Critique de Chikitalit

Emile est un petit héros récurrent de la collection Giboulées chez Gallimard, voilà ce qu'en dit l'éditeur :

“Émile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. La différence ? Quand Émile veut quelque chose, c'est comme ça et pas autrement! Car Émile, n'est pas têtu : il est très, très, très têtu. Et il n'a peur de rien pour satisfaire ses lubies. Etre invisible ? Avoir une chauve-souris ? Avoir un plâtre ? Et pourquoi pas ? Drôle, tendre, obstiné, ce garnement a tout pour plaire !”

Et l'on apprendra qu'ici, Emile ne veut participer au carnaval qu'à condition de se déguiser en son voisin. Monsieur Ferber. Un inconnu pour tous, y compris pour sa mère (ou son père, ou tout autre référent parental, il n'y a pas vraiment de précisions sur cette voix de la sagesse) dont les propos sont rapportés entre guillemets et en italique.

La lecture est ultra aisée, chaque double page fonctionne comme une petite unité de sens. le texte et l'image se complètent et s'enrichissent mutuellement. L'enfant non lecteur peut “lire” l'image et rajouter du sens à la lecture de l'adulte. En effet, elle-ci apporte de nombreux compléments non verbaux au texte. Un grand vent d'intelligence souffle sur tout ça et donne une impression de grande fluidité dans l'histoire de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, dans le récit, dans la narration, dans l'humour.

Ronan Badel a un trait impayable, et l'expression blasée-butée d'Emile fait mouche à tous les coups.

Bref, c'est fin, c'est ultra-drôle et c'est écrit pour être lu à voix haute.

Moderne et intelligent !

Lien : https://chikitalit.com/vince..