Éditeur : Stock (10/02/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.25/5 (sur 101 notes)
« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en p... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  29 mai 2017
Vivez mieux et plus longtemps est une compilation de publications rendues accessibles au grand public grâce à un style écrit très oralisé et à l'humour de son auteur que certains apprécient.
Exactement comme le" fait" le Docteur Saldmann depuis quelques années ; il faut bien payer ses impôts : "Attention à bien tirer votre chasse d'eau sinon ça vous giclera dessus !!!!" nous recommandait Mr Saldmann, il y a quelques temps de cela. Une publication avait dû analyser le nombre de bactéries sortant de la cuvette au moment où l'on pensait assurément à autre chose qu'à ça.
Eh oui, on en est à peu près à ce niveau d'information médicale, aujourd'hui en France. Les laboratoires, l'ordre des pharmaciens, des infirmières, des médecins ne doivent pas s'inquiéter, y a encore du boulot pour eux pour un bon moment.
Monsieur Cymes, donc, nous écrit des injonctions simplistes que l'on peut trouver dans le programme télé de la grand-mère ("Trempez vos ongles dans un bain d'huile d'olive citronné, ils seront plus solides" ) ainsi que du bon sens populaire ("Ouvrez bien vos fenêtres cinq minutes par jour, c'est bon pour mieux respirer").
Au final, il m'est navrant de constater que rien d'important sur le plan préventif de la santé n'y est écrit pour permettre aux gens de comprendre ce qui les rend réellement malades et comment inverser la situation (états inflammatoires chroniques ou d'acidose, développement des maladies modernes, altération du microbiote...).
Cela peut se trouver, par exemple, dans les ouvrages du Docteur LALLEMENT, mais lui ne passe pas à la télé et est beaucoup moins drôle.
Fapifap
  16 janvier 2019
Un livre sans prétention. Instructif et par moment amusant. Il est bon parfois de se faire rappeler les bases. Un bon rythme de sommeil, une bonne alimentation, ne pas boire (beaucoup), ne pas fumer (du tout) et surtout du sport du sport et encore du sport! Ce livre, c'est comme ton pote blond qui t'explique ce qu'est l'hygiène de vie. Il est énervant mais au fond on sait qu'il a raison! A relire de temps en temps en piqûre de rappel. Sur ce je vais m'empiffrer un bon gâteau chantilly avant de me coucher.
Yumiko
  29 mars 2017
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce livre audio. Ne cherchez pas ici la réponse à toutes vos questions, ni une bible du savoir vivre, mais c'est une aide sympathique qui vous est offerte, du moins pour qui veut modifier un peu son quotidien et qui ne sait pas forcément par où commencer. Si certaines choses paraissent être du bon sens (mais ne font pas de mal à être rappelées), d'autres ont été une vraie découverte pour moi, principalement au niveau de l'alimentation.
C'est avec un certain humour que l'auteur nous propose ses conseils et astuces pour mieux vivre. Des conseils qui pour la plupart ne sont pas bien difficiles à mettre en place, pour autant que nous ayons un peu de bonne volonté. Bien sûr vous pouvez ou non adhérer à ce qu'il propose, mais je suis sûre que parmi tous les thèmes abordés, vous y trouverez forcément votre compte avec un certain nombre.

En ce qui me concerne, il m'a permis de me conforter dans certains choix et de réfléchir au changement de certaines habitudes par forcément bénéfiques, de quoi me requinquer petit à petit et prendre un nouveau rythme. C'est le genre de lecture légère et non moralisatrice comme je les aime et qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.
​En bref, vous avez envie de vous reprendre en main sans vous prendre la tête ? Les quelques astuces présentées ici devraient vous y aider.
pholi
  26 avril 2016
Ce livre intéressera ceux qui ont oublié ce qu'est la santé, la nutrition, le sport. Il regroupe une multitude d'informations, de conseils de bon sens et de réflexions. le respect des règles d'hygiène de vie est essentiel pour conserver sa santé. Ce livre a le mérite d'exister afin de rappeler à tous que la vie dite moderne, la malbouffe et la sédentarité apporte souvent plus de difficultés que de plaisirs.
L'écriture est sympathique et le livre se lit bien. Un rappel des fondamentaux n'est jamais inutile. On termine le livre avec des idées claires sur le thème de notre santé.
bergson
  07 mars 2016
L'humour de Michel nous fait passer cette longue liste de "à faire à ne pas faire"
J'espère en avoir retenu 1/4 comme j'avais déjà une hygiène de vie irréprochable :-)
ça devrait faire de moi un centenaire en pleine forme.
je vous conseille donc de poser votre bière, lâcher votre sandwich et de lire ce livre !!

Liberation   29 février 2016
Vivez mieux et plus longtemps est un livre sérieux, un guide de la santé pour les nuls plein d’astuce(s).
bgnbgn   24 février 2016
Je connais vos défauts, ce sont aussi les miens...
Et ce livre, c'est l'ami qui nous veut du bien, le pote qui nous connaît par cœur, qui nous prend par m'épaule et nous explique que si l'on fait les choses comme on les a toujours faites, il ne faudra pas s'étonner d'avoir toujours les mêmes résultats. Vous verrez, on s'habitue plus rapidement qu'on le croit au changement, parce que tout ce qui est du ressort du mode de vie s'inscrit dans les gènes et produit des résultats. Je vous le dis parce que j'en suis convaincu, parce que je l'ai expérimenté, parce que j'ai confiance en vous et, sans doute aussi, parce que je vous aime.
karole1975karole1975   28 avril 2016
« Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l’éternité. Mais ça, c’est la version bisounours de la vie. En réalité, la santé est un capital qu’il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Car ce capital a tendance à s’éroder, sournoisement, de jour en jour. Si l’on ne le respecte pas, il se venge en silence. »
MamechikuMamechiku   10 avril 2016
"Les carottes sont cuites" : vous connaissez sans doute l'expression...Quand on la prononce, ce n'est en général pas bon signe. Eh bien, je le réécris ici en échos à la couverture de ce livre: "Les carottes ne sont jamais complètement cuites"! Il ne faut désespérer de rien, tout est question de contexte. Par exemple au moment de passer à table, le fait que les carottes soient cuites sonne plutôt comme une bonne nouvelle. Car à la cuisson les carottes perdent leur paroi cellulaire, facilitant ainsi l’absorption par l'organisme des antioxydants caroténoïdes qu'elles contiennent.
karole1975karole1975   28 avril 2016
« corps est un peu un enfant. Bien traité, il vous remboursera au centuple. Mal traité, il vous présentera la facture. En matière de santé comme dans la vie, on finit toujours par récolter ce que l’on sème. »
iris29iris29   05 avril 2017
Un jour, un enfant m'a posé la question : Pourquoi tout ce qui est bon est mauvais pour la santé ?