AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Jangelis


Jangelis
  23 mai 2018
Enfin un roman graphique que j'ai dévoré avec plaisir !

Aby, ayant quelques mois à occuper en attendant son visa pour le Canada, décide de partir, le plus loin possible de Strasbourg, aux antipodes ... Ce sera donc la Nouvelle-Zélande.
Dommage qu'elle rencontre l'amour de sa vie juste avant le départ, mais pas suffisant pour qu'elle reste à quai !

Elle va donc nous raconter ses préparatifs, puis surtout son quotidien là-bas, au fil de son année chez les Kiwis.
À la fois guide pour ceux qui songent à l'expatriation, découverte du pays, coup de projecteur sur les différences culturelles et quotidiennes, côté français comme côté néozélandais. le tout avec beaucoup d'humour facilement accessible. Sans oublier qu'Aby est alsacienne, en voyage entre cigogne et kiwi !

Un gros pavé (apparemment, personne n'a eu le courage de compter le nombre de pages, donc j'y renonce aussi !!) très vite dévoré puisque chaque page comporte trois ou quatre dessins légendés.
Chaque sujet couvre entre une et cinq ou six pages.

Entièrement bilingue, de façon amusante mais aussi surprenante : le texte est généralement en français, mais les dialogues dans la langue utilisée (anglais souvent donc). Et tout est traduit dans l'autre langue.
Je me suis parfois surprise, emportée par ma lecture, à lire en anglais (moi qui suis parfaitement nulle !) et je pense que je relirais ensuite tout en anglais, excellent exercice facile pour progresser !
J'ai un peu regretté le langage parfois grossier. Pour moi utilisable à l'oral, mais peu apprécié à l'écrit.
Évidemment assez logique cependant ici, puisque ce sont essentiellement des dialogues qui sont retranscrits.

J'ai aimé qu'à côté des dessins, Aby nous régale de photos, de quelques amis mais surtout de paysages, lors de sa découverte du pays. Dommage qu'elles soient souvent un peu trop sombres pour bien les voir (elle nous prévient que l'appareil photo utilisé est sommaire !)

J'ai surtout aimé son côté très positif. Elle aime voyager et découvrir pays et gens, parce que chaque expérience est pour elle une bonne chose à découvrir, même si parfois, elle s'en passerait volontiers.

Pourquoi, mais pourquoi n'avoir pas paginé le livre ? J'ai trouvé cela très désagréable, habituée à repérer les meilleures pépites que je découvre, à revenir en arrière, voire à vérifier que je n'ai pas sauté de pages. Détail d'impression mais c'est dommage.
Par contre, j'ai enfin compris ce qu'est un roman graphique ! Parce que ceux que j'avais découvert sous ce nom jusqu'à présent étaient pour moi simplement des B.D. rebaptisées. Ici, on voit la différence.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie d'Aby (et je continue à ouvrir le livre au hasard et relire certaines pages).
Un peu cher pour une lecture assez courte (quoique ... on s'en délecte, on y revient, on rit) mais un bon cadeau à faire à quelqu'un qui pense s'expatrier ou voyager. Voire à quelqu'un au contraire qui ne bouge jamais.
Evidemment, idéal si autour de vous certains envisagent la NZ
Et je pense que le nombre de demandes de visas pour le pays des kiwis va augmenter en flèche après cette lecture. Aby a tant aimé le pays qu'elle donne vraiment envie d'y aller.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          61



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus