Le Livre de Poche (28/09/1988)

Les mots de la philosophie, du plus simple au plus complexe. Un instrument indispensable pour pénétrer l'univers philosophique et entendre la voix des grands penseurs.

Que lire après Vocabulaire philosophiqueVoir plus
Il reste donc vrai que la philosophie, autant et plus que toute autre discipline intellectuelle, a besoin d’un langage technique. Encore ne faut-il point en abuser. Certains auteurs contemporains semblent se complaire à entourer leur pensée de barbelés terminologiques qui en défendent l’accès aux profanes. (page 6)
A notre sens, la philosophie est essentiellement un effort pour se libérer des confusions verbales et pour atteindre à la pensée claire, c’est-à-dire à la probité intellectuelle : car la pensée confuse est une pensée qui ne croit pas à sa propre valeur, et qui, par suite, ne fait pas l’effort nécessaire pour se clarifier. (page 5)
Principe du milieu exclu (synonyme du tiers).
De deux propositions contradictoires, si l’une est vraie, l’autre est nécessairement fausse et réciproquement, et il n’y a pas de troisième solutions possible. (page 147)

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Dictionnaires, encyclopédies, concordances (24)