile tome 10 sur 28
EAN : 9782070658855
Giboulées (05/02/2015)
3.88/5   32 notes
" Émile, debout ! iI est 7 heures ! "
C'est bien 7 heures. C'est une bonne heure.
C'est maman qui l'a dit. Alors, à 10 h la récré ?
À midi la cantine ?
Non, non, non, il est 7 heures toute la journée,
c'est comme ça et pas autrement !
Que lire après Émile : Il est 7 heuresVoir plus
A la lecture de cet album, j'ai eu une pensée émue pour la maman d'Emile. Et pour sa maîtresse. Et pour ses camarades. Et pour la dame de la cantine. Pour tous ceux qui croisent sa route. Cela doit être épuisant d'avoir ce petit garçon qui a réponse à tout, a toujours raison. Il est adorable hein, mais il est fatiguant. Heureusement, nous, lecteurs, pouvons nous contenter de son côté drôle et caustique.
Et j'aime bien la journée d'Emile moi. Personnellement, j'aurais choisi 10h. C'est bien 10h.
Mais qu'il est usant cet Émile! Mais ces amateurs peuvent paradoxalement l'aimer que d'autant plus.
Quand il a une idée en tête, il ne l'a pas ailleurs. Parce que les idées, c'est chouette, ça fait réfléchir sur un bout de trottoir en mangeant une friandise et ça fait un album de sympathique non sens à la mode enfantine.
Il est 7 heures, il faut se lever, se glisser hors des couvertures les yeux mi-clos ( encore plus que d'habitude!), c'est pénible. Il est 7 heures, c'est maman qui l'a dit. Donc à chaque heure de la journée où on lui réclamera de faire ceci ou cela, il sera 7 heures et pi c'est tout. Les jeunes lecteurs riront, trépigneront d'impatience avec cet Émile qui confond l'heure du déjeuner, l'heure de la récré, de la cantine, du goûter. À 19h, il sera 7 heures. Émile n'arrête pas de le dire, c'est aussi maman qui l'a dit. Quelle belle excuse pour n'en faire qu'à sa tête! Comme chaque album, on rit beaucoup de son espièglerie. Un album sur le temps qui passe. Quelle heure est-il, Émile, quand l'école se termine, vraiment?
À partager, comme d'habitude.
Il est 7 heures Émile ! L'heure de se lever et de commencer enfin une nouvelle journée. Mais quand les adultes s'évertuent à donner l'heure pour la récré, la cantine, le goûter... Émile nous le répète : il est toujours 7 heures car c'est maman qui l'a dit et qu'il a toujours raison !

Une collection dont je ne me lasse pas où l'on découvre une nouvelle anecdote d'Émile, ce petit bonhomme bougon mais dégourdi qui a son mot à dire sur tout et en particulier lorsqu'il s'agit de revenir sur les répliques des adultes.

Nous suivons la journée d'Emile petit garçon bougon qui nous répète qu'il est 7 heures, ce qui l'empêche de manger, faire du sport... Dommage c'est un peu négatif, il manque la petite étincelle d'enthousiasme des enfants qui ne sont jamais arrêtés par l'heure qu'il est.

critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2015
Impertinente réflexion sur le temps, Emile, émanation complice de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, est notre porte-parole, notre étendard. Toujours aussi réjouissant !
Emile se lève. Emile boit du chocolat chaud, du chocolat froid, mange une tartine de chocolat et 7 œufs. En chocolat.
C'est bien 7 œufs. Ca fait comme 7 heures, sauf que c'est 7 œufs.
C'est bien, 7 heures. C'est une bonne heure.
C'est la meilleure heure du monde.
Debout ! Il est 7 heures !