EAN : 9781091965393
Éditeur : Clochette (02/03/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Une double page par organe: la page de gauche pour montrer l'organe en bonne état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l'enfant s'il a mal à cet organe et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur. A quoi servent les lunettes? POurquoi faut-il se moucher? Qu'est-ce que la fièvre? POurquoi doit-on porter un plâtre? POurquoi j'ai les cheveux blonds et ma voisine les cheveux noirs? POurquoi c'est important de manger avant d'aller à l'écol... >Voir plus

QueLire
  10 mars 2017
Michel Cymes, le médecin préféré des français s'adresse aux enfants dans son album Quand ça va, quand ça va pas. Expliquer aux enfants d'où viennent leurs problèmes de santé et ce que le médecin va faire pour les soigner, c'est tout simplement une idée de génie.
Michel Cymes signe un album pour enfant aux éditions Clochette
Quand ça va, quand ça va pas, le livre écrit par Michel Cymes et publié aux éditions Clochette, maison créée par Maureen Dor, est à la base, un concept inventé par le médecin un brin décalé qui tient les rênes d'Allo Docteur aux côtés de son acolyte, Marina Carrère d'Encausse.
Comme tous les papas, Michel Cymes s'est retrouvé confronté aux questions que posent les enfants et auxquelles, bon nombre de parents ont du mal à répondre. À chaque question, le papa, faisait place au docteur et appel à ses connaissances pour que, en quelques mots et croquis, son fils ait une réponse claire à ses interrogations sur son corps et la santé en général.
Maureen Dor contacte Michel car elle souhaiterait éditer un livre sur la santé expliquée aux enfants. C'est muni des feuilles qui lui servaient de base pour répondre aux questions de son fils que Michel Cymes se présente au rendez-vous. le livre est comme ainsi dire déjà écrit !
Mon avis :
Je ne vais pas vous faire mijoter plus longtemps, Quand ça va, quand ça va pas, leur corps expliqué aux enfants (et aux parents !) rejoint la catégorie coup de coeur du blog.
Michel Cymes démystifie la médecine
Si tous les enfants n'ont pas peur du médecin, tous ont peur d'avoir mal. Malheureusement, quand ils vont chez le docteur, c'est toujours là où ça fait mal que le médecin va s'attarder.
Ils ont mal au ventre ? le médecin palpe le ventre...
Ils ont mal aux dents ? le médecin leur demande d'ouvrir la bouche...
Ils ont mal aux oreilles ? le médecin s'intéressera de (très) près à leurs oreilles...
Dans ce livre, les problèmes de santé les plus courants sont présentés et expliqués de manière simple, mais efficace (et juste :) )
Outre l'aspect éducatif et rassurant, ce livre permet également aux parents de ne pas passer pour de véritables ignares aux yeux de leurs enfants, ou pire, de leur raconter n'importe quoi en espérant qu'ils ne s'en aperçoivent pas !
Les illustrations pleines d'humour sont juste super sympas. le livre en lui-même est attirant. Une couverture claire avec la photo du « Monsieur de la télé » en couverture et bien évidemment, les meilleurs cas qui puissent arriver à un enfant, le nez qui coule et nos chers amis les poux y sont mis à l'honneur.
Un livre que je recommande aux assistantes maternelles, aux instituteurs et institutrices du primaire, et qui a parfaitement sa place dans la section « corps » des docs enfants en bibliothèque.
Vous l'aurez compris, et là je m'adresse à tous et en particulier aux habitués du blog qui attendent avec impatience mes découvertes jeunesse pour en faire profiter leur tribu : c'est un livre que vous ne regretterez pas ! Je vous invite également a regarder la vidéo que je vous ai linké ci-dessous pour écouter Michel cymes parler de ce projet.
Un livre qui m'a d'ailleurs été très utile quand l'une de mes filles s'est cassé le bras il y a deux semaines.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
didinernould
  03 mai 2018
Malgré toute les critiques qui ont été faites autour de ce livre, je le trouve très bien pour les petits. Au niveau du contenu, il est rare de trouver un livre qui explique l'hygiène intime ou la circoncision. Les textes sont simples et accessibles pour les enfants visés par le livre. Quant aux illustrations, je suis une fan de Laure Monloubou. Les dessins sont frais, clairs et illustrent bien les explications du Dr Cymes !
viou03
  04 mars 2017
Un album, une petite encyclopédie qui explique aux enfants et à leurs parents notre corps.
Pour chaque thème abordé, on a des dessins d'enfants pour expliquer les différentes parties par exemple l'oeil, son fonctionnement, ses maladies et ce que fait le docteur quand il y a un problème. On a aussi un petit texte explicatif. J'ai trouvé que parfois ce dernier n'était pas simple pour des enfants de 5 ans (âge auquel s'adresse ce livre), là la présence des parents pour des explications complémentaires est nécessaire.
On a aussi des thèmes plus larges que les éléments du corps comme la douleur, l'anesthésie . Ces parties sont construites de la même façon que pour les différentes parties du corps humain.
J'ai adoré les dessins avec leur côté enfantin et schématique. Ils sont très bien faits et très clairs je pense pour les plus jeunes.
Un livre qui enchantera les plus jeunes qui ont toujours de nombreuses questions sur leur corps et aidera les parents à y répondre.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Sami33
  08 mars 2017
Simple, efficace, rapide. Ces trois mots résument parfaitement l'idée et l'ambiance de ce beau livre.
Le corps humain est abordé sous toutes les coutures et très joliment illustrés et détaillés.
Ce livre est à la portée de tous, les enfants l'aimeront pour sa simplicité, ses couleurs, ses explications claires et simples. Les personnages sont mis en situations, ce qui rend les explications moins rébarbatives.
Ouvrage à se procurer d'urgence, surtout si vous avez des enfants et qu'ils sont comme les miens à vous poser des questions sur le corps humain dès le réveil 😢 !
--> Dans ma chronique sur le blog, il y a des illustrations.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

QueLireQueLire   10 mars 2017
J'ai une bosse !

Si tu as une bosse, c'est parce qu'un petit vaisseau sanguin situé entre le crâne et la peau a éclaté quand tu t'es cogné la tête. C'est ce qui a formé la bosse et qui te fait mal.

Que fait le docteur ?

Il regarde ta bosse et te met une pommade.
Il te touche la tête pour s'assurer qu'il n'y a rien de cassé et, s'il a un doute, il fait faire des radios.
Si tu as très mal, il te demande de serrer ses mains pour vérifier que tes connexions fonctionnent encore bien.