Critique de xnewlo

Je ne connaissais Michel Cymes qu'en tant qu'animateur télé d'émissions médicales, doté d'un humour noir sans limites. Lorsque j'ai vu son livre à la bibliothèque, je me suis jetée dessus. En effet, la seconde guerre mondiale est une période sombre, atroce, parfois taboue, pour laquelle je lis un maximum d'ouvrages afin de me documenter pour tenter de "comprendre". Mais lorsqu'on découvre de pareilles horreurs, à part l'écoeurement, le choc, et ce sentiment de révolte tenace, il est difficile de laisser place à une quelconque compréhension de ces faits abominables.

Michel Cymes, de son point de vue de médecin, aborde donc dans son livre les différentes recherches et expériences perpétrées par des médecins, chirurgiens, et chercheurs nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Il tente de répondre à une questions qui le perturbe: Est-ce que ces actes barbares ont permis une progression dans la médecine ?
L'auteur a donc "découpé son livre" en plusieurs rubriques. Dans chacune d'elles est dressé le portrait d'un médecin ou d'un scientifique nazi: Josef Mengele, Wilhelm Beiglböck, Sigmund Rascher etc... Michel Cymes va donc aborder des domaines de recherches divers, tels que les effets de l'altitude sur le corps humain, l'hypothermie, la déshydratation... Mais il va également évoquer d'autres horreurs, sans aucun apport de progrès scientifiques: comme la stérilisation de masse, nombres d'autopsies inutiles, opérations loufoques en tout genre...

"Hippocrate aux enfers" est un livre lourd, dénonciateur, dans lequel j'ai tout de même appris bon nombres d'informations ( comme l'affaire Contergan, la récupération des scientifiques nazis aux USA, en France...). J'ai encore bon nombre de choses à apprendre, et bon nombres d'horreurs que je ne connais pas encore tout à fait. Toutefois, d'après la polémique engendrée autour de cet ouvrage, il semblerait que toutes les informations ne soient pas exactes. Pour ce que j'en ai lu, elles paraissent tout de même être des éléments minimalistes quand on sait qu'il est indéniable qu'il s'est produit des barbaries scientifiques et sadiques dans les camps de concentration. Le livre de Michel Cymes a donc encore éclairé un peu plus ma lanterne quand à cette période horrible, me rendant encore un peu plus écoeurée, et révoltée face au ramassis de conneries qu'on peut entendre de la bouche de certains racistes et néo-nazis. Pour ma part, je vais continuer à lire, lire et toujours lire des ouvrages sur cette période, d'une part, pour ne pas oublier cet enfer, mais aussi pour rendre hommage au calvaire qu'ont connu les victimes, et les déportés de la Seconde Guerre Mondiale.