ESI (EURO SERVICE INTERNET) (01/06/2017)
3.9/5   48 notes
« Qu'est-ce que j'ai fait pour en arriver là ? »
Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu elle pensait que c'était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu'il manque malgré tout quelque chose à sa vie.
Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu'elle n'est pas heureuse.
Une drôle de rencontre dans le métro va bouleverser son existence et la pousser à se remettre en cause. Bien décidée à changer, elle ... >Voir plus
Que lire après Le premier jour de ma nouvelle vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Je souhaite remercier Carole qui m'a fait parvenir ce roman qui je crois était vraiment fait pour moi. Ce livre se lit comme un roman pour terminer sur une partie coaching.

Ici le thème ? L'estime de soi. Nous allons découvrir l'histoire de Fanny, 38 ans, qui fait ,en quelque sorte, une crise de la quarantaine. Elle fait le bilan de sa vie familiale et professionnelle en ressentant certains doutes. Une rencontre fortuite, des envies de changement, le regard et le jugement de son entourage. Nous allons voir tout cela dans ce récit qui certes s'avère assez simple et assez prévisible, mais je pense que c'était là le but de l'auteure. de nous permettre de voir clair entre les lignes, de mettre des mots sur les émotions que l'on va ressentir à la lecture du roman, pour mieux aborder la partie coaching.

Evidemment le récit de Fanny parlera à de nombreuses femmes et hommes, car cela peut-être dans le sens inverse. Il y a plusieurs choses que j'ai aimé, déjà et bien il est facile de s'identifier à l'héroïne, Fanny c'est un peu madame tout le monde, elle représente à merveille la femme trentenaire à l'aube de ses 40 ans. Mariée, deux enfants, elle a sur le papier, tout pour être heureuse mais malgré tout quand elle y regarde de plus près… et bien le bilan n'est pas aussi rose qu'il en a l'air. Mais c'est difficile de faire cette introspection. de voir ce qui bloque et de trouver le courage d'y remédier.

La scénario de ce roman nous pousse vraiment à faire le bilan sur notre estime de soi. Avons-nous confiance en nous et en nos capacités à être heureux ? L'histoire est limpide, elle coule de source, l'auteure a une plume très agréable, teintée de sentiments, d'interrogations très pertinentes. J'imagine que ce roman plaira aux personnes qui ont vraiment envie de faire ce travail sur eux-mêmes. J'avoue être la cible idéale de ce genre de récit, c'est la toute première fois que je lis un livre qui allie roman et développement personnel. La seconde partie vous propose une série d'exercices et de conseils pour améliorer son estime de soi. J'ai pour ma part commencé à regarder globalement ce que l'auteure nous proposait et j'ai décidé de faire ce travail sur plusieurs jours, pour analyser au mieux mon ressentiment et voir si cela est porteur sur le long terme. Car c'est un cheminement et c'est ce que l'on voit avec l'histoire de Fanny, certaines choses ne sont à prendre à la légère. Marie-Laure Cuzacq sait de quoi elle parle, elle a écrit de nombreux ouvrages de développement personnels, et ces conseils sont pertinents.

En bref, ce fut pour moi une expérience de lecture très enrichissante. Je pense que ce genre d'ouvrage plaira malgré tout davantage aux personnes qui ont besoin de renforcer leur estime de soi. Car le roman en lui-même est très sympa à lire et assez symbolique en ce qui concerne le thème. Il se pourrait que certains lecteurs ne l'apprécie pas plus que cela s'ils ne perçoivent pas le message que l'auteure souhaite faire passer avec l'histoire de Fanny. Personnellement j'ai aimé la simplicité et le cheminement de l'histoire, on se laisse porter par la plume de l'auteure en réfléchissant à notre propre vie. C'était une première pour moi que de lire un roman coach et je dois avouer que je ne regrette pas.
Lien : https://lmedml.com/2017/07/0..
Je vous rappelle le principe de ce roman coach. Ça se lit comme un roman et à la fin, l'auteur nous guide tel un coach. C'est mon second roman coach et pour tout vous dire, je ne suis absolument pas déçue, c'est une très belle découverte !

Le thème abordé dans ce livre est l'estime de soi.

Nous allons faire la connaissance de Fanny, âgée de trente-huit ans qui fait sa crise de la quarantaine avec un peu d'avance. En faisant le bilan de sa vie en générale, elle ne se sent pas satisfaite, elle se met à douter.

Après une journée de travail des plus éprouvantes avec son patron et au détour d'une rencontre dans le métro, son mode de vie des plus traditionnel va en prendre un sacré coup. Et oui, parfois, il suffit d'un petit grain de sable pour que toute la machine s'enraille...

Fanny est une femme comme une autre. Elle est mariée, mère de deux enfants, elle a un boulot qui met du beurre dans les épinards mais qui ne la passionne pas plus que ça et une amie sur qui elle peut se poser. Elle se rend que sa vie est un peu trop plate, elle aimerait la rendre un peu plus pétillante, moins prévisible et monotone.

Cette rencontre inattendue tombe à point nommé car cela va lui permettre de faire le point et d'opérer à des changements. Mais est-ce qu'elle fera les bons choix ? Est-ce que ces changements ne vont pas mettre en péril son couple ?

Je me suis totalement identifiée à Fanny. Je me suis mise à sa place et ai commencé à penser à elle, sur ses choix, sur les choix que j'aurai fait. Je me suis posée les questions qu'elle se posait pour en arriver parfois à la même conclusion qu'elle.

Ce livre est un roman coach que je ne peux que vous conseiller car il va vous permettre tout comme à moi de faire le point sur votre vie. le récit de Fanny parlera aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

La plume de l'auteur est très belle, agréable à lire, riche en émotions et nous amène à nous poser des questions très pertinentes sur nous, sur notre vie, sur l'estime que l'on se porte.

Si j'ai bien aimé la première partie parce qu'elle me parle complètement, j'ai été le bon client pour le coup, la seconde partie n'est pas en reste. J'ai beaucoup apprécié la partie coach de Marie-Laure Cuzacq car elle nous propose de faire des exercices et nous donne des conseils, des pistes pour nous aider à améliorer l'estime de soi. Personnellement, je trouve que les conseils que nous apportent l'auteur sont pertinents, percutants.

J'ai énormément apprécié découvrir ce titre de l'auteur. Je pense que ce roman coach cible beaucoup de personnes même si le personnage principal du récit est une femme. L'estime de soi, que l'on soit un homme ou une femme est la même chose.

En conclusion, j'ai aimé la façon simple et claire du message que l'auteur nous fait passer à travers le personnage de Fanny. On se laisse vite emporter par la plume de l'auteur qui a un vrai don de conteuse tout en nous offrant la possibilité de se poser les bonnes questions au moment T de l'histoire.

Ce roman coach est une réussite que je ne peux que vous recommander à la lecture.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique et merci aux éditions ESI pour l'envoi de ce roman !

En pleine période de changement dans ma vie, j'ai voulu me laisser tenter par un de ces romans sur le développement personnel et l'estime de soi qu'on voit beaucoup actuellement en librairie ou en grande surface.

Le premier jour de ma nouvelle vie se divise en 2 parties : tout d'abord, on suit l'histoire de Fanny, 38 ans, un mari aimant, 2 enfants, une bonne situation, on pourrait dire qu'elle a tout pour être heureuse mais malgré tout, elle ne sent pas épanouie....
Un jour, dans le métro, elle fait la rencontre de François, celui-ci semble être au premier abord un drôle de type qui se révèle être un conseiller en relations humaines, qui va aider Fanny à retrouver ses envies, ses rêves et à renouer avec eux et vivre la vie qu'elle souhaite...

A la fin de cette histoire-exemple, Marie-Laure Cuzacq, nous propose 10 étapes pour améliorer son estime de soi. A travers des petits exercices, elle nous délivre ainsi des conseils visant à se trouver ou à se retrouver et se mettre en quête de son propre bonheur !

Mon avis : J'ai bien aimé le concept du livre d'allier fiction et conseils. de cette manière, il est plus facile de s'identifier à Fanny, à sa vie, à ses besoins.
L'histoire est bien écrite, j'ai pris plaisir à suivre le personnage de Fanny, même si ça ne reste qu'une fiction, et qu'au final tout s'enchaîne bien pour notre héroïne.
J'ai passé un bon moment de lecture et je vais voir en pratique ce que donne les étapes décrites à la fin du livre !
Voici un nouveau type de roman, une belle histoire et ensuite une partie de coaching, j'ai adoré ce concept et ai hâte d'en lire d'entre du même genre.
Merci à l'auteur et aux éditions de m'avoir permis de lire ce roman.
Nous rencontrons donc, Fanny, jeune femme de 38 ans mariée avec deux enfants qui va se rendre compte que sa vie n'est pas ce qu'elle désirait au début et du coup, c'est partie pour une petit crise et une envie de chambouler ses habitudes.
Après une journée des plus éprouvantes avec un patron qui pour elle n'en est pas un, une rencontre dans le métro va remettre en question son mode de vie des plus basiques.
Fanny est une personne dont on peut facilement s'identifier, elle est simple sans fioritures, elle a une vie des plus communes, un mari, deux enfants, une meilleur amie et un boulot qui ne la fascine pas plus que cela. Mais alors, comment faire pour rendre un peu plus trépidante son existence ?
Cette rencontre inattendu va lui permettre de suivre en quelque sorte une thérapie sans pour autant en payer le prix. Elle va chambouler tous les aspects de sa vie mais fera-t-elle le bon choix ? Un changement radical ne risque-t-il pas de mettre en péril la chose la plus importante : son couple ?
Je me suis moi aussi prêtée au jeu de l'introspection durant toute le temps qu'a duré ma lecture, me suis posée les mêmes questions que notre cher Fanny pour voir si je pouvais ressentir les mêmes émotions et comment vous dire, je l'ai rejoint sur plusieurs points. Je ne peux que vous conseiller de le lire , cela vous permettra de faire un petit point sur votre vie et d'en ressortir plus épanoui.
L'estime de soi. le bonheur. le changement de vie. Voilà les questions de ce roman coach. Un peu sur le même modèle de ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une. Fanny rencontre un "Coach" dans le métro et se remet en question : couple, enfants, travail, vie personnelle, envie. Elle tient tête à son patron, essaye de se rapprocher de ses enfants et de son mari, refait du théâtre...Mais tout va de travers. Elle se dispute avec sa meilleure amie qui la soupçonne de lui avoir pris sa place (Fanny a eu la promotion qu'elle attendait), son mari croit qu'elle le trompe car elle a maigri, est plus sure d'elle. Alors, un nouveau combat s'engage . Elle finit par se réconcilier avec son amie, quitter son travail, jouer dans sa pièce et se remettre avec son mari. de nouvelles bases. A la fin du roman, quelques exercices. J'ai commencé. Un bon roman mais trop superficiel sur les solutions données à Fanny. pas le meilleur des romans de développement personnel que j'ai lu. Mais les exercices et les conseils sont pleins de bon sens. A lire en plus.

Bref. Aujourd'hui, j'ai 39 ans. Bientôt 40 ans. Et ce qui est fou, c'est la différence entre le moi d'aujourd'hui et le moi d'il y a un an. J'ai grandi, mûri. Oh, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, je ne suis pas devenue le Dalaï-Lama (il ne faut pas exagérer), mais je sens bien plus sereine aujourd'hui. Je me sens plus forte, plus...Plus moi, en fait. Et c'est décidé aujourd'hui est le premier jour de ma nouvelle vie.