En scène tome 5 sur 22
Kurokawa (14/09/2017)
4.42/5   39 notes
Manga de danse au graphisme sublime qui décrit avec passion et drame humain les premiers pas d'une jeune ballerine dans la compétition classique.
Suite à son entorse à la cheville, Kanade est au repos forcé. Sur les conseils de Lisa, elle en profite pour découvrir les origines de la danse classique à travers l'Histoire du ballet. Et bien sûr, elle assiste à la représentation de " la Belle au bois dormant ", à laquelle participent Shoko et Emma. Lors de leur e... >Voir plus
Que lire après En scène, tome 5Voir plus

Hari Tokeino

3.91★ (630)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais hâte de poursuivre cette saga de manga d'autant plus que la couverture de ce tome semblait assez hivernale.

J'étais heureuse de retrouver Kanade et ses amies dans leur apprentissage de la danse classique. le manga traite toujours des thèmes d'actualité en lien avec cette discipline (la blessure et la convalescence que cela entraîne et les disputes avec ses parents pour ce tome).

Les illustrations sont magnifiques et réalistes surtout celles qui représentent nos protagonistes en cours de danse. En plus, j'ai appris de nouvelles informations sur l'histoire de la danse classique grâce aux questionnements de Kanade durant son rétablissement.

J'apprécie particulièrement ce manga car il n'hésite pas à montrer l'envers du décor concernant la danse classique tout en mettant également en avant les bons moments.

Le lecteur pourra aussi constater l'évolution de nos danseuses depuis le début du manga. le dénouement final m'a juste donné envie de découvrir la suite pour savoir ce qu'il va arriver à Kanade.

Si vous aimez la danse classique, je ne peux que vous recommander cette saga de manga.

Il m'aura tout de même fallu plusieurs jours pour terminer ce manga (192 pages) car j'avais envie de prendre mon temps et de m'attarder sur les illustrations et les détails qui étaient représentés.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce manga pour 7,95 euros ou pour 13,30 francs.

J'ai passé un agréable moment de lecture et je n'ai aucun point négatif à relever, du coup, j'attribue la note de 9 sur 10 à ce tome uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Résumé : A cause de son entorse à la cheville, Kana ne peut pas participer à la représentation de « La belle au bois dormant ». Elle en profite alors pour étudier l'histoire du ballet classique, et va s'ouvrir à la culture européenne.

Mon avis : Ce tome 5 met en avant deux données importantes.

La première montre que connaître les bases de la danse classique, à force d'entraînements et de répétitions, est très important, mais ne suffit pas, car il faut aussi connaître l'univers de la danse classique, son histoire, et donc connaître les références artistiques et culturelles et européennes, afin de pouvoir se mettre dans la peau du personnage incarné, et de pouvoir l'interpréter.

La deuxième est que la force mentale est importante pour pouvoir devenir danseuse professionnelle, mais qu'il faut aussi apprendre à écouter son corps pour éviter une blessure fatale, qui empêcherait toute carrière dans le futur.

C'est ainsi que Shoko va comprendre que son père veut la protéger, en l'empêchant de suivre ses cours de danse, car il a peur qu'elle ne puisse pas y arriver et soit extrêmement déçue.

Un tome qui permet de voir les multiples facettes de la danse classique, et permet de suivre avec plaisir et amitié les progrès et difficultés de Kanade et ses amies.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Kanade se remet peu à peu de sa blessure. Bien entendu, elle est déçue de ne pas pouvoir être sur scène, mais elle n'en perd pas moins sa volonté et sa gaîté. Cela surprend Emma qui n'avait pas réagi de la même manière lorsqu'elle s'était blessée. Elle a du mal à comprendre la force et l'intérêt de Kanade, car cette dernière ne s'est pas relâchée même si elle ne pouvait plus danser pendant un temps.

Autrement, ce volume se focalise sur Shoko. Il est agréable de voir que Kanade n'est pas toujours le centre de l'attention, et que les personnages secondaires prennent un peu le devant de la scène. Shoko est une jeune fille pleine de talent, sauf qu'elle va se confronter au refus de ses parents. Comme on l'a déjà vu, le ballet est un monde rigoureux et sans pitié. Les moindres faiblesses ou relâchement peuvent être fatals, et Shoko va se trouver sur cette mince frontière.

Mais à côté de cela, on continue de danser et de découvrir l'esprit du ballet, les différentes histoires, les rôles que peuvent jouer nos héroïnes. D'ailleurs, Kanade et Shoko vont affronter ensemble une nouvelle épreuve. Un spectacle formateur qui va les former sur le chemin de la réussite.

Comme les précédents volumes, les dessins sont bons, mais il arrive qu'on confonde certains personnages, car il n'y a parfois pas beaucoup de différences. D'autant plus lorsque les filles sont habillées pour danser, leurs caractéristiques physiques s'effacent, mais ce n'est pas si gênant que ça, car le volume se dévore. Ce manga est vraiment une petite pépite, alors il nous arrive rarement de nous perdre.
Lien : http://onirik.net/En-scene-t..
Tout n'est pas facile dans la vie de Kanade et Shoko.
La première, au repos forcé suite à son entorse, doit trouver une façon de s'occuper l'esprit. Lisa, celle qui lui a tant apporté, arrive à la rescousse avec l'histoire de la danse et ses origines dans nos contrées françaises.
Shoko elle, doit faire face au refus de son père de continuer la danse. Comment les deux jeunes filles vont-elles faire pour surmonter cette nouvelle épreuve ? Quelles sont les raisons qui poussent le père de Shoko à réagir ainsi ? Changera-t-il d'avis ?

Tant de questions qui vont trouver leurs réponses dans un tome plus posé que les précédents, qui prend le temps d'avancer à son rythme.
J'ai beaucoup aimé ce tome 5 qui revient non seulement sur les prémices de la danse classique, mais aussi sur la place de l'interprétation dans les métiers artistiques.
La technique c'est bien oui, mais à un certain niveau le danseur doit laisser place à l'interprétation afin de raconter sa propre histoire.
C'est d'ailleurs pour moi le graal ultime qui vous aidera à différencier un véritable artiste -dans le cas de la danse, celui qui danse avec le coeur- d'un "simple danseur".
"En scène" est un excellent manga pour comprendre l'univers de la danse classique et celui de la danse en général.

Kanade : Ecoute bien la musique !

Shoko : Lève haut la jambe !

Etre ensemble... c'est tout ce qui compte. L'essentiel est là pour l'instant, pas la peine d'être originale... pas la peine d'en rajouter... l'important, c'est la fidélité aux pas. Les bases ne mentent pas... et les spectateurs le sentent bien. Qui a le plus de poids ? Mes cinq ans d'expérience ou un passé riche de quatre cents ans d'histoire ?
Kanade c'est une fille volontaire et positive, elle se relève vite... et elle ne se laisse jamais aller. Elle n'a pas peur. Elle trouve toujours une façon de rebondir, quelque chose qui la motive... [...] Parfois il m'arrive de penser que personne ne pourra l'empêcher de réaliser son rêve.
Les plus talentueuses des danseuses, qui maîtrisent parfaitement leur art, font aussi preuve d'originalité dans leur interprétation. Leurs interprètes impriment leur marque, donnant à cette danse quelque chose d'unique que nul ne peut reproduire.
Les plus talentueuses des danseuse, qui maîtrisent parfaitement leur art, font aussi preuve d'originalité dans leur interprétation.

Lire un extrait