AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070651142
Éditeur : Giboulées (21/03/2013)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Aujourd'hui...C'est carnaval. Tout le monde doit se déguiser.
C'est comme ça et pas autrement!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  12 août 2013
Vous connaissez Emile, ce petit garçon têtu comme une mule ? Après avoir voulu une chauve-souris comme animal de compagnie, puis tout fait pour être invisible pour échapper aux endives au jambon de sa mère, le voici revenu avec une nouvelle idée farfelue pour le carnaval : un déguisement peu commun qui ne semble ravir que lui...
J'adore cette série d'albums pleins d'humour. Emile est un anti-héros impertinent, culotté et qui va toujours au bout de ses idées loufoques, quitte à être ridicule aux yeux des autres...
A partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          180
Lagagne
  22 mai 2013
Emile le retour!
Je suis toujours aussi fan. Cet Emile avec ses idées bien arrêtées, son entêtement, ses facéties, sa fantaisie me fait craquer.
Niveau illustrations, le voir déguisé en prince charmant ou en tomate est trop mignon et parfaitement drôle avec le décalage créé par son regard si particulier.
Et la fin! La pauvre "Julie ta chérie", il ne l'épargne jamais. Mais je suis une Julie aussi : je comprends pourquoi elle s'accroche!
Commenter  J’apprécie          100
Chikitalit
  25 mars 2019
Emile est un petit héros récurrent de la collection Giboulées chez Gallimard, voilà ce qu'en dit l'éditeur :
“Émile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. La différence ? Quand Émile veut quelque chose, c'est comme ça et pas autrement! Car Émile, n'est pas têtu : il est très, très, très têtu. Et il n'a peur de rien pour satisfaire ses lubies. Etre invisible ? Avoir une chauve-souris ? Avoir un plâtre ? Et pourquoi pas ? Drôle, tendre, obstiné, ce garnement a tout pour plaire !”
Et l'on apprendra qu'ici, Emile ne veut participer au carnaval qu'à condition de se déguiser en son voisin. Monsieur Ferber. Un inconnu pour tous, y compris pour sa mère (ou son père, ou tout autre référent parental, il n'y a pas vraiment de précisions sur cette voix de la sagesse) dont les propos sont rapportés entre guillemets et en italique.
La lecture est ultra aisée, chaque double page fonctionne comme une petite unité de sens. le texte et l'image se complètent et s'enrichissent mutuellement. L'enfant non lecteur peut “lire” l'image et rajouter du sens à la lecture de l'adulte. En effet, elle-ci apporte de nombreux compléments non verbaux au texte. Un grand vent d'intelligence souffle sur tout ça et donne une impression de grande fluidité dans l'histoire de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, dans le récit, dans la narration, dans l'humour.
Ronan Badel a un trait impayable, et l'expression blasée-butée d'Emile fait mouche à tous les coups.
Bref, c'est fin, c'est ultra-drôle et c'est écrit pour être lu à voix haute.
Moderne et intelligent !

Lien : https://chikitalit.com/vince..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
aurelieencalade
  26 mars 2013
oh oui encore un Emile cette fois il décide de se déguiser pour le carnaval bien sûr il ne décide pas de prendre n'importe quel déguisement il choisira celui du voisin qu'il voit tous les jours car il a la classe!
acidement drôle je vous regarde un Emile pour dérider la mauvaise humeur!
Commenter  J’apprécie          60
crucruella
  02 juin 2013
C'est le carnaval, alors Emile DOIT se déguiser, même s'il n'en a pas très envie... Et les pirates, légumes ou autres super héros, très peu pour lui.
Alors en quoi Emile va-t-il se déguiser? Et bien en Monsieur Ferber bien sur!
Un petit livre hilarant, qui se lit aussi bien par les petits que par les grands, à l'humour délicieux et un poil décalé
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AnseaAnsea   19 novembre 2016
"Mais... mais... c'est ridicule... tu vas pas te déguiser en ce monsieur! On le connaît même pas."
Si, Emile le connaît. Un jour, monsieur Ferber est entré dans le même ascenseur que lui et a dit: "Bonjour, monsieur."
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Vincent Cuvellier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cuvellier
https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983314-je-ne-suis-pas-un-auteur-jeunesse-vincent-cuvellier-giboulees Vincent Cuvellier évoque sa carrière et ses dernières publications, notamment "Je ne suis pas un auteur jeunesse" (éditions Gallimard jeunesse), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Caroline Mucchielli.
Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
autres livres classés : DéguisementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre