ISBN : 2205065041
Éditeur : Dargaud (13/04/2012)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 17 notes)
La vie était devant nous. Les embrouilles aussi.

Ce soir-là, terré au fond d'un wagon de marchandises, Huck fait le serment devant Suzy de sauver son ami Charley Williams qu'il a littéralement condamné à mort en le laissant être accusé de meurtre. Mais Charley, alias Lucius No Fingers, qui rêvait de devenir « quelqu'un », a tout bonnement disparu de la circulation. C'est à Memphis, Tennessee, que cette nouvelle aventure va conduire Huck et Suzy. Une p... >Voir plus

trust_me
  18 avril 2012
Huck et Charley étaient partis pour la Californie. le gamin blanc s'était fait passer pour mort afin d'éviter un placement en famille d'accueil et le journalier noir, accusé à tort de meurtre, cherchait à échapper au terrible shériff Bisley. Mais en chemin leurs routes se sont séparées. Charley a vendu son âme au diable pour devenir Lucius no Fingers, un joueur de blues incroyablement talentueux, et il a quitté Huck pour se lancer dans une carrière musicale des plus aléatoires. Incapable d'imaginer la vie sans son ami, le jeune garçon, accompagné de la jolie Suzy, retrouve sa trace à Memphis mais il découvre que Bisley et ses sbires sont eux aussi à la recherche de Charley et veulent le récupérer plutôt mort que vif…
Enfin ! Après trois ans d'attente, Steve Cuzor clôt la première partie de cette série ô combien prometteuse. S'il a perdu en route son co-scénariste Philippe Thirault, remplacé par Stépan Colman, il ne s'est pas pour autant écarté de son objectif de départ, à savoir transposer l'histoire d'Huckleberry Finn dans l'Amérique des années 30. Ce troisième volume laisse de coté l'univers ferroviaire des hobos et recentre l'intrigue dans un décor purement urbain. Au menu, l'envoutante Memphis : « point de liaison entre le Sud sauvage et le Nord paternaliste, c'était d'ici que partaient tous les trains musicaux, blues, jazz, swing, western-counrtry… Memphis allait également inventer le barbecue, les supermarchés, les chaines hôtelières, les transports express et la nostalgie infinie… » Pour Huck, la visite de la ville va se circonscrire aux quartiers noirs et aux junk joints, ses bouges infâmes où les musiciens de passage jouaient chaque soir pour quelques dollars et où l'alcool coulait à flot. Cette Amérique de la grande dépression est ici parfaitement retranscrite par le trait dense et précis de Cuzor. Il me rappelle encore et toujours par moments le Blueberry de Giraud, ce qui est quand même LA référence ultime. En dehors du dessin, l'autre qualité majeure de l'album (selon moi) réside dans le clin d'oeil fait à l'histoire du légendaire bluesman Robert Johnson. Charley vend son âme au diable et cherche le Crossroad, ce carrefour mythique où l'on doit faire des choix qui vont sceller notre destin. Selon la légende, Robert Johnson aurait rencontré le malin alors qu'il s'était assoupi au bord d'un Crossroad. Une entité surgit de nulle part lui apparut et, en échange de son âme, elle accorda sa guitare. Suite à cette rencontre, Johnson, musicien sans talent, devint l'un des plus grands bluesmen de tous les temps. Mais quand on passe un tel pacte, il faut s'attendre à payer l'addition un jour ou l'autre. Charley, comme Robert Johnson (empoisonné par un mari jaloux, il mourut dans d'atroces souffrances), l'apprendra bien assez tôt…
L‘ambiance et les références à la musique, voila tout ce que je retiendrais de cet album. Pour le reste, la platitude de l'intrigue est flagrante et les personnages (notamment Huck) n'attirent aucune empathie particulière, contrairement aux volumes précédents. J'ai survolé les événements sans jamais me sentir vraiment concerné. Une impression assez désagréable, heureusement en partie compensée par la qualité du dessin.
Il n'empêche, cette fin de cycle est pour moi une déception. C'était bien la peine d'attendre si longtemps !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
fannyvincent
  13 avril 2018
Pas forcément évident de replonger dans cette histoire, quand la lecture du tome précédent remonte à plus de trois ans... j'ai retrouvé toutefois avec beaucoup de plaisir Huck et Suzy, lesquels débarquent, en pleine dépression, à Memphis, Tennessee, pour retrouver Charley Williams. Leur quête va les conduire à explorer les bas-fonds de la ville, les confronter à la ségrégation raciale. Et il leur faut compter aussi avec la présence menaçante du Shérif Bisner, à la rechercher de Charley...
Un troisième volet qui clôture de façon réussie cette série, superbe évocation de l'Amérique des années 30. le dessin demeure de toute beauté (jetez un oeil à cette superbe couverture !), l'atmosphère, poisseuse, empreinte de blues, est absolument remarquable.
afterworkeuse3
  30 juillet 2018
Huck fait maintenant la route avec Suzy, à la recherche de Charley. Il avait toujours eu dans l'idée de retrouver son âme dans un endroit appelé Crossroad. Finalement, leur chemin va les conduire jusqu'à Memphis, le temple du blues. Mais les flics et en particulier, le shériff Bisner sont aussi là.
Fin du 1er cycle.
Clinkerfr
  12 janvier 2014
Fin de la première partie. Envoutantt

BDGest   30 mai 2012
À mille lieux des mirages vendus par Hollywood, le scénario offre un regard moins édulcoré du rêve américain.
Sceneario   16 avril 2012
Le récit est mené tambour battant ; les situations s’enchaînent sans que l’on puisse réellement souffler. C’est particulièrement efficace.
fannyvincentfannyvincent   11 avril 2018
- Pssst... t'aurais pas entendu parler d'un type qui se fait appeler Lucius no fingers ? Ça se pourrait qu'il ait traîné dans plusieurs bars du quartier.
Videos de Steve Cuzor (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Cuzor
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Batman - White knight de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-achat-bd-batman-white-knight----version-couleur.html
X-Men : Grand Design Tome 1 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Cinq branches de coton noir de Yves Sente et Steve Cuzor aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/104549-bd-cinq-branches-de-coton-noir-cinq-branches-de-coton-noir---tome-0---cinq-branches-de-coton-noir.html
#soutenezpartagezcommentezlgn