Solar (12/05/2022)
3.85/5   10 notes
Développer sa mémoire, la stimuler, l'entretenir et utiliser tout le potentiel de notre cerveau : c'est ce que propose cet ouvrage mené par un duo de choc, Michel Cymes et Fabien Olicard. Car comme on dit deux cerveaux valent mieux qu'un.
Fabien Olicard : Michel, si je te demande combien font 7 x 7 ou 12 x 11. Tu connais forcément la bonne réponse ?
Michel Cymes : Ben oui Fabien, 49 et 132. Tu sais, je m'en suis farci des maths à l'école et pas que des... >Voir plus

carolinelaan
  21 mai 2022
Un livre passionnant relatant de la mémoire et comment bien l'entretenir ou faire en sorte qu'elle soie plus développée. Néanmoins, certains passages sont franchement trop compliqués à comprendre sauf si on est spécialiste en médecine. Ce sont les écrits de Michel Cymès qui me semblent très complexes. Néanmoins, cet ouvrage reste très intéressant.
laurenceduhin
  23 juin 2022
L'un est médecin, Michel Cymes, médecin « télévisuel » et vulgarisateur médical, l'autre, Fabien Olicard, est mentaliste et grand connaisseur de la mémoire. Les deux se sont unis pour nous proposer ce livre sur la mémoire.
La mémoire étant liée au fonctionnement du cerveau, le lecteur découvrira comment émotions et souvenirs sont intimement liés mais aussi que nous possédons plusieurs types de mémoires que nous utilisons de façon inconsciente. le livre est construit comme un dialogue entre les 2 auteurs permettant ainsi une lecture aisée et dynamique.
On y découvrira aussi de nombreuses méthodes de mentalisme utilisées par Fabien Olicard. Si la plupart de ses méthodes me semblent adaptées aux personnes qui étudient, les auteurs distillent quelques astuces applicables aux quotidiens.
Michel Cymes revient également sur « la » maladie de la mémoire : la maladie d'Alzheimer. On y découvrira aussi comment notre hygiène de vie peut jouer sur la qualité de notre mémoire.
Une lecture intéressante avec une pointe d'humour de ci de là et bien structurée qui attend son objectif de vulgarisation et d'appropriation.
Mhfasquel
  17 août 2022
Un ouvrage magistral et une lecture à la hauteur ! En effet, les auteurs nous entraînent avec humour et beaucoup de pédagogie dans un univers passionnant, celui de la mémoire et du cerveau. Tout est fait pour que nous mettions en pratique les astuces parfaitement décrites et analysées, pour que nous comprenions le fonctionnement de rouages essentiels qui nous concernent tous. J'ai trouvé cet audio livre fascinant de la première ligne à la dernière. Facile à appréhender, assimiler, et donc à reproduire (conseils et petits exercices), documenté et complet (puisqu'il inclut également tout ce que la science peut nous dire à ce jour sur la maladie d'Alzheimer par exemple). MERCI aux auteurs pour cette précieuse compilation. Car ce qu'il faut... retenir… c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, pour prévenir, pour s'améliorer, voire pour récupérer ses capacités (cognitives). Contrairement à des idées trop répandues, il n'y a pas de fatalité. (… comme le soulignent les auteurs, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et améliorer ses capacités de mémorisation). Un message d'espoir ! À ne pas manquer et à diffuser largement.
#Mémoirevousavezlepouvoir #NetGalleyFrance
Lien : https://sharingteaching.blog..
coffread
  01 août 2022
Excellent livre audio ! Je recommande ! le sujet est fascinant, on en apprend énormément, par plein de moyens et d'explications différents. Il y a des petits exercices pour renforcer sa mémoire,... Ce livre raconté par les auteurs est juste parfait. de plus, le fait qu'ils soient deux rythme la lecture, on a l'impression d'écouter unn podcast, c'est super ludique !
isabouquins
  25 juillet 2022
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage instructif et drôle. Les astuces pour mieux retenir des informations et entretenir sa mémoire (ou ses mémoires) sont vraiment utiles et applicables au quotidien. Je compte bien partager mes nouvelles connaissances avec mes élèves qui, je l'espère, en prendront note. J'aurais aimé avoir toutes ces clefs-là plus tôt.

Videos de Michel Cymes (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cymes
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Julien Bayou - Ancien secrétaire général d'EELV & député de Paris • Julien Bayou sort du silence • Les vérités de Julien Bayou • Julien Bayou répond à Sandrine Rousseau • Incident à l'Assemblée nationale Invité : Michel Cymes - Médecin & animateur de télévision • Michel Cymes se livre sur son cancer • Michel Cymes, médecin et patient • Les diagnostics de Michel Cymes • Docteur Cymes et le président Hollande • Quelle médecine dans le futur ? • Les confidences de Michel Cymes Le 5/5 : • Bas les masques, jusqu'à quand ? • Japon : alerte au missile • Quand les mairies boycottent le Qatar • Un Français Prix Nobel de physique