ISBN : 281230300X
Éditeur : Editions du Chêne (20/10/2010)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Kennedy devait porter un corset et, s’il n’avait été assassiné, serait mort d’une maladie génétique ; Vivien Leigh, l’inoubliable Scarlett de Autant en emporte le vent, était tuberculeuse ; Freud souffrait d’un cancer de la mâchoire ; Anne d’Autriche était stérile (enfin, pas tant que ça ! ) ; Cléopâtre aurait eu un goitre ; Montaigne était torturé par des calculs rénaux ; Louis XVI souffrait d’un phimosis très handicapant ; Bellini fut emporté par une dysenterie… M... >Voir plus

wiggybis
  01 mai 2013
Saviez-vous que Baudelaire souffrait d'aphasie ? D'ailleurs, savez-vous ce qu'est l'aphasie ?
Michel Cymes, médecin de son état, nous offre ici un livre au concept original: chaque figure historique sa maladie !
En effet, chaque chapitre est composée en deux parties: une brève biographie d'une personnalité qui souffrait d'une maladie puis des informations sur cette maladie, ses conséquences etc...
Ce livre nous propose d'apprendre des choses que nous, en tout cas pour ma part, n'aurions jamais eu la curiosité de chercher dans un dictionnaire ou ailleurs.
Le fait d'y relier une figure historique est une très bonne idée qui rend toutes les informations relatives aux maladies plus faciles à lire et à retenir.
Un grand bravo pour cette initiative originale et instructive !
Vintage
  19 avril 2014
Alexandre le grand, conquérant invincible, trépassent à cause d'une piqûre de moustique ; La Callas, autant adulée que décriée, sera diagnostiquée myope en prenant un bouquet de radis pour un bouquet de roses en plein concert ; Kennedy, s'il n'avait pas été assassiné aurait succombé à une maladie génétique, Cléopâtre souvent dépeinte comme une beauté fatale souffrait en réalité d'un goitre et d'un nez disgracieux…voilà donc en résumé les grands malades de l'histoire… Souvent cachée aux yeux du grand public, leur maladie les fera passer par des souffrances que personne aujourd'hui ne pourrait supporter… Beaucoup d'ailleurs auraient pu vivre plus longtemps… Et malgré cela, ils lutteront et iront au bout de leur création jusqu'à laisser une trace indélébile dans la mémoire collective.
Michel Cymes raconte avec la verve qu'on lui connaît (sur les plateaux de France 5) la maladie de ces personnages illustres. le propos ne manque donc pas d'originalité et d'ironie puisqu'on découvre le côté « faible » de personnages d'ordinaire charismatiques.
Cet essai encyclopédique est très bien structuré, ce qui ne le rend jamais rébarbatif, à condition de na pas tout lire d'un coup ! En effet, l'auteur explique également comment ces personnages seraient soignés aujourd'hui en nous éclairant de manière simple sur les techniques et les connaissances médicales. Il met également en lumière la découverte qui a changé les perspectives de la maladie et les espoirs qui sont ouverts si la maladie n'a pas encore son traitement.
C'est donc un ouvrage qui peut être abordé par tous et qui foisonne d'anecdotes parfois très drôles et qui permet d'avoir un autre regard sur la maladie.
Daimette
  09 janvier 2014
Ce livre conjugue avec bonheur l'Histoire et la médecine, le passé, le présent et l'avenir. Rois et chefs d'état, philosophes et peintres, acteurs et chanteurs, leur maladie (fatale ou non) est tout d'abord abordée en tant qu'élément marquant de leur vie qui a influencé leurs décisions, leur oeuvre, leur conduite…. Expliquée de façon claire, l'affection est replacée dans le contexte historique avec évocation des traitements de l'époque, de la découverte qui a permis une avancée importante dans sa compréhension et/ou son traitement, et des espoirs soulevés par les recherches actuelles.
Une biographie reprenant les dates clés de la vie de la personnalité évoquée permet de nous rafraîchir la mémoire.
Un seul bémol : un sommaire des maladies par ordre alphabétique aurait été le bienvenu! il aurait avantageusement remplacé celui proposé qui reprend l'ordre alphabétique des personnalités déjà adopté dans le corps du livre.
MIOP
  09 février 2012
Des sujets abordés avec humour par l'auteur mais qui n'entravent en rien l'information scientifique donnée.
Un livre pédagogique et inédit dans sa démarche qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire des maladies et la face cachée des célébrités.
A découvrir absolument !