Le docteur Cymes est un spécialiste de l'otorhinolaryngologie. Il très, très occupé dans son cabinet médical à Neuilly sur Thune et d'après Doctolib son prochain rendez-vous disponible est le 18 mars 2028 à 18h45. Quand il a un peu de temps libre, le docteur Cymes fait quelques émissions de télé et il écrit un peu des livres (44)!
Un jour le docteur Cymes a lu le livre de l'éminent professeur de la faculté de Guéret, Jean Sérien : " Vivez longtemps" et Michel il s'est dit qu'il pourrait écrire un bouquin de ce style mais en l'améliorant d'où son chef d'oeuvre : "Vivez mieux et plus longtemps "
Pour commencer le docteur Cymes nous parle des bienfaits de l'eau : " le manque d'eau entraîne un effet domino où la fatigue conduit à la somnolence, où la somnolence précède la nervosité, où la nervosité débouche sur l'anxiété, laquelle laisse bientôt place à l'énervement et à son chapelet d'émotions négatives : on finit par avoir peur de tout, s'agacer d'un rien ". Souvent d'ailleurs, les meurtriers de masse perpétuent leur crimes car ils sont déshydratés.
Ensuite le docteur Cymes nous dit que : " Pour faire simple, la marche nordique, c'est un peu comme le ski de fond mais sans les skis, sans la neige, sans le forfait hebdomadaire et sans la tartiflette à 50 euros la portion" oui c'est vrai, c'est comme le riz à l'espagnol, sans oignon, sans chorizo, sans petits pois, sans gambas, sans riz et sans espagnol !
Puis le docteur Cymes nous donne des conseils pratiques : "Trempez vos ongles dans un bain d'huile d'olive citronné, ils seront plus solides... Enlacez un tronc d'arbre pour faire baisser votre fréquence cardiaque et réduire votre stress...Ouvrez bien vos fenêtres cinq minutes par jour, c'est bon pour mieux respirer...Pour être vraiment en forme, mangez mieux, bougez plus...Lavez vous les mains en sortant des wc ". Ces conseils très très pointus changeront radicalement votre vie!
Et de conclure : " Pour affronter la vie, il faut un minimum de plomb dans la cervelle. Mais votre cerveau a surtout besoin de fer". On n'en doute pas Michel, on n'en doute pas, beaucoup de fer, beaucoup de fer, surtout pour toi...
"Vivez mieux et plus longtemps" sonne comme une évidence à l'heure de la malbouffe, des plats surgelés et/ou cuisinés industriellement et du fameux plateau télé !
Michel Cymes avec des propos simples et non dénués d'humour donne ici des conseils dignes de bon sens : dormir raisonnablement, manger sainement, bouger et avoir une hygiène de vie correcte, c'est à dire sans alcool ni tabac pour l'essentiel.
On n'apprend rien de surprenant que l'on ne sache déjà mais c'est un précieux tableau de bord pour se motiver et adopter un comportement alimentaire et domestique qui nous permette de durer. Avec des informations accessibles à chacun, Michel Cymes joue le bon docteur, pédagogue comme jamais, et rappelle que les règles d'hygiène de vie sont à la base d'une vie en bonne santé.
Vivez mieux et plus longtemps est une compilation de publications rendues accessibles au grand public grâce à un style écrit très oralisé et à l'humour de son auteur que certains apprécient.
Exactement comme le" fait" le Docteur Saldmann depuis quelques années ; il faut bien payer ses impôts : "Attention à bien tirer votre chasse d'eau sinon ça vous giclera dessus !!!!" nous recommandait Mr Saldmann, il y a quelques temps de cela. Une publication avait dû analyser le nombre de bactéries sortant de la cuvette au moment où l'on pensait assurément à autre chose qu'à ça.
Eh oui, on en est à peu près à ce niveau d'information médicale, aujourd'hui en France. Les laboratoires, l'ordre des pharmaciens, des infirmières, des médecins ne doivent pas s'inquiéter, y a encore du boulot pour eux pour un bon moment.

Monsieur Cymes, donc, nous écrit des injonctions simplistes que l'on peut trouver dans le programme télé de la grand-mère ("Trempez vos ongles dans un bain d'huile d'olive citronné, ils seront plus solides" ) ainsi que du bon sens populaire ("Ouvrez bien vos fenêtres cinq minutes par jour, c'est bon pour mieux respirer").

Au final, il m'est navrant de constater que rien d'important sur le plan préventif de la santé n'y est écrit pour permettre aux gens de comprendre ce qui les rend réellement malades et comment inverser la situation (états inflammatoires chroniques ou d'acidose, développement des maladies modernes, altération du microbiote...).

Cela peut se trouver, par exemple, dans les ouvrages du Docteur LALLEMENT, mais lui ne passe pas à la télé et est beaucoup moins drôle.

L'humour de Michel nous fait passer cette longue liste de "à faire à ne pas faire"
J'espère en avoir retenu 1/4 comme j'avais déjà une hygiène de vie irréprochable :-)
ça devrait faire de moi un centenaire en pleine forme.

je vous conseille donc de poser votre bière, lâcher votre sandwich et de lire ce livre !!
Ce livre intéressera ceux qui ont oublié ce qu'est la santé, la nutrition, le sport. Il regroupe une multitude d'informations, de conseils de bon sens et de réflexions. le respect des règles d'hygiène de vie est essentiel pour conserver sa santé. Ce livre a le mérite d'exister afin de rappeler à tous que la vie dite moderne, la malbouffe et la sédentarité apporte souvent plus de difficultés que de plaisirs.
L'écriture est sympathique et le livre se lit bien. Un rappel des fondamentaux n'est jamais inutile. On termine le livre avec des idées claires sur le thème de notre santé.
Pour un livre documentaire-santé, je l'ai trouvé très réussi, pas barbant du tout, bien au contraire !
Il est très facile à lire et regorge d'excellents conseils en matière de santé. Ce sont 4 chapitres qui jalonnent l'ouvrage (les aliments, les bonnes habitudes, les sportifs, les conseils forme).
Le ton n'est pas rébarbatif du tout puisque l'on retrouve sous la plume de Michel Cymes son aisance du personnage télévisuel avec quelques touches d'humour pour délivrer ses excellents conseils ! Un peu dans le style conférence, mais en tellement mieux !
Ce sont par ailleurs des principes faciles à retenir et à suivre et ceux-ci sont complémentaires les uns des autres.
On a parfois des idées préconçues sur la santé, et là, on comprend l'importance de prendre soin de soi et de son corps. Moi qui pensait avoir certains bons réflexes, je me suis bien trompé et je pense qu'il en sera de même chez tous les lecteurs. Vraiment, croyez-moi, vous serez surpris !!!
Sincèrement, c'est le style de livre qu'il est bon d'avoir à la maison pour s'y référer régulièrement. Je recommande vivement !!!
Merci Monsieur Cymes...
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce livre audio. Ne cherchez pas ici la réponse à toutes vos questions, ni une bible du savoir vivre, mais c'est une aide sympathique qui vous est offerte, du moins pour qui veut modifier un peu son quotidien et qui ne sait pas forcément par où commencer. Si certaines choses paraissent être du bon sens (mais ne font pas de mal à être rappelées), d'autres ont été une vraie découverte pour moi, principalement au niveau de l'alimentation.

C'est avec un certain humour que l'auteur nous propose ses conseils et astuces pour mieux vivre. Des conseils qui pour la plupart ne sont pas bien difficiles à mettre en place, pour autant que nous ayons un peu de bonne volonté. Bien sûr vous pouvez ou non adhérer à ce qu'il propose, mais je suis sûre que parmi tous les thèmes abordés, vous y trouverez forcément votre compte avec un certain nombre.

En ce qui me concerne, il m'a permis de me conforter dans certains choix et de réfléchir au changement de certaines habitudes par forcément bénéfiques, de quoi me requinquer petit à petit et prendre un nouveau rythme. C'est le genre de lecture légère et non moralisatrice comme je les aime et qui m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.

​En bref, vous avez envie de vous reprendre en main sans vous prendre la tête ? Les quelques astuces présentées ici devraient vous y aider.
Un livre sans prétention. Instructif et par moment amusant. Il est bon parfois de se faire rappeler les bases. Un bon rythme de sommeil, une bonne alimentation, ne pas boire (beaucoup), ne pas fumer (du tout) et surtout du sport du sport et encore du sport! Ce livre, c'est comme ton pote blond qui t'explique ce qu'est l'hygiène de vie. Il est énervant mais au fond on sait qu'il a raison! A relire de temps en temps en piqûre de rappel. Sur ce je vais m'empiffrer un bon gâteau chantilly avant de me coucher.
Un panaché de petits trucs et conseils, de l'alimentation au sport en passant par les habitudes et la cosmétique sous l'angle du bon sens.

Ca se picore mais... bof, bof... à trop vouloir en faire.
Lien : http://noid.ch/vivez-mieux-e..
ce livre est vraiment bien !de plus on peut le lire en plusieurs temps, ,on peut facilement le maitre en pratique, car très facile à lire!