Michel Cymes (Autre)
Le Cherche midi (30/09/2021)
3.17/5   3 notes
Le vaccin modifie notre génome, le chocolat noir est meilleur que le chocolat au lait, le jeûne est un remède miracle, le microbiote est notre deuxième cerveau…
Vraiment ?
Faut-il croire ces vérités relayées depuis des années par les réseaux sociaux et certains médias quand il s’agit de notre santé ? Plus grave, comment lutter contre les milliers d’intox sur les pandémies ou le bien-être qui mettent réellement notre santé en danger : « les ondes 5G fav... >Voir plus
Que lire après Fake news santéVoir plus
On est bien obligé de reprendre la 4ème de couverture pour parler de ce livre, car sauf à faire de la paraphrase, on ne peut rien dire d'autre, le sens même de l'ouvrage étant assez simple et assez clair.

Mais que penser de ce livre et de son contenu après lecture ?

D'abord que seuls 9 thèmes sont traités, autour de sujets qui semblent être préoccupants pour nombre de personnes dans la période actuelle : le cancer, la nourriture, le cerveau, les addictions, etc.

Après le premier thème, qui tourne autour de problèmes essentiellement féminins (la pilule, le stérilet, etc.) et qui n'a pas éveillé chez moi d'intérêt particulier, j'étais impatient d'aborder les autres et notamment celui sur le Covid-19, sujet brulant s'il en est.

Sur ce point, j'espérais y trouver des arguments sérieux et des références scientifiques susceptibles de permettre un raisonnement étayé pour combattre ou adopter une position anti ou pro vaccin notamment, puisqu'il s'agit d'un débat national et sur lequel chacun y va de son avis, sans forcément pouvoir le fonder sur des chiffres incontestables.

Sur ce thème, comme sur les autres, la lecture de ce livre n'offre qu'une réponse en demi-teinte, nuancée, rarement tranchée et avec trop peu de références scientifiques (on ne nous donne que les conclusions d'études, pas les études elles mêmes).

C'est sans doute à raison, et parce que les choses ne sont jamais que noire ou blanche qu'il est difficile de n'avoir qu'un seul avis ou un avis tranché et définitif sur chaque question, mais néanmoins cela manque un peu d'engagement. Pour le lecteur qui en attend, ce sera donc une déception.

Déception d'autant plus grande que pour ceux qui ont déjà creusé un peu ces sujets, ils sont également déjà arrivés à une conclusion mitigée ou nuancée (c'est d'ailleurs sans doute cela qui les amène à ouvrir ce livre pour trouver de quoi trancher), et par conséquent n'apprennent rien.

Pour les sujets qu'on n'aurait jamais étudiés et que l'on découvre dans cet ouvrage, rares sont ceux qui m'ont intéressé, y compris et toujours parce qu'ils sont encore une fois tout en nuance. Dans ces cas, c'est l'ennui qui a pris la relève.

J'avais déjà connu cette sensation avec le livre du Dr Cymes (Chers hypocondriaques...), qui abordait des sujets qui ne peuvent trouver d'écho chez tout le monde à la fois, ce qui le rendait ennuyeux la plupart du temps... Ici c'est tout pareil !

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..

Videos de Michel Cymes (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cymes
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Michel Cymes • Michel Cymes prend soin de notre sommeil • Toutes les conseils de Michel Cymes pour mieux dormir • Michel Cymes, la santé sans tabou • En cuisine avec Michel Cymes ! • le Docteur Cymes passe derrière les fourneaux • Les recettes du Docteur Cymes