a4pm (01/06/2016)
Formaté par la DDASS pour ne pas ressentir de sentiment, Alain va s’en protéger en s’isolant du monde qui l’entoure. Ne pas s’attacher pour ne pas souffrir sera sa thérapie. Mais la vie a ses exigences matérielles et l’homme le besoin d’aimer. L’adolescent qui a connu l’abandon, la solitude et l’absence de soutien affectif devra faire sauter ses barrières psychologiques pour se construire une vie sociale.

Plongé dans le monde du travail à dix-sept an... >Voir plus
Que lire après Larguer les amarresVoir plus
« Par ce récit, j'ai voulu témoigner que l'on peut naître sous le signe de la malchance et malgré tout, devenir un homme heureux ».

Larguer les amarres est le deuxième tome du témoignage d'Alain Cuvillier sur son histoire. Dans le premier, Né un 1er avril… une blague amère, il racontait son enfance de pupille de la nation, jalonnée de drames qu'il a toujours surmontés grâce à une formidable capacité de résilience. Dans le deuxième, il raconte les années d'accession à l'âge adulte, depuis le moment où, un diplôme dont il n'a pas choisi la spécialité en poche, il commence à travailler, jusqu'au jour de son mariage. Un parcours semé d'embûches qui se sont souvent déclarées sur un malentendu ou un hasard malheureux, semé de nouveaux drames évités de justesse, et qui a pris des allures de seconde naissance, avec des jalons parfois inattendus : l'amitié ; la rencontre avec une partie de sa famille biologique, avec qui les liens ne peuvent pas aller de soi ; le service militaire, qu'il fait sur un malentendu, dans une section commando (à sa surprise), mais qui lui apparaît finalement comme une période mélangeant camaraderie, dépassement de soi et club de vacances, le tout dans un cadre où il n'y a pas besoin de prendre sa subsistance en charge (une situation proche de celle que l'on vit quand on est un enfant au destin standard, somme toute).

C'est une histoire et un parcours particuliers. Mais c'est aussi un pan d'Histoire avec un grand H, la nôtre, celle des années 60, relaté par un observateur qui n'a grandi dans aucune famille qui lui aurait donné des repères, une tradition familiale, des convictions politiques qu'il aurait choisi de perpétuer ou au contraire de rejeter, mais par rapport auxquelles il se serait défini. En mai 68, il avait tout juste 21 ans. Il n'avait aucune grille de lecture qui lui aurait permis de décoder les événements, il n'a adhéré à aucun combat politique, mais a au contraire vécu les mois de grève comme une période qui l'a privé du revenu dont il avait besoin pour survivre. Cet épisode fait toucher du doigt ce que c'est que grandir seul : ce n'est pas seulement une épreuve psychologique, c'est toute l'insertion dans la société qui est mise en danger, toute la possibilité de la vivre comme un univers familier, avec lequel on est d'accord ou pas, mais qui est lisible et dans lequel on peut négocier.

Je ne vais pas dévoiler la fin et le dénouement de son histoire avec la belle Jo, mais seulement le fait qu'il conclut sur une exhortation à se contenter de ce qu'on a, en relativisant la dureté de son parcours (au motif qu'il a bien tourné), dans notre monde où tout ne tourne pas bien pour tous les enfants, même quand ils ont une famille. Est-ce une leçon ? Sans doute. Mais c'est aussi l'illustration de ce très beau terme, « résilience ». Alain Cuvillier a été résilient. Ça ne se décrète pas, ça ne s'exhorte pas, mais c'est possible et c'est ce que ce très beau témoignage, écrit d'une plume simple et émaillée d'humour, nous montre.

Deux livres que je vous recommande, écrits et auto-édités avec le soutien d'une association d'aide aux auteurs auto-édités, qui permet de faire émerger les témoignages de celles et ceux qui n'auraient peut-être pas su comment se retrouver dans la pléthore des solutions d'auto-édition qui existent. Pour cela aussi, une formidable aventure à découvrir en commandant le livre auprès de l'auteur (ainsi qu'il y invite à la fin de son texte), à l'adresse alain.cuvillier1@free.fr !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus